Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 156

Des bactéries sur Mars ?

1. posidonia_oceanica

Des bactéries sur Mars ?

j'ai entendu dire que des scientifiques ont trouvés des bacteries sur Mars as que c'est vrai ?
    there's nothing either bad or good but thinking makes it so !

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. L'euclidien

Re : Des bacteries sur Mars ????????

A ma connaissance pas encors ...

(mais ca ne serait tarder)

as tu la sources de ton information ?

3. DonPanic

Citation Envoyé par L'euclidien
    Ce n'est pas avant un certain nombre de missions
    Et si ça dépend d'une mission habitée, réponse d'ici 15 ans...

4. Ramo Nash

Question Re : Des bacteries sur Mars ????????

j'ai l'u dans un sciences et vie recent qu'effectivemment, des bacteries auraient étaient trouvées a la surface de mars. Malheuresement, elle serait venues avec les sondes envoyées pour étudier la planete rouge et auraient donc survecues au voyage interplanetaire et auraient commencer a se devellopées sur cette planète. Il est malheureux que l'homme, dans sa quête d'une vie extraterrestre aie pu polluer lui meme les resultat en apportant la vie la ou elle n'était pas...
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

5. posidonia_oceanica

Citation Envoyé par L'euclidien

as tu la sources de ton information ?
    j'ai lu dans la revue "science et vie "
    mais moi aussi je pense la meme chose que "Ramo Nash"
    elles sont attirées !!!!!!!!

6. odysseus06

Bonjour
    Il est possible que quelques bactéries aient franchi les différentes barrières depuis la désinfection du matériel jusqu'au séjour sur Mars.
    Ce risque est connu et de nombreuses précautions sont prises pour limiter les risques de contaminations.
    Dire que ces quelques spécimens éventuels, particulièrement résistants, aient commencé à se développer constitue une extrapolation pour le moins hardie.

• Publicité

7. posidonia_oceanica

Citation Envoyé par odysseus06
    Bonjour
    Il est possible que quelques bactéries aient franchi les différentes barrières depuis la désinfection du matériel jusqu'au séjour sur Mars.
    Ce risque est connu et de nombreuses précautions sont prises pour limiter les risques de contaminations.
    Dire que ces quelques spécimens éventuels, particulièrement résistants, aient commencé à se développer constitue une extrapolation pour le moins hardie.
    d'apré tout ça on peut envisager une exitance sur Mars outre pour certains etres ! je pense pas que ça sera NOUS

8. cartignydu21

Il y a des bactéries terriennes dans toutes notre système solaire. Et certaines sont très dangereuse.
    la valeur de l'homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

9. L'euclidien

Mais encor ? Peux-tu développer ? Citer tes sources ...

Merci,

10. Nicolasm

part un peu en vrille le fil ...

• Publicité

11. cartignydu21

J'ai lu sa dans plusieurs magazine sérieux, en fait tout le système solaire a été contaminer par les différentes missions de l'homme.
    la valeur de l'homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

12. L'euclidien

cartignydu21,

t'as pas un lien ? un nom de revue ?

Pour ce qui de la contamation de Mars je veux bien croire que localement il y quelques bactieries terrestre mais de là à dire que tout le systeme solaire est contaminé, j'ai des doutes.

13. OKO

encore une fois il ne faut pas confondre sporules de bactéries et developpement d'une colonie bactérienne.

Même si certaines sporule peuvent rester en stase quelques millions d'années, il faut tout de même qu'elles rencontrent un milieu favorable pour germer, ce qui n'est pas près d'arriver ni dans le système solaire, et encore moins au delà ...

le SEUL souci, c'est ensuite de ne pas prendre ces sporules de bactéries terrestres pour de la vie ET lors des observations d'echantillons.
    c'est LA le problème de la contamination.
    Et certainement pas dans une soit disant pollution biotique de l'espace par l'homme, argument ridicule de personnes non averties.

Un jour peut-être, vu les progrès fantastiques a attendre au sujet de la manipulation génétique sur micro organismes, on pourra esperer créer des organismes vivants adaptés a des conditions extra terrestres.

C'est vraiment pas le cas aujourd'hui, c'est aussi une des raisons qui rend particulièrement caduque les histoires de panspermie : il faudrait que l'organisme de départ soit adapté aux conditions d'arrivée, en gros que les conditions d'arrivées soient propices a reactiver la machine reproductrice a l'arrivée après un très incertain voyage interplanétaire.

En gros il faut des conditions identiques au départ et à l'arrivée donc des milieux identiques sur les deux astres concernés.
    Les organismes, en effet, ne risquent pas de se modifier pendant le voyage afin de s'adapter par miracle aux conditions d'arrivée.
    C'est ce qui, entre autre, decridibilise totalement les histoires de pansermie.

Sauf, a la rigueur, si on parle de matériel biotique primaire (acides aminés par exemple) qui ne sont pas de la vie mais des briques élémentaires.
    Et même dans ce cas, il est fortement douteux qu'il puisse arriver de l'espace suffisament de materiel pour enclencher le processus biologique.

Il est beaucoup plus probable que la génération de la vie se fasse en interne, cas admis par les plus sérieuses études concernant l'appartition de la vie sur Terre, même si quelques théories exotiques continuent a postuler l'hypothèse d'un apport cosmologique de la matière prébiotique terrestre (exemple la news de futura d'aujourd'hui ...)

14. calypso06

Bonjour:
    À mon avis c'est un peu exagérant de dire que nous "exportons nos bactéries" vers l'espace ... les sondes spatiales subissent avant le lancement des tests de stérilisation extrêmement sévères !! Il y a peu de bactéries qui peuvent y échapper !! En plus si nos bactéries russisent à atterrir sur la planète mars à bord d’une sonde spatiale par exemple…ils regretteront d’avoir pris ce voyage planétaire !!! Ils ont laissé derrière eux une planète « paradis » et ils ont atterri sur une planète désertique, glaciale, sec et bombardé par des radiations cosmiques mortelles ….

• Publicité

15. aziz bleu blanc belge

salut

Les bacteries terriennes exportées sur mars sont certainement en someil la plus part du temps, mais la temperature a la surface de la planete peut en certaines occasions s'elever a 20 degres (au niveau du sol) l'ete a midi. elles pouraient donc se reveiller et petit a petit s'adapter aux nouvelles conditions ambientes et se developper.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Idée d'expérience sur la résistance des bactéries face aux antibiotiques
    Par BabyLoy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 08h39
  2. Masse volumique des gaz sur Mars??
    Par quijota dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2007, 10h40
  3. Des bactéries venues de Mars : c'est possible !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2007, 18h09
  4. La tectonique des plaques sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2005, 11h28

Les tags pour cette discussion