nan moi je l'ai trouvé intéressant, je suis un étudiant venant de finir son deug (sciences de la matière) et du peu de connaissances que j'ai sur le milieu de la recherche ces documentaires (surtout le 1er) me semblent assez fidèles, et je pense, permettent a une personne totalement étrangère et curieuse sur ce domaine, d'apprendre des choses.
j'ai notamment trouvé intéressant l'aspect (comme c'est un peu qqch qui me concerne) de l'avenir pour les étudiants en sciences se dirigeant vers la recherche, voie longue incertaine et difficile, sans trop de moyen, sans endroit fixe, sans "vie" établie avant la trentaine passée...
intéressant aussi le fait que la "passion" des chercheurs a été retranscrite d'une manière assez fidèle, on a pu entendre dans le témoignage de nombreux chercheurs les mêmes notions de "sacrifice" de "passion" "d'investissement" d'amusement, collaboration, compétition etc...
un peu aussi sur la "fuite" des jeunes vers les USA ou plus globalement en dehors de l'europe, les problèmes de budgets attribuées à la recherche (3% du PIB aux USA contre une moyenne de 2% en europe).
enfin j'ai trouvé un peu dommage que le 1er reportage ne montre pas assez la vision du public sur la recherche. A deux reprises, et dans des instants très courts on a pu voir deux aspects contradictoires :
en premier lieu, lors des manifestations pour sauver la recherche, avec signature de pétition, ils disent si je me souviens bien, qu'environ 80% de la population française était de leur coté, et se sentait concernée, fait que j'ai pu constater moi même sur le campus (où il n'y a pas que des étudiants en science

)
cependant, un physicien sur le plateau a, à très juste titre mentionné le manque de "vulgarisation" (en allemagne, mais c un peu pareil partout en france) des sciences, où le public perçoit la science comme quelque chose de plus maléfique que bénéfique (certainement a cause des médias mais bon..) et donc ne s'y intéresse pas. Apparement cette vision sur le monde scientifique serait différente aux USA...
en ce qui concerne le second reportage, me sentant moins concerné je n'ai écouté que d'une oreille, je pense cependant qu'en ce qui concerne la place de la femme dans le milieu scientifique ce n'est qu'un cas particulier du probleme de la femme dans notre société occidentale.. d'ailleurs j'ai apprécié la remarque d'une scientifique qui disait que dès l'école primaire les mômes apprenaient que "maman fait le repassage pendant que papa lit le journal"...
j'ai moins apprécié une remarque d'une autre femme affirmant que des quotas seraient les bienvenus et qu'à égale compétance la femme devrait être privilégiée... bien loin de moi l'idée de faire du sexisme, mais l'idée de quota, quelque soit la "chose" à quantifier me donne un peu la chaire de poule, ça fait un peu "rascisme à l'envers" mais bon c'est mon avis perso.