Moteur ionique, le xénon?
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Moteur ionique, le xénon?



  1. #1
    invite6a1a681b

    Moteur ionique, le xénon?


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir pourquoi le xénon est il préféré dans les moteurs ionique? A t-il des particularités? (étant donné que c'est un gaz rare)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Moteur ionique, le xénon?

    Salut,
    Il a une grande masse molaire.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite6a1a681b

    Re : Moteur ionique, le xénon?

    Hello,

    Merci de la réponse coincoin, cependant je ne vois pas pourquoi le fait qu'il ait une grande masse molaire soit un "plus".

  4. #4
    Coincoin

    Re : Moteur ionique, le xénon?

    Je sais pas trop non plus. Je lançais une piste.
    Dans le cas d'un moteur à combustion traditionnel, il me semble qu'on cherche plutôt des composés ayant une faible masse molaire. En effet, la masse molaire est directement reliée à la masse d'un atome. Si la masse d'un atome est faible, ça veut dire que pour une énergie apportée donnée, sa vitesse sera plus grande. Or dans la propulsion traditionnelle, c'est la vitesse des gaz qui comptent. Donc avoir un produit ayant une faible masse molaire permet d'augmenter la vitesse d'éjection des gaz à énergie égale.

    Bon, apparemment c'est le contraire pour la propulsion ionique. Je pense quand même que c'est la masse molaire qui compte. Le xénon n'a pour particularité que d'être un gaz rare de grande masse molaire. Si on voulait juste un gaz rare, on prendrait du néon par exemple, c'est moins cher.
    Il faudrait revenir au principe même du moteur. Peut-être que le fait que l'atome soit plus lourd permet de lui fournir plus d'énergie (avec les mains, le fait qu'il soit lourd fait que pour une énergie donnée sa vitesse augmente moins, donc il reste plus longtemps dans la zone d'accélération, ce qui permet de lui fournir encore plus d'énergie).

    J'espère que quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi (pas dur ) vienne te répondre...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Europa73

    Re : Moteur ionique, le xénon?

    Bonjour.

    Merci ki ? Merci Wiki !!


    dans le moteur ionique, le xénon est ionisé par micro-ondes, puis les ions sont accélérés dans un champ électrique intense. Enfin, les ions sont éjectés par la tuyère fournissant une poussée maximale de 20 mN. Bien que la poussé soit faible, c'est le fait qu'elle puisse être maintenue dans la durée et ainsi permettre à la sonde d'atteindre des vitesses importantes qui rend ce type de propulsion intéressant pour les voyages spatiaux.
    et donc :

    C'est le xénon (un gaz rare) qui est utilisé comme « carburant ». Par le passé, le sodium et le mercure ont été testés, mais ces matières érodent le moteur.
    ou encore :

    Avec l'amélioration de ces sources d'énergie compactes, il est envisagé de remplacer les propergols légers que sont l'hydrogène ou l'hélium par un plasma plus dense d'argon ou de xénon (un vaisseau de 20 tonnes, alimentant un propulseur VASIMR avec 200 MW, rendrait Mars à seulement 39 jours de voyage de la Terre6).
    Si j'ai bien compris, le xénon a l'avantage de ne pas être corrosif et économique au niveau des réserves embarquées pas au niveaux du prix d'achat car c'est un gaz rare.

    Cordialement,
    Europa

    "Tant que nous serons coincés entre les fanatiques des extra-terrestres et les sceptiques quasi religieux, nous aurons du mal à progresser de façon positive" — Vallée, J.: Entretien avec Linda J. Strand

  7. #6
    Coincoin

    Re : Moteur ionique, le xénon?

    Ok, donc c'est bien la masse molaire qui compte mais pas du tout pour les raisons auxquelles je pensais. Il s'agit simplement d'embarquer la plus grande masse possible (car c'est la masse qui te donne l'accélération que tu peux en tirer) en un volume raisonnable.

    Merci Europa73.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite6a1a681b

    Re : Moteur ionique, le xénon?

    et bien merci beaucoup de votre aide

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