Plante Terrestre Et Mars - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Plante Terrestre Et Mars



  1. #31
    wolfgangouille

    Re : Plante Terrestre Et Mars


    ------

    Citation Envoyé par Argyre
    dome semi-hémisphérique
    Un quart de sphère alors?

    -----
    Renaud

  2. #32
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par wolfgangouille
    "semi-hémisphérique". Un quart de sphère alors?
    ah ah, des fois, on se sent bête ...
    Merci d'avoir corrigé, ce "semi" était de trop !

  3. #33
    f6bes

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Bjr à tous,
    Faut il de la TERRE pour faire pousser des légumes!!
    Des Nutriments : oui.
    Des clutures SANS terre existe déjà ........ sur terre.
    (Les Israléiens et certainement pas qu'eux pratiquent ce genre de culture).
    Cordialement

  4. #34
    invitee9ed9cad

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par f6bes
    Des clutures SANS terre existe déjà ........ sur terre.
    Ca s'appelle la culture hydroponique.
    Et c'est effectivement bien plus réaliste que d'utiliser de la poussière martienne comme substrat.
    Ca oblige cependant à tout amener sur place, la aussi.

  5. #35
    DonPanic

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par OKO
    Ca oblige cependant à tout amener sur place, la aussi.
    ben non, il est inutile de trimballer les minéraux disponibles sur Mars

  6. #36
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par OKO
    Ca s'appelle la culture hydroponique.
    La culture hydroponique, c'est basé sur l'eau, à ne pas confondre avec la culture sans terre.
    Sais-tu combien de temps il faut à la nature pour conquérir une île nouvellement émergée après une éruption volcanique (avec donc un sol sans terre totalement vierge de vie passée) ?

  7. #37
    invite93f19dbc

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    un sol sans terre totalement vierge de vie passée au milieu de l'océan ? où ça ?

  8. #38
    invitea34526eb

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Salut tout le monde,

    Bon je sais que je prends mes désirs pour des réalités, mais bon:

    Est-ce que ce que ce serait theoriquement possible en ingénierie bio-génético-moléculaire de produire un organisme vivant de type plante ou microorganisme qui utiliserait les ressourcees au sol et atmosphériques de mars pour les transformer en un produit utile. Ca rejoint bien évidemment la question initiale.

    Un produit qui par exemple serait consommable par un autre microorgnisme que l'on introduirait ultérieurement. (Histoire de faire des compositions, vous l'aurez compris)

    Ne connaissant pas trop la composition du sol et de l'atmosphère, j'avoue que je ne sais pas si c'est réaliste ce que je dis.

    Le but bien sûr étant de réaliser des suites de transformation afin d'obtenir quelque chose pas nocif pour l'homme.

    Bon bien sûr, je sais que si aucun des composants atomiques utiles à notre organisme est présent à la base c'est mal parti. Mais je me dis qu'à défaut que l'atmosphère ne soit pas riche en oxygène, le sol peut-être? Je crois savoir qu'il y a pas mal de gaz carbonique. Bon je sais aussi que sur terre on cherche plutôt à l'enfouir qu'à le fixer, mais bon.

    Mais bon y en qui ont des idées, peut être un plan?

    J'imagine pourquoi pas quelque chose qui pénètre bien dans le sol pour extraire des éléments manquants à la surface.

    Cela m'amène à une autre question; vous connaissez la répartitions des composés chimiques sur mars disons de 10 mètres de profondeur à 10 mètres dans l'atmosphére? Histoire de savoir comment on peut faire se petite cuisine biologique sur mars.

  9. #39
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Red face Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par dorklaness
    un sol sans terre totalement vierge de vie passée au milieu de l'océan ? où ça ?
    Partout !
    Il s'agit des volcans sous-marins ! L'exemple le plus célèbre et aussi le plus étudié est Surtsey au large de l'Islande. L'éruption a dépassé l'altitude 0 en novembre 1963. 6 mois plus tard, on identifiait déjà 14 espèces végétales. L'activité éruptive s'est calmée en 1966.

    On observe des phénomène identiques sur Anak Krakatau (Indonésie) en 1883, le Kavachi (Salomon Is) en mai 2000; en Octobre 1957 aux Açores, ainsi que le Sabrina (1811) dans la même région; Islas Quemadas (1880)(El Salvador); l'Arso, Italie (1302) ; et au Japon (Shin Iwo Jima (1904); Hachijojima (1606)(Izu Is.),... )
    et j'en oublie des récents, notamment dans le Pacifique et au Japon.....ce n'est donc pas un phénomène très rare !

    De là a comparer celà aux conditions martiennes, faut pas exagérer mais une croissance sur un sol purement minéral est tout à fait possible (il suffit de voir les plantes de zones hyperarides) mais il faut être sur d'avoir les 'catalyseurs' bactériens apropriés.

    Tawahi-Kiwi

  10. #40
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par dersouzala
    Est-ce que ce que ce serait theoriquement possible en ingénierie bio-génético-moléculaire de produire un organisme vivant de type plante ou microorganisme qui utiliserait les ressourcees au sol et atmosphériques de mars pour les transformer en un produit utile. Ca rejoint bien évidemment la question initiale.
    En fait c'est réaliste au moins dans un cas, en imposant des conditions de pression atmosphérique minimales, et en choisissant les roches martiennes les plus appropriées (le sol étant très diversifié).
    Et pas besoin de génie génétique ou moléculaire, il existe déjà des bactéries anaérobies capables de se développer dans de telles conditions, il doit donc être possible de fabriquer un écosystème complet. Mais il faut cependant comme je l'ai dit imposer des conditions atmosphériques minimales, en particulier la pression.
    A propos, quelqu'un sait-il quelle est sur Terre l'altitude maximale à laquelle on peut trouver un petit écosystème ? Avec quelles plantes ?
    Je crois me souvenir d'une émision de Nicolas Hulot dans les Andes, où il était question d'un désert en altitude avec les plantes les plus hautes du monde. Non ?

  11. #41
    invitee9ed9cad

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par dersouzala
    Est-ce que ce que ce serait theoriquement possible en ingénierie bio-génético-moléculaire de produire un organisme vivant de type plante ou microorganisme qui utiliserait les ressourcees au sol et atmosphériques de mars pour les transformer en un produit utile.
    tout est toujours possible sur le papier.
    Mais en ce qui concerne la réalité, on est très loin de savoir faire ça.
    Pire, on est même pas capable de produire ou de trouver à ce jour un seul être vivant capable de se reproduire dans les conditions de pression/température/gravité de mars, même dans les endroits les plus cléments de la planète.

    Dès lors, il faudra forcement "construire" cet organisme susceptible de se reproduire sur Mars si on veut un jour terraformer la planète rouge.
    C'est vraiment pas pour demain ...
    Notre connaissance du vivant ne nous permet pas de créer à volonté des bactéries capables de survivre dans des conditions si extrèmes.
    Un jour peut-être ... mais il est bien loin.

    Pour l'instant, et pour les premières missions sur Mars, si on les voit un jour, il faudra apporter la serre à la place de la semeuse, y a aucun doute.

  12. #42
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par OKO
    Dès lors, il faudra forcement "construire" cet organisme susceptible de se reproduire sur Mars si on veut un jour terraformer la planète rouge.
    En fait, c'est plutôt le contraire : il faut transformer Mars pour que les conditions soient favorables au développement de la vie. Toutes les études sur la terraformation démarrent d'ailleurs sur une première étape qui consiste à augmenter la température et la pression atmosphérique.
    Ce n'est que lors d'une 2ème étape qu'il faudrait injecter des organismes vivants capables de survivre et de se reproduire, avec comme objectif de modifier la composition de l'atmosphère et la création d'un sol susceptible d'accueillir des plantes.

  13. #43
    DonPanic

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par Argyre
    En fait, c'est plutôt le contraire : il faut transformer Mars pour que les conditions soient favorables au développement de la vie.
    YAKA
    Il n'y a aucune solution à la terraformation qui n'engage pas des travaux titanesques...

  14. #44
    invitee9ed9cad

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation:
    Posté par Argyre
    En fait, c'est plutôt le contraire : il faut transformer Mars pour que les conditions soient favorables au développement de la vie.

    Citation:
    Posté par DonPanic
    YAKA
    Il n'y a aucune solution à la terraformation qui n'engage pas des travaux titanesques...
    Et comment on commencerait à transformer Mars ... à part grâce à des organismes qui n'existent pas encore ... ?

    avec tes petites mains, argyre ?

    Ha j'oubliais ! c'est vrai qu'on a déjà les sous et les solutions techniques faciles pour nous permettre d'envoyer là-bas des millions d'hommes et des giga tonnes de matériel afin de faire le boulot, pas vrai argyre ?


    Argyre, s'il te plait, par pitié, essaye de poster des trucs interessant, argumenté et réaliste, parce que ça devient franchement pathétique à force ...

    Je te rappelle que ceci est un forum scientifique et pas une salle de délirothérapie.
    merci d'essayer de faire un effort.

  15. #45
    invite7b854e1c

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Je suis nouveau ici et avant de commencer ..
    je voudrai preciser que le meilleur en droit pour installer une plantation martien serai ni plus ni moins que la calotte glaciére se situant au nord composer de dioxyde de carbone gelé et d'eau glacé.....
    ou celle du sud, avec une plus grande surface....
    a ce que j'ai lu c plutot equatorial votre plantation....
    voila je voulais rejouter ceci pour vous eviter les complications

    1)question qui me prend la tête depius un momment ..
    la surface de la planéte est composer essentiellement de d'oxyde de fer et le fer ne pourrait t'il pas etre mannipuler afin de donné une energie fiable ..pour le devellopement d'une coloie..?

  16. #46
    DonPanic

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par vin'c
    Je suis nouveau ici et avant de commencer ..
    je voudrai preciser que le meilleur en droit pour installer une plantation martien serai ni plus ni moins que la calotte glaciére se situant au nord composer de dioxyde de carbone gelé et d'eau glacé.....
    Cool ça va être au moins aussi prolifique qu'au pôle sud

  17. #47
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par OKO
    Ha j'oubliais ! c'est vrai qu'on a déjà les sous et les solutions techniques faciles pour nous permettre d'envoyer là-bas des millions d'hommes et des giga tonnes de matériel afin de faire le boulot,
    C'est n'importe quoi. A l'heure actuelle, on envisage entre 4 et 6 hommes par mission. Il faut noter en particulier qu'il faut de l'ordre de 7kg d'eau par personne et par jour, malgré le recyclage.
    Il est donc complètement aberrant d'annoncer des "millions" d'hommes comme tu le fais.
    Comme je l'ai expliqué déjà plusieurs fois, mais il est vrai que tu es arrivé tardivement sur ce forum, donc tu es partiellement excusé, ceux qui suggèrent une émigration sur Mars pour soulager le peuplement de la Terre ne sont pas réalistes. S'il faut coloniser Mars un jour, ce sera a priori grâce aux naissances sur place, pas à l'émigration.

  18. #48
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par DonPanic
    YAKA
    Il n'y a aucune solution à la terraformation qui n'engage pas des travaux titanesques...
    Grâce à des travaux titanesques, il y aura des solutions à la terraformation.
    C'est mieux dit comme ça, non ?

  19. #49
    DonPanic

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par Argyre
    Grâce à des travaux titanesques, il y aura des solutions à la terraformation.
    C'est mieux dit comme ça, non ?
    Bôf, dit par des êtres humains pas même foutus de terraformer leur propre planète
    c'est plutôt comique

  20. #50
    Pierre de Québec

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par dersouzala
    Est-ce que ce que ce serait theoriquement possible en ingénierie bio-génético-moléculaire de produire un organisme vivant de type plante ou microorganisme qui utiliserait les ressourcees au sol et atmosphériques de mars pour les transformer en un produit utile. Ca rejoint bien évidemment la question initiale.
    Plusieurs ont discutés de la possibilité de cultiver des plants résistants et adaptés à l'environnement à la surface de Mars. Le sujet m'intrigue et j'ai donc chercher un peu sur Google. Voici ce que j'ai trouvé (et ce n'est qu'un faible échantillon; essayer avec "plant on mars") :


    It's Time to Seed Life on Mars, Scientist Says
    ;

    Prozac for Plants - How do you get plants to grow on Mars? The first step: relieve their anxiety.;

    Jelly plants could grow, and glow, on Mars.

    Il y a aussi sur Futura-Science le dossier de Charles Frankel Y a-t-il de la vie sur Mars ?. Pour monsieur Frankel, la cause des plantes sur Mars trouve son salut dans une serre

    Le débat sur la motivation de tenter l'expérience de prouver que la vie terreste peut survivre sur une autre planète comme projet phare tel que défendu par Chris McKay (c'est dans le premier des textes cités) pose la question : Doit-on préserver Mars de toutes contamination pour conserver la meilleure des possibilités actuelles de trouver une trace de vie extra-terreste ou au contraire, serait-il plus important de prouver que la vie terreste peut s'implanter ailleurs (étant compris que notre meilleur ailleurs est Mars) et reléguer la recherche de vie extra-terrestre à un autre lieu, une autre époque ?

    Les second et troisième textes cités témoignent de l'intérêt des chercheurs de la NASA à produire par manipulation génétique une variété de plante capable de survivre en atmosphère native sur Mars.
    Dernière modification par Pierre de Québec ; 04/05/2006 à 02h39.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  21. #51
    invitee9ed9cad

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Imaginons qu'il y ait vraiment de la vie sur Mars (même si rien ne porte à le croire aujourd'hui)
    Cette vie serait forcement apparue il y a plus de 4 milliards d'années, car depuis cette date, l'environnement martien n'a presque pas bougé.
    Avant cette date, il y a eu un épisode bref, de quelques centaines de millions d'années, seul épisode pendant lequel la vie aurait pu apparaitre.

    Donc, imaginons qu'il y ait de la vie sur Mars.
    Alors, le constat est clair => cette vie a été strictement incapable de fertiliser la planète.

    Alors, ce que proposent certaines personnes, se serait de faire mieux, avec nos petites mains et nos connaissances actuelles, en quelques dizaines d'années, que ne l'a fait la nature elle même en 4 milliards d'années ??!!

    SI il y a de la vie sur Mars, alors elle n'a pas été capable en un laps de temps CONSIDERABLE de s'épanouir, de s'adapter aux conditions martienne afin d'y prosperer, et nous, tranquillement, on arrive et on dit : c'est pas un problème, ce que mère nature ne sait pas faire on va s'en occuper !

    Franchement certains ne doutent de rien (je ne parle pas pour vous Pierre) ...

    Mon point de vue :

    1) Si la vie existe sur Mars, alors cela PROUVE que les conditions martiennes sont trop hostiles pour permettre son developpement, puisque la vie a été incapable depuis lors (4 milliards d'années !!) de coloniser la surface.
    Dans ces conditions, les formes de vie que l'on pourrait trouver en sous sol ne seront que des formes primitives et d'un intérêt très relatif (nonobstant le fait qu'elle seraient les premières formes de vie ET connues ...)
    Dans ce cas on trouvera quelques formes que l'on qualifiera d'extrèmophiles, y compris par rapport a l'environnement martien, car elles seront les seules survivantes de la vie crée il y a 4 milliards d'années dans des conditions plus favorables.

    Or, ces formes extrèmophiles seraient alors cantonnées à des parties congrues et enfouies de la planète.

    Ce qui prouverait définitivement que Mars est un milieu trop hostile au developpement de la vie.

    2) Si la vie n'existe pas
    ALORS SEULEMENT l'espoir est permis.
    En effet, si la vie n'est jamais apparue, alors il reste un espoir que l'humain arrive à produire des organismes resistants à l'environnement martien.

    En effet : l'histoire de l'homme qui serait capable avec ses petites mains et ses connaissances actuelles, en quelques dizaines d'années, de faire mieux que la vie en 4 milliards d'années est une sacrée rigolade, franchement.

    Il suffit de regarder l'évolution sur Terre pour avoir une idée de ce que la vie est capable de faire en 4 milliards d'années.


    Donc pour résumer :

    - soit la vie existe sur Mars et cela prouve que Mars est trop hostile pour l'abriter en surface, et condamne toute tentative humaine pour le faire (si la nature n'y arrive pas en 4 milliards d'années on va pas y arriver nous même, même en plusieurs siècles)

    - soit la vie n'existe pas sur Mars, et il existe alors une infime chance qu'on puisse a terme (dans très longtemps cependant) arriver a contruire des organismes résistants aux conditions martiennes et capables de s'y reproduire.

    Doit-on préserver Mars de toutes contamination pour conserver la meilleure des possibilités actuelles de trouver une trace de vie extra-terreste ou au contraire, serait-il plus important de prouver que la vie terreste peut s'implanter ailleurs
    Je pense que c'est un faux problème, ou plutôt un problème mal présenté :

    1) si la vie existe sur Mars, au moins on est sûr que les organismes seront disctincts des organismes terrestres, donc ils seront reconnaissables dans les échantillons.
    C'est le seul problème actuel de contamination, vu qu'il est hors de question que des organismes terrestres actuels se developpent dans l'environnement martien.

    2) avant de faire des plans sur la comète au sujet d'organismes terrestres capables de s'adapter aux conditions martiennes, il faut déjà prouver que l'on serait capable de les fabriquer.
    A l'heure actuelle, AUCUNE forme de vie terrestre ne peut survivre sur Mars.
    Quelques sporules de bactéries peuvent y demeurer sans être détruites, mais, EN AUCUN CAS, ne peuvent se developper.
    Il faudra donc construire nous même, par le génie génetique, les organismes qui """seraient capables""" de se reproduire dans l'environnement martien.
    On en est très très loin ...

  22. #52
    invite06fcc10b

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par OKO
    - soit la vie existe sur Mars et cela prouve que Mars est trop hostile pour l'abriter en surface, et condamne toute tentative humaine pour le faire (si la nature n'y arrive pas en 4 milliards d'années on va pas y arriver nous même, même en plusieurs siècles)
    La biologie n'est pas parvenue à faire voler des animaux de plus de 1 tonne, l'être humain a fait voler des avions ou des fusées de plusieurs centaines de tonnes.
    La biologie n'est pas parvenue à faire courir des animaux à plus de 120 km/h, l'être humain roule en voiture ou en train à des vitesses bien supérieures.
    Et du point de vue écologique, l'être humain a complètement transformé les paysages et la nature, détruisant les forêts, créant des plantations, construisant des barrages créant des lacs artificiels (ou pire, asséchant des mers), détournant les rivières, construisant des villes de béton, des digues pour les ports, des routes pour les voitures ... et j'en passe et des meilleurs.
    Tout le monde sait cela, non ? Alors comment peux-tu dire que l'homme ne pourrait pas faire des choses que la nature n'a pas faite ?
    Transformer Mars pour la rendre habitable serait très difficile et très long, certainememt, mais certainement pas impossible. Et avant de la rendre habitable pour l'homme, il y a tout de même des états intermédiaires qui permettraient de faciliter le développement des organismes. Si on pouvait gagner par exemple 50mbars de pression, ça serait encore terriblement inhospitalier pour nous, mais ça faciliterait grandement les choses pour la vie.
    Citation Envoyé par OKO
    A l'heure actuelle, AUCUNE forme de vie terrestre ne peut survivre sur Mars.
    Quelques sporules de bactéries peuvent y demeurer sans être détruites, mais, EN AUCUN CAS, ne peuvent se developper.
    Oui, là-dessus on est d'accord, bien que cela reste une hypothèse à confirmer.

  23. #53
    Pierre de Québec

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par OKO
    Je pense que c'est un faux problème, ou plutôt un problème mal présenté
    Pas si faux que ça

    À la lecture des articles techniques et scientifiques (accessibles au grand public), il me semble que le choix de l'extrême stérilisation des futurs sondes (comme des actuelles et passées) demeure ! Donc, la recherche d'une forme de vie 100% extra-terreste est encore considérée comme une priorité.

    Mais tout de même, une petite contamination volontaire sur un site de Mars n'aura certainemment pas de conséquences néfastes sur les expériences futures pour la recherche d'une forme de vie 100% ET sur d'autres sites de Mars.

    Et sans vouloir endosser l'enthousiasme de plusieurs sur un projet de terraformation de Mars, l'implantation de la vie sur Mars, ne serait-ce que dans un projet expérimentale, ne fait pas partie d'une vision délirante de la recherche. Bien au contraire, il y a beaucoup à apprendre sur le développement de la vie, sur les processus du vivant pour la survie dans des conditions extrêmes etc.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  24. #54
    invite2bd2e337

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par OKO



    Je pense que c'est un faux problème, ou plutôt un problème mal présenté :

    1) si la vie existe sur Mars, au moins on est sûr que les organismes seront disctincts des organismes terrestres, donc ils seront reconnaissables dans les échantillons.
    C'est le seul problème actuel de contamination, vu qu'il est hors de question que des organismes terrestres actuels se developpent dans l'environnement martien.

    2) avant de faire des plans sur la comète au sujet d'organismes terrestres capables de s'adapter aux conditions martiennes, il faut déjà prouver que l'on serait capable de les fabriquer.
    A l'heure actuelle, AUCUNE forme de vie terrestre ne peut survivre sur Mars.
    Quelques sporules de bactéries peuvent y demeurer sans être détruites, mais, EN AUCUN CAS, ne peuvent se developper.
    Il faudra donc construire nous même, par le génie génetique, les organismes qui """seraient capables""" de se reproduire dans l'environnement martien.
    On en est très très loin ...
    1) Si tu découvre une bactéries nous répertoriée sur Terre cela peut etre une bactérie terrestre encore inconnue....On ne connait pas 10% des bactéries terrestres....
    2) Je ne te suis pas: pourquoi veux-tu fabriquer un organisme en labo capable de résister a l'environnement martien alors que c'est bien plus simple etmoin cher de la découvrir par soi-meme sur Terre?....suffi de chercher dans le sol....Certaines des bactéries qui vivent dans le sol terrestre peuvent tout aussi bien vivre dans le sol martien...C'est d'ailleur sur base de ce constat que bon nombre de scientifiques disent la vie possible sur Mars.

  25. #55
    invite48f3b69d

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Salut a tous,

    Ca c'est un vrai probleme. En partant du fait que progressivement la vie a pu s'adapter a des condition presque invivable sur une echelle de temps enorme, en nous y mettant maintenant a produire des plantes terrestre dans un milieu terrestre et en mélangeant progressivement les condition de culture sur terre avec celles de mars a chaque generation de plantes jusqu'a ce qu'il ne reste que les condition martienne, les mutation genétiques pouraient donner naissance a une forme de vie viable sur mars mais completement differente des notres et incompatible a notre bien-etre.
    la génétique pourrait peut-etre aporter une aide précieuse au dévelopement de cette vie. qu'en pensez-vous ?

  26. #56
    invitee9ed9cad

    Re : Plante Terrestre Et Mars

    Citation Envoyé par exobiolo
    1) Si tu découvre une bactéries nous répertoriée sur Terre cela peut etre une bactérie terrestre encore inconnue....On ne connait pas 10% des bactéries terrestres....
    et alors ?
    je te signales quand même que toutes les bactéries terrestres ont une filiation, et qu'il sera possible et simple de determiner si une bactérie vient de terre ou non.
    Le seul ennui, c'est qu'il faudra séparer les echantillons si ils sont contaminés par des sporules de bactéries (des sporules seulement, mais par aucune bactérie active) terrestre.
    c'est tout ... mais cette séparation, si elle doit avoir lieu, ne sera pas compliquée a opérer, juste fastidieuse.

    Citation Envoyé par exobiolo
    2) Je ne te suis pas: pourquoi veux-tu fabriquer un organisme en labo capable de résister a l'environnement martien alors que c'est bien plus simple etmoin cher de la découvrir par soi-meme sur Terre?....suffi de chercher dans le sol....Certaines des bactéries qui vivent dans le sol terrestre peuvent tout aussi bien vivre dans le sol martien...C'est d'ailleur sur base de ce constat que bon nombre de scientifiques disent la vie possible sur Mars.
    absolument faux
    A ce jour pas un seul organisme terrestre n'a prouvé avoir la moindre capacité a vivre dans l'environnement martien.
    Pas UN SEUL organisme terrestre.
    Sinon, cites moi lequel ... te casses pas, y en a pas ... tu vas chercher longtemps.

    Croire que la vie peut s'adapter en un clin d'oeil a des conditions aussi différentes (qui sont celles de mars) est une utopie complète, totalement démentie par les faits.

    Là ou ton discours est completement bancal c'est que tu supposes dès le départ une chose fausse : non il n'y a aucune forme de vie terrestre capable actuellement de vivre et de se developper sur mars.
    Dès lors, le reste du raisonnement est caduc.

    La seule et unique façon de créer des organismes terrestres qui pourront peut être un jour survivre et se reproduire dans les conditions martiennes, c'est le génie génétique, ce sera pas une trouvaille d'une bactérie prééxistante sur terre capable de s'adapter immédiatement.
    Ca c'est juste dans les bouquins de SF.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Terrestre et terrestre
    Par invite4f259629 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 19h07
  2. Courbure terrestre
    Par invite98274a39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 15h25
  3. Magnétisme terrestre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2005, 00h42