Les contraintes de la vie sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Les contraintes de la vie sur Mars



  1. #1
    invitec6447300

    Salut!
    Je m'intéresse depuis peu à la conquête martienne, mais ce voyage me passionne de plus en plus!
    Mais malheureusement, une question me reste en suspent:

    Quelles seront les contraintes à une vie sur Mars?
    Qu'est ce qui pourra pauser problème a la vie de lhomme sur Mars?

    Si vous savez m'éclairer a ce sujet, cela serait très aimable de votre part!
    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    invite073b00ab

    c'est une question tellement vaste. je te conseille de prendre qques information sur ce dossier : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier310-1.php

    si apres cela, tu a encore des questions, n'hesite pas

  3. #3
    invite9854d7af

    Salut !

    Oh oui, c'est une question tellement passionnante et tellement vaste !

    En résumé de chez résumé, on pourrait évoquer ces quelques éléments :

    -en dehors de la conception du vaisseau, il y a le problème du carburant...principalement pour le retour.
    -il faudra concevoir aussi des véhicules hyper fiables ! La vie des hommes et des femmes qui iront sur Mars en dépendra, et je pense que le moindre problème technique pourrait tourner à la cata !
    -Il y aussi bien sûr les expositions au rayonnement cosmique, avec tous les risques de cancers...
    -Il y a encore le problème de la durée du voyage. Avec les modes de propulsion actuels, on compte 5 mois environ pour le trajet et autant pour le retour. En plus des 10 mois donc passés dans un vaisseau, on estime que l'équipage devra rester sur Mars quelque chose comme 500 jours en attendant une nouvelle fenêtre de lancement favorable !
    Donc cela ferait plus de 2 ans dans l'espace et sur une planète à faible gravité ! Comment réagirait le corps humain sur une aussi longue période ? Ces sujets ont d'ailleurs très bien été évoqués sur un autre fil je crois.
    -Les derniers concepts proposés par les scientifiques et les ingénieurs sont envisageables avec la technologie actuelle. Mais cela reste bien sûr astronomiquement cher !
    Mais imaginons que l'on décide d'aller sur Mars dans un futur très très proche. Est-ce que les opinions publiques des pays qui s'engageraient dans cette aventure accepteraient de telles dépenses ? Je ne le pense pas. Mais dans 30 ou 40 ans ? Les contextes politiques et économiques seront tout autres...en mieux j'espère ! mais qui sait ? et de plus la technologie aura évolué et peut-être que ce sera moins coûteux à réaliser.
    -Enfin, il y a le côté psychologique. Et là je crois que c'est le plus important pour une telle mission, car je pense que c'est sans doute la partie la plus difficile à résoudre car la plus imprévisible.
    L'isolement, la promiscuité, se retrouver dans un monde totalement hostile à 160 millions de kilomètres de chez soi, où l'on sait que la moindre erreur peut vous coûter la vie, et là pas question d'attendre d'éventuels secours de vos collègues de la Terre ! Je crois qu'il faudra à nos astronautes une tête en acier ! que dis-je, en titane !
    Non, je pense que c'est pas gagné, ce ne sera certainement pas une partie de plaisir ! A côté de ça, je crois que les séjours dans l'ISS c'est de la nioniote !

    Mais bon ! Il y a beaucoup d'obstacles mais ce n'est pas insurmontable ! Nous avons tous sensiblement le même âge, et j'espère bien que nous verrons l'homme sur Mars de notre vivant à la télé ou sur le net en compagnie de nos enfants ou de nos petits enfants d'ici là...et on en reparlera sur ce forum ! :P

    Pour conclure, je reprendrai cette phrase de Robert Zubrin qui a dit fort justement: "Ce sera des hommes de fer dans des vaisseaux de bois et non des hommes de bois dans des vaisseaux de fer !"

  4. #4
    invite2130eb64

    ...et une absence évidente d'eau sous sa forme liquide à sa surface.
    Voila un extrai de la rédaction de Futura - Science qui rentre directement en contradictoire avec certaines images renvoyées par la sonde Mars Global Surveyor . Pour ceux qui en veulent la " preuve " aller faire un tour par la et suivez l'ordre des rubriques :

    http://ufologie.net/indexf.htm

    -> Mars

    - > 2: " Il y'avait et il y'a de l'eau sur Mars "

    Pour finir c'est regrettable que Spirit ou Opportunity n'est pas étaient envoyés labas , car la clé de la vie sur Mars s'y trouve .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec81e728d

    Aucune des images renvoyées par Mars Global Surveyor ne montre a coup sûr d'etendu d'eau liquide à la surface de mars. Juste dez zones sombres qui peuvent ressembler a des etendues mais qui peuvent aussi etre des bassins sédimentaires issus d'etendues d'eau aujourd'hui assechée.

    Personnellement je suis contre les interpretations catégoriques de choses dont on est vaguement sûr. Le genre "ça c'est de l'eau" ou "ça ça ne peut etre qu'un buisson martien", c'est anti-scientifique.

    On ne peut dire qu'un chose c'est que l'on ne SAIT PAS ( du moins nous autres les gens d'en bas on ne sait pas).

  7. #6
    invite2130eb64

    ...Personnellement je suis contre les interpretations catégoriques de choses dont on est vaguement sûr. Le genre "ça c'est de l'eau" ou "ça ça ne peut etre qu'un buisson martien", c'est anti-scientifique...
    Entiérement d'accord , mais ont peut également tourné ton interprétation anti - scientifique de cette façon " ca c'est pas de l'eau " , ou encore " ca ne peut pas être des buissons martien " .

    Ensuite pourquoi la NASA n'envoie t'elle pas un robot dans le zone ou l'ont voit ces dits " jeux d'ombres " ... au moin sa méttrer fin aux ( vives ) polémiques a ce sujet , hors ces pas le cas .

  8. #7
    invitec81e728d

    Citation Envoyé par Karnak
    Entiérement d'accord , mais ont peut également tourné ton interprétation anti - scientifique de cette façon " ca c'est pas de l'eau " , ou encore " ca ne peut pas être des buissons martien "
    Tout à fait, c'est pour ça qu'on ne peut rien affirmer categoriquement.

    Citation Envoyé par Karnak
    Ensuite pourquoi la NASA n'envoie t'elle pas un robot dans le zone ou l'ont voit ces dits " jeux d'ombres " ... au moin sa méttrer fin aux ( vives ) polémiques a ce sujet , hors ces pas le cas .
    J'imagine que c'est lié au couts de ces missions. On ne peut pas envoyer un robot partout, de plus certaines zones doivent etre difficiles à cibler. Pas facile d'atterir pile poil a coté de Cydonia Face ou autre ( pour decouvrir qu'au final ce n'est qu'un gros caillou). Mais peut-etre que ce seront les objectifs des missions suivantes ( il ya une mission qui part dans 2 ou 4 ans je sais plus avec une camera hi-def d'une résolution de 0,25 m par pixel. On pourra vraiment voir les details des mysteres de Mars.

  9. #8
    invitec6447300

    Merci Karnak et guera, vous m'aidez vraiment ... :-s

  10. #9
    invitede7092ba

    Salut
    Il y a interprétation hâtive et logique scientifique.
    Une pression et une température telles qu’elles le sont aujourd’hui sur Mars empêchent forcément la présence d’eau liquide à la surface de la planète.
    Alors des buissons…
    Mais bon je peux me tromper...

  11. #10
    invite9854d7af

    Salut !

    Au niveau moyen de la planète, avec une pression de 6mbs, l'eau ne peut pas exister à l'état liquide. C'est physiquement impossible !!
    Si on pouvait verser un verre d'eau à sa surface, celle-ci s'évaporerait aussitôt et bien avant de toucher le sol. A cette pression c'est instantané !

    PAR CONTRE, il y a une seule région sur Mars (encore plus profonde que Valles Marineris) où l'eau pourrait persister à l'état liquide :
    c'est dans le grand bassin d'Hellas.

    Celui-ci fait 7800 mètres de profondeur. Selon la saison, la pression atmosphérique peut atteindre, pense-t-on, 17 mbs. A cette pression l'eau peut effectivement rester liquide. Mais combien de temps ? Et est-ce encore le cas aujourd'hui ?
    Pour en savoir plus sur cette région très importante aussi au point de vue scientifique, il est indispensable (à mon avis) d'envoyer de futurs rovers là-bas !

  12. #11
    invitefaa453ef

    Apparement pour l'histoire de l'eau ca a été prouvé que ct faux.
    Une équipé scientifique a il me semble recement reconstitué les conditions atmosphériques presente sur mars.
    Et apparement la presence d'eau sur mars de façon persistente est totalement possible. La seul différence avec la Terre est une plus grande facilité pour l'eau a s'evaporer mais sinon les conditions atmosphérique n'empeche pas la presence d'eau liquide.

  13. #12
    invite12e59a33

    Citation Envoyé par Seb24
    Apparement pour l'histoire de l'eau ca a été prouvé que ct faux.
    Une équipé scientifique a il me semble recement reconstitué les conditions atmosphériques presente sur mars.
    mm....des sources ?

  14. #13
    invite9854d7af

    Salut !

    Peut-être ceci ?

    http://orbitmars.futura-sciences.com/eau.php#Des%20ruissellements%2 0récents%20d'eau%20sur%20Mars% 20!

    Et aller sur: "Des ruissellements d'eau récente sur Mars !"

  15. #14
    invite12e59a33

    ioui mais il n'est pas fait mention d'écoulement persistants.

  16. #15
    invitefaa453ef

    Un article en Français
    [/quote]Une équipe de chercheurs de l'université de l'Arkansas a mesuré les taux d'évaporation de l'eau dans des conditions simulées reproduisant celles de Mars, et leurs résultats sont en faveur de la présence de l'eau liquide de surface sur la planète. L'eau sur la surface de la planète rend l'existence de vie passée ou actuelle un peu plus probable, selon l'équipe.

    Lors de la réunion de 2003 de la Division des Sciences Planétaires de l'AAS, Derek Sears, directeur de l'Arkansas-Oklahoma Center for Space and Planetary Sciences, et son étudiant diplômé Shauntae Moore et son technicien Mikhail Kareev ont rapporté qu'ils ont mesuré des taux d'évaporation de l'eau sous des conditions de pression, d'atmosphère, de luminosité et de composition du sol simulant celles de Mars. Ils ont voulu vérifier si l'eau peut persister sous forme liquide dans de telles conditions, et étudier le taux d'évaporation.

    Sears avait expliqué: "les physiciens ont longtemps argué du fait que Mars est actuellement un désert stérile, totalement inadapté à la vie. Cette conclusion est basée sur leur croyance que l'eau s'évaporerait très rapidement, dès qu'elle apparaîtrait à la surface."

    Son équipe a examiné les manières dont la glace d'eau se comporte quand elle est congelée en profondeur et comment elle réagit une fois couvert de couches de gel ou de poussière. Ils explorent également comment la glace se comporte une fois exposée à la surface, et si elle peut exister dans une phase liquide passagère qui pourrait héberger la vie. Ils ont déterminé le destin de l'eau; si elle reste de la glace, si elle devient liquide, et combien de temps elle reste liquide, ou à quelle rapidité elle s'évapore.

    Et après leurs études, il a conclu que ses résultats "suggèrent que même sous les plus mauvais scénarios, où le vent maximise l'évaporation, les taux d'évaporation sur Mars sont tout à fait bas." Ceci implique que l'eau liquide de surface pourrait en effet exister, ou a existé récemment, dans les conditions données sur Mars.

  17. #16
    invite12e59a33

    mouais...ya pas de chiffres, ya rien. meme pas la pression a laquelle ils ont fait leurs tests.

    bof bof.

  18. #17
    invite9854d7af

    Et apparement la presence d'eau sur mars de façon persistente est totalement possible. La seul différence avec la Terre est une plus grande facilité pour l'eau a s'evaporer mais sinon les conditions atmosphérique n'empeche pas la presence d'eau liquide.
    Que doit-on entendre par "persistant" ?

    Quelques minutes ou quelques heures ? Là c'est ok.
    Mais de l'eau liquide à la surface durant des semaines, voire des mois ??
    Gelant la nuit puis retournant à l'état liquide le jours, ça j'vois pas bien... car avec l'armada de satellites là-bas, on aurait peut-être repéré quelque chose ? non ?

    Tu dis aussi " les conditions atmosphériques". Là aussi je te suis, mais il faudrait préciser .

    J'ai cité précédemment Hellas Planitia (-7800m maxi sous le niveau moyen de la planète à 6mbs de pression atmosphérique) où peut-être de l'eau pourrait rester liquide quelques heures tout au plus aux alentours de 17mbs, mais guère plus longtemps d'après ce que j'ai lu.
    Et puis aussi, il y aurait 2 autres sites qui seraient Valles Marineris (-7000m maxi) et Sinus Meridiani (-2000m) où la pression pourrait atteindre pendant quelques heures les 10 millibars avec une température de 0°C. Et il semble que 10 mbs soit le minimum pour que l'eau puisse rester à l'état liquide à 0°C minimum.

  19. #18
    invitefaa453ef

    J'ai un peu regardé sur leurs mais je n'ai pas trouvé le detail de l'experience. Maitenant on peu prendre le problème dans l'autre sens, a savoir quel ont été les test pour affirmer que sur mars l'eau ne peu pas être presente a l'état liquide ??

    Gelant la nuit puis retournant à l'état liquide le jours, ça j'vois pas bien... car avec l'armada de satellites là-bas, on aurait peut-être repéré quelque chose ? non ?
    Non pas forcement vu que la plupart envoient des photos mais pas forcement des donnée sur la repsence d'eau.
    Par contre Mars express devrait ,elle, nous en dire plus.

    Et il semble que 10 mbs soit le minimum pour que l'eau puisse rester à l'état liquide à 0°C minimum.
    Y'a eu des experience a ce sujet ?

  20. #19
    invite9854d7af

    On voit bien les traces des rebonds des airbags des rovers sur le sol martien par les images ultraprécises de MGS. Alors s'il y avait des mares d'eau liquide stagnant suffisamment longtemps en surface ou pourquoi pas carrément des étangs sur Mars, on pourrait peut-être aussi les voir, non ? avec un peu de chance...
    Mars Express ne change rien à ce problème, elle est là pour détecter de l'eau dans le sous-sol jusqu'à 4 kms de profondeur.


    "Voyage dans le système solaire" de Serge Brunier:
    Je cite:
    " Dans Sinus Meridiani, qui se trouve à près de 2000 mètres au-dessous de ce niveau moyen, la pression atmosphérique doit presque atteindre 10 millibars(...); lorsqu'en été la température de surface martienne dépasse 0°C, la glace du sous-sol, surtout si elle est salée, doit fondre facilement, et peut-être reste-t-elle stable sous forme liquide."

    Bon, j'en déduis que si elle reste stable à 10 millibars, cette eau pourrait peut-être suinter à travers le sol et former ainsi des flaques ou des mares en surface à la pression de 10 millibars ?
    Cela pourrait être tout à fait possible.
    Mais vu les températures et les pressions de l'air qui font sans arrêt du yoyo sur cette planète, ça ne doit pas durer très très longtemps.
    Je suppose aussi que si S.Brunier a écrit ceci dans son bouquin, c'est qu'il doit se référer à des expériences sur l'état de la flotte à faible pression. J'ai cherché des liens sur le net mais je n'ai pas trouvé grand-chose de parlant non plus.

    Pour répondre à ta question, au niveau moyen de la planète (à 6mbs), il est dit partout sur les sites et dans les bouquins d'astro que l'eau ne peut pas subsister à l'état liquide en surface.
    Mais par contre, il y a peut-être des endroits, des"niches",où l'eau peut temporairement devenir liquide à la surface. Ce n'est évidemment pas une généralité pour toute la surface martienne. Ce serait un peu comme des oasis quoi.

  21. #20
    invitec81e728d

    Pour ce qui est de ces hypothetiques ecoulements d'eau liquide , pourquoi ne pas considerer que ces mysterieuses traces ne soient finalement que des 'effondrements' de terrains ? ne peut-on pas retrouver des similitudes avec nos deserts terriens ? , les dunes de sables ?
    Je pense cela depuis que j'ai vu les premières photos des rovers Spirit et Opportunity oû l'on pouvait voir le sillage des roues laissées par les rovers apres leurs différents passages , en effet , on peut y voir que le sol de Mars prend une texture et une couleur différente qui pour moi sont la réponse des phénomènes observés .
    Je voudrais croire à des écoulements d'eau , et franchement je préfererais avoir tord !!L'eau existe sur Mars , cela a deja été demontré notamment au niveau des pôles et pour cette mysterieuse eau dans son sous-sol , attendons les prochaines analyses des Mars Express qui va 'sonder' en profondeur ..........
    Mais de toute façon si je n'ai qu'une seule foi , c'est bien qu'il y a eu de la vie sur Mars et je tend même de plus en plus a penser qu'il y a de la vie en ce moment !!! La vie s'adapte si bien !!

  22. #21
    invitefaa453ef

    Mars express pourra reperer de l'eau aussi bien a la surface que dans le sous sol, elle permettra notament de connaitre precisement ou se trouve l'eau si il y en a ainsi que d'autre composant...

Discussions similaires

  1. La vie sur Mars...
    Par invite900964e0 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 22h23
  2. la vie sur Mars
    Par invite058944e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 18h05
  3. Y-a-t-il de la vie sur Mars?
    Par invitede7092ba dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/01/2004, 18h30