Rotation rétrograde de Mars et de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Rotation rétrograde de Mars et de la Terre



  1. #1
    invite8a0a18ee

    Rotation rétrograde de Mars et de la Terre


    ------

    bonjour,

    j'ai lu dans un forum qu'en 2003, Mars a tourné dans le sens inverse autour d'elle même pendant 2 mois (après une phase de ralentissement de la vitesse de rotation dans son sens habituel) puis qu'elle a repris le sens précédent. Il paraît que le phénomène de la rotation rétrograde est prévu également pour la Terre ainsi que d'autres planètes, c'est vrai çà ?

    je sais aussi que Vénus connaît une rotation rétrograde, çà a toujours été ainsi ?

    merci

    -----

  2. #2
    Rétinite

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Salut ! Surprenant !!
    Ne serait ce pas plutôt un mouvement rétrograde apparent ... dans le ciel ???

    R.

  3. #3
    invite8a0a18ee

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    voici le lien qui parle de la rotation rétrograde qui s'est produite sur Mars :

    http://www.space.com/spacewatch/mars...de_030725.html

    j'en site ce paragraphe : en anglais :

    Since Jan. 1, the red planet has progressed along an easterly course through the background stars of the Zodiac. The motion is not noticeable in a single morning, but could be detected from one to the next by astute observers.

    For the past few weeks, Mars has appeared to slow in its eastward trajectory, almost seeming to waver, as if it had become uncertain.

    On Wednesday, July 30, that steady eastward course will come to a stop. Then, for the next two months, the planet will move backward against the star background - toward the west. On Sept. 29 it will pause again before resuming its normal eastward direction.

    All the planets exhibit retrograde motion at one time or another. Ancient astronomers were unable to come up with a satisfactory explanation for it. The motion is tricky. For one thing, while behaving in this strange manner, Mars will also appear to deviate somewhat from its normal course; the retrograde motion will appear to bring it a little below its regular orbital track.

    In other words, as seen from Earth, Mars will appear to travel in a loop.

  4. #4
    Rétinite

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Re slt,

    Oui c'est bien ça... un mouvement apparent rétrograde que l'on observe à l'oeil nu .
    Il s'explique par la vitesse de déplacement et la position de la terre par rapport à Mars qui semble "ralentir" dans le ciel pour s'arrêter quelques temps avant de "reculer" puis avancer de nouveau

    La rotation de mars (ni celle de la terre) sur elle même n'a pas changée (ouff !! )

    R.
    Dernière modification par Rétinite ; 06/04/2006 à 14h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a0a18ee

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    d'accord , merci !

  7. #6
    invite589a205b

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Tu as de jolies illustration ici http://en.wikipedia.org/wiki/Prograd...rograde_motion (texte en anglais)

  8. #7
    odysseus06

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Bonjour
    Premièrement nous sommes sur un forum à vocation scientifique et le prosélytisme religieux quel qu'il soit n'y a pas sa place.
    Deuxièmement présenter comme scientifique de haut niveau quelqu’un qui confond l’axe de rotation de la terre avec les pôles magnétiques, donne tout de suite une idée de la véracité de l’histoire.
    Troisièmement je m’abstiendrai de dire ce que je pense sur cette source de sciences.

  9. #8
    invite48f3b69d

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    mars et la terre tournent sur elle-meme. Le mouvement perpetuel sans apport d'energie n'existe pas. la force de frotement des oceans et de l'air sur terre ralentissent sa rotation petit a petit. la force d'inertie d'une planète etant extrabouillabusement enorme, le temps necessaire a son arret complet est donc presque infini ( pour un humain a la durée de vie tres ephemère) pour mars ca risque de prendre encore plus de temps, le frotement de l'atmosphere etant quasi inexistant. un impact méteoritique gigantesque pourait faire tourner une planete dans l'autre sens mais certainement pas sans modification de son orbite. et surtout avec beaucoup de chance car un impact pareil ferait exploser, se déchirer et se vaporiser une bonne partie de la planete en question. Mais une planete ne peut faire demi-tour dans sa trajectoire sans perte et fracas.

  10. #9
    predigny

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Citation Envoyé par odysseus06
    Bonjour
    Premièrement nous sommes sur un forum à vocation scientifique et le prosélytisme religieux quel qu'il soit n'y a pas sa place.
    ....
    Invraissemblable ce lien !
    Pour la marche rétrograde de mars, on a le même effet quand à 130Km/h on double une voiture qui roule à 120, elle semble reculer.

  11. #10
    odysseus06

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Bonjour
    M'est avis que la marche rétrograde n'est pas l'apanage de Mars...
    Revenons à nos planètes.
    Une autre observation amusante: le démarrage d'un train se fait toujours en douceur si bien qu'on ne sent absolument rien. Si, à ce moment on regarde un autre train immobile juste à côté, on a l'impression que cet autre recule. Au départ d'un terminus on se opse des questions!

  12. #11
    inviteea01f4fa

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Salut.

    L'effet est encore plus saisissant quand il y a deux train qui roulent en sens inverse

  13. #12
    invite51d67fb3

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Citation Envoyé par abifa
    bonjour,

    j'ai lu dans un forum qu'en 2003, Mars a tourné dans le sens inverse autour d'elle même pendant 2 mois (après une phase de ralentissement de la vitesse de rotation dans son sens habituel) puis qu'elle a repris le sens précédent. Il paraît que le phénomène de la rotation rétrograde est prévu également pour la Terre ainsi que d'autres planètes, c'est vrai çà ?

    je sais aussi que Vénus connaît une rotation rétrograde, çà a toujours été ainsi ?

    merci
    la rotation retrograde de mars semble régulière et se voit très bien dans un planetarium même très petit.

  14. #13
    invite1397b00c

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Citation Envoyé par belette_wiki Voir le message
    Tu as de jolies illustration ici http://en.wikipedia.org/wiki/Prograd...rograde_motion (texte en anglais)
    Je comprend parfaitement le phénomène... mais pas du tout la projection sur la sphère céleste.
    Si on la dessine un peu avant ou un peu après, ça ne va plus. Le choix du positionnement est évidemment fait pour expliquer le mouvement rétrograde mais comme il n'y a aucune explication, je reste perplexe.

  15. #14
    invite1397b00c

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Citation Envoyé par odysseus06 Voir le message
    Bonjour
    Premièrement nous sommes sur un forum à vocation scientifique et le prosélytisme religieux quel qu'il soit n'y a pas sa place.
    Deuxièmement présenter comme scientifique de haut niveau quelqu’un qui confond l’axe de rotation de la terre avec les pôles magnétiques, donne tout de suite une idée de la véracité de l’histoire.
    Troisièmement je m’abstiendrai de dire ce que je pense sur cette source de sciences.
    J'ai du loupé quelque chose ?

  16. #15
    jiherve

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Bonsoir
    les épicyles ont eté enterrés par Copernic et Galilée mais manifestement le cerceuil était mal cloué!
    Quelle misère au XXI eme siecle de ressortir ces vieilleries!
    Pour la petite (et la grande aussi) histoire les épicycles c'est ce que les tenants de la cosmogonie ptolémaïque (géocentrique) avaient inventé pour justement expliquer le mouvement rétrograde apparents (eux ne savaient pas que c'etait purement apparent) des planètes proches(les autres il ne les connaissaient pas), c'est bien conçu au demeurant!
    http://en.wikipedia.org/wiki/Epicycle
    C'est du godon mais pas trop difficile à lire!
    JR

  17. #16
    Djazaanti

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Bonjour.
    Aujourd'hui quelqu'un m'a envoyé un message en disant que le mouvement de rotation de la planète Mars se rétrograde. Et que les scientifiques ont signalé que la prochaine planète à tourner au sens inverse est Terre. Je voudrai savoir si c'est une information vraie.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Salut,

    Citation Envoyé par Djazaanti Voir le message
    Aujourd'hui quelqu'un m'a envoyé un message en disant que le mouvement de rotation de la planète Mars se rétrograde. Et que les scientifiques ont signalé que la prochaine planète à tourner au sens inverse est Terre. Je voudrai savoir si c'est une information vraie.
    Non, c'est faux.

    Mars n'a pas de rotation rétrograde (Venus oui, et Uranus est juste entre les deux).
    Et l'axe de la Terre est particulièrement stable (grâce à sa grosse Lune).

    Il semblerait que par le passé Mars a subit de forte variation de l'inclinaison de son axe. Mais il n'y a pas de preuve que sa rotation ait été rétrograde à une époque.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    tezcatlipoca

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Bonsoir,

    Si je puis me permettre, c'est le mouvement apparent de Mars, quand on l'observe dans le ciel nocturne à partir de notre planète, qui peut, à certain moment, être rétrograde.
    Il ne s'agit là que d'un effet de perspective provoqué par le fait que la Terre, sur une orbite plus proche du Soleil que Mars, se déplace plus rapidement que cette dernière sur la sienne.

    Au cas où il y aurait un léger doute pour certains, je suis donc en accord avec ce qu'a écrit Deedee.

    Je pense simplement qu'au départ, il y a confusion entre les termes astronomiques de rotation et de révolution. Le sens de révolution des planètes autour du Soleil ne saurait s'inverser et leur rotation (sur elle même) que sous l'effet du cataclysme cosmique difficilement concevable de nos jours.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rotation rétrograde de Mars et de la Terre

    Salut,

    Bien vu tescatlipoca. En effet, je n'avais pas pensé à la rotation orbitale apparente (ah, les fameux épicycles de Ptolémée ).
    La confusion vient peut être bien de là.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. rotation de la terre
    Par invite35a712c5 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 15h13
  3. Rotation de la terre
    Par invitec3ee8775 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h56
  4. rotation de Mars au 114
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 17h22