Réchauffement climatique & gulf stream - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 110

Réchauffement climatique & gulf stream



  1. #61
    Castelcerf

    Re : Réchauffement climatique & golf stream


    ------

    Bon au vue, des dernière cartes, je pense que l'arrêt bruptale du gulf stream est réellement une explication envisageable.
    Mais impossible d'être fixer avant l'année prochaine. Cela pourrait juste être des anomalie dut à une année particulière ( ayant battu pas mal de "record" )

    Si le phénomène continue on sera assez vite fixé. Il n'y a plus qu'à attendre et relativiser... Après tout ce n'es pas si grave. Cela n'empêchera pas la terre de tourner.

    Quand à l'humanité elle s'en tira j'en suis sûr.. C'est seulement pour notre petit confort personnel qu'on doit s'inquéter finalement.

    -----

  2. #62
    invite72b32a1f

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    C'est quoi les cartes que tu regardes ?

  3. #63
    Castelcerf

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Tiens tu peu suivre cette discution sur ce forum de meteo, il y a des liens vers les sources des cartes , et tu y trouvera aussi des avis nuancer sur la question.

    http://forums.infoclimat.fr/index.ph...opic=9035&st=0

    Certain refuse toujours d'y voir quoiquecesois. Ils ont peu être raison, mais si ils avaient tort on le saura vite; les cartes de l'année prochiane permettront de voir si l'evolution continu dans la même direction.

  4. #64
    invite72b32a1f

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Ok. Merci.

  5. #65
    invitea9c389ad

    Smile Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Hello tout le monde!!!

    Je suis désolée, je vais vous paraître inculte, mais je suis une lycéenne et je dois effectuer un exposé sur le Golf Stream pour la biologie. Est-ce que vous pourriez, s'il vous plaît, m'expliquer le phénomène, ainsi que ses répercussions, en quelques mots simples? Merci à tous d'avance.

  6. #66
    Global-Floch

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Si dans tous liens cités au dessus tu trouves pas ton bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    voici d'autres au cas ou
    http://www.alertes-meteo.com/le-gulf-stream.htm
    http://www.cnes.fr/html/_98_97_719_724_3446_3447_.php
    http://www.ace.mmu.ac.uk/eae/french/french.html
    etc.
    Google est ton ami.
    Dernière modification par JPL ; 09/03/2006 à 13h44.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  7. #67
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Citation Envoyé par fondevilla williams
    Le NAO devient de plus en plus et plus souvent négatif qu'en 90. Alors voici ce qui ce passe :
    Et que dis tu de cet année ci? Il me semble bien qu'elle était sacrément positive, non?

    Quand la force de la circulation thermohaline est affaiblie on a un SST négatif
    je suppose que tu veux dire une anomalie négative de température de surface de la mer
    soit des anticyclones des Açores et des dépressions du nord de l'Atlantique moins importants soit un NAO-.
    Je vois pas le lien de cause à effet. Il n'y aurait pas un pb d'oeuf et de poule dans cette histoire? Parce que, si je raisonne à l'inverse , ça marche pas mal, non?
    La circulation spirale océanique subtropicale baisse. Alors l'atmosphère produit des flux d'eau douce moins important
    Pouquoi?

    et le transport d'Ekman vers la mer du Labrador.
    Pouquoi?


    Source : mon site sur tout ce qui touche la climatologie -> http://la.climatologie.free.fr

    Williams

    J'ai bien été voir ton site, williams, je n'y trouve pas réponse à mes questions, j'en profite donc pour te demander ces éclaircissements.
    Dernière modification par JPL ; 09/03/2006 à 15h57.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #68
    Castelcerf

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Je ne sais pas si ca peu t'aider; mais au cas ou;
    tu peu aller te renseigner; sur le forum d' infoclimat.fr
    ou encore sur le site php de www.laterredufutur.com

  9. #69
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Citation Envoyé par Castelcerf
    Je ne sais pas si ca peu t'aider; mais au cas ou;
    tu peu aller te renseigner; sur le forum d' infoclimat.fr
    ou encore sur le site php de www.laterredufutur.com
    Je te remercie sincèrement, je n'y ai rien trouvé d'intéressant à ce sujet.

    Quand même, si j'étais toi, je chercherais plus volontiers mes sources d'information du côté de Météo France, du CNRS et de l'IFREMER. en France, de la NOAA aux USA. Les sites d'amateurs sont parfois excellents mais tu peux parfaitement y trouver des erreurs et les prendre comme du bon pain.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #70
    invitea9c389ad

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    pour répondre (en retard, dsl...) à Global-Floch, merci pour ces liens^^ C'est très utile donc voila c'est à peu près tout, je vais retourner voir mon ami Google...

  11. #71
    invite1762dbc2

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Bonjour

    Il y a eu un article dans Scientific Américan d'un chercheur qui semblait démontrer l'absurdité de l'interruption du Gul Stream. En avez vous connaissance?

    A tout'

  12. #72
    invite4c3c33b9

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    bonsoir pour répondre à yves si tu n'as rien trouvé sur la terre du futur c'est que tu n'as pas pris la peine de tous lire car il y a pleins de liens qui te renvois à la noa et mme sur mercator ... certains articles sont issus de traduction et la source y est toujours indiquée , quand aux liens donnés bon nombre sont en anglais ...bonne lecture! loulette

  13. #73
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Citation Envoyé par loulette
    bonsoir pour répondre à yves si tu n'as rien trouvé sur la terre du futur c'est que tu n'as pas pris la peine de tous lire car il y a pleins de liens qui te renvois à la noa et mme sur mercator ... certains articles sont issus de traduction et la source y est toujours indiquée , quand aux liens donnés bon nombre sont en anglais ...bonne lecture! loulette
    Bien loulette, j'y retournerai donc
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #74
    invite4c3c33b9

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    des liens au sujet du gulf stream... www.notre-planete.info/actualites/actu_784.php www.notre-planete.info/actualites/actu_350.ph
    http://www.alertes-meteo.com/vague_d...eur/stream.htm
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...ohal-Antar.htm
    http://www.mercator-ocean.fr/
    www.ifremer.fr/lpo/variabilite/circ_therm.html - 9k

    et s'il n'y avait que cette résultante mais il y a d'autres facteurs qui sont en train de se modifier comment le jet stream polaire; la tropaupose qui se refroidit annormalement, la niña qui refait son apparission, le centre baroclyne et notre soleil qui est entré en phase de moindre intensité ... du froid intense pour certains du chaud et des catastrophes ... les phénomènes extrèmes de toute sorte sont de plus en plus fréquents pas seulement dû à l'homme mais aussi à cause du cycle normal de notre planète et oui la planete terre est une planète dangereuse on a trop souvent tendance à l'oublier!

  15. #75
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Citation Envoyé par loulette
    bonsoir pour répondre à yves si tu n'as rien trouvé sur la terre du futur c'est que tu n'as pas pris la peine de tous lire car il y a pleins de liens qui te renvois à la noa et mme sur mercator ... certains articles sont issus de traduction et la source y est toujours indiquée , quand aux liens donnés bon nombre sont en anglais ...bonne lecture! loulette

    C'est vrai que je n'ai pas fouillé toutes les pages mais , ce coup ci, j'ai bien regardé 10 pages, soit près de la moitié des articles (50). Je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions? Désolé.

    Je demande une explication sur un mécanisme, il n'y en a pas. Par contre, il y a tout un ensemble d'articles un peu tous dans la même optique, d'ailleurs la page d'accueil est claire:

    Site de surveillance climatique, quand le réchauffement global va provoquer un très fort refroidissement

    Ce n'est donc pas un site scientifique mais un site qui utilise la science pour populariser une idée préconçue. C'est une idée qui peut parfaitement être discutée mais la démarche scientifique, c'est bien entendu de ne pas avoir d'idée préconçue. Je renvoie donc les lecteurs directement à l'INSU, à l'IFREMER, à Meteo France ou à Mercator
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #76
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Citation Envoyé par loulette
    des liens au sujet du gulf stream... www.notre-planete.info/actualites/actu_784.php www.notre-planete.info/actualites/actu_350.ph
    http://www.alertes-meteo.com/vague_d...eur/stream.htm
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...ohal-Antar.htm
    http://www.mercator-ocean.fr/
    www.ifremer.fr/lpo/variabilite/circ_therm.html - 9k

    et s'il n'y avait que cette résultante mais il y a d'autres facteurs qui sont en train de se modifier comment le jet stream polaire; la tropaupose qui se refroidit annormalement, la niña qui refait son apparission, le centre baroclyne et notre soleil qui est entré en phase de moindre intensité ... du froid intense pour certains du chaud et des catastrophes ... les phénomènes extrèmes de toute sorte sont de plus en plus fréquents pas seulement dû à l'homme mais aussi à cause du cycle normal de notre planète et oui la planete terre est une planète dangereuse on a trop souvent tendance à l'oublier!
    On est d'accord là dessus, le climat varie sous l'influence des couplages entre les différents systèmes, sous celle des forçages naturels et sous celle des forçages anthropiques. Par contre, on peut distinguer les influences respectives quantitativement.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #77
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Bon, j'ai trouvé l'article en question Loulette, pan sur mon bec.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #78
    invite4c3c33b9

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Les changements abrupts du climat
    Extrait de la Lettre n°15 Programme International Géosphère Biosphère-Programme Mondial de Recherches sur le Climat (PIGB-PMRC)


    On a longtemps cru que l'évolution climatique de la Terre avait été relativement lente depuis plusieurs centaines de milliers d'années, et que les périodes glaciaires et interglaciaires se succèdaient tous les 100 000 ans selon un rythme régulier imposé par les variations cycliques de l'insolation. On avait bien observé toutefois le coup de froid brutal du Younger Dryas vers la fin de la dernière déglaciation, mais il demeurait une sorte d'exception. On sait maintenant que cette apparente stabilité a été régulièrement interrompue par des oscillations rapides du climat, d'une durée comprise entre la décennie et le millénaire. Ces oscillations sont mémorisées tant dans les carottes de glace (Dansgaard et al, 1993), que dans les carottes marines (Heinrich, 1988). ....

    Parallèlement à la lecture directe de la mémoire paléoclimatique contenue dans les carottes océaniques, continentales et de glace, les modélisateurs ont tenté de simuler le déclenchement des événements de Heinrich , afin de comprendre les mécanismes et processus qui en furent responsables . L'explication élaborée par des modélisateurs semble recueillir actuellement un fort consensus dans la communauté internationale : la calotte Laurentide se serait effondrée tous les 7000 ans environ sous l'effet de sa propre dynamique (Mc Ayeal, 1993). La glace s'accumulant pendant plusieurs millénaires sur l'Amérique du Nord aurait atteint progressivement une épaisseur telle que la chaleur tellurique ne serait plus parvenue à se dissiper vers l'atmosphère. Les sédiments sous- jacents auraient alors fondu, induisant un effondrement de la calotte, à l'origine des icebergs émis vers l'océan puis dispersés par les vents d'Ouest renforcés durant ces périodes. Leur fonte aurait alors injecté des quantités d'eau douce considérables dans les eaux de surface de l'Atlantique Nord. C'est très exactement ce qui a pu être confirmé grâce à l'étude des variations de la composition isotopique des foraminifères planctoniques (i'e. qui vivent dans les eaux de surface) accumulés dans les sédiments marins durant ces périodes. Ces injections d'eau douce ont eu aussi pour effet de stratifier l'océan, de ralentir la formation d'eaux profondes dans les hautes latitudes, et donc de ralentir (ou même de bloquer ?) la circulation globale thermohaline (Broecker, 1994, 1997).


    A cette théorie du «forçage interne» (dynamique interne des calottes de glace) s'oppose l'hypothèse du «forçage externe» (variation d'insolation, d'activité solaire, etc. ). Cette vision opposée est fondée sur le fait que ces anomalies ne sont pas seulement visibles aux abords de la calotte de glace Nord américaine, mais qu'elles sont visibles dans tout l'hémisphère Nord ! Ces événements ont en effet été observés en de très nombreux points du globe, dans des séries glaciaires (Groenland, glaciers des Montagnes Rocheuses), des séries océaniques et des séries continentales (sédiments lacustres, loess, spéléothèmes, etc. ). Toutefois, selon Wallace Broecker (1994), ces événements seraient bien déclenchés par la seule dynamique de la calotte Laurentide(Canada/Groenland), mais leurs effets se seraient propagés - via l'atmosphère - à l'ensemble de l'hémisphère Nord, en réponse à des modifications de l'intensité de la circulation thermohaline induites par les débâcles d'icebergs dans l'Atlantique Nord. Mais on comprend mal alors pourquoi les événements de Heinrich et les cycles de Dansgaard-Oeschger semblent avoir des causes et des réponses sensiblement différentes. D'ailleurs, ce même auteur reconnaissait récemment que : «'jusqu. présent, personne n'a été capable de décrire comment s'articulent les mécanismes qui sont capables d'induire de tels changements dans l'océan et dans l'atmosphère. ». la suite ici:
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscl...hangements.htm

  19. #79
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Merci de cette info loulette. Voilà qui nous permet de faire un point bien utile.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  20. #80
    invitefa7e4229

    Unhappy Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Ce qui se passe maitenant, c'est que des parties de l'antarctique fondent et que l'eau de mer gagne du terrain sous l'effet de serre. la salinité des océans diminue lentement mais surement, alors quel effet sur cet équilibre eau salée eau douce, et par conséquent sur ce fameux tapis roulant ?

  21. #81
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    C'est la glace de l'Arctique qui a fortement diminué . encore faut il parler de la glace d'été car depuis, elle s'est passablement reformé.

    Le sujet a déjà été abondamment traité. Tu devrais regarder le dossier de Bertrand Voituriez, ici, sur FS.

    Pour le moment, le pb est ouvert, cad qu'il n'y a pas de réponse qui fasse franchement consensus..
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  22. #82
    Pierre-Ernest

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Je crois que cette histoire d'arrêt du Gulf-Stream retarde d'un train ou deux...

    Le moteur principal des courants marins, ce n'est pas la salinité, mais les vents. Le Gulf Stream ne fait pas abstraction à la règle.

    Les vents n'ont pas diminué, mais augmenté au cours des derniers 40 ans.

    A l'inverse, au cours de la dernière période glaciaire, les courants marins avaient pratiquement disparu.

    Voici un excellent article paru récemment dans Nature et qui explique très bien ces différents points.
    Le réchauffement récent des zones maritimes polaires est, lui aussi, très bien expliqué par ce phénomène.
    L'ENSO et les phénomènes "El Ninõ" et "La Ninã" font partie du phénomène cyclique réchauffement/refroidissement et ne sont pas des "explications" des observations, pas plus que le mouvement du mercure dans un thermomètre n'explique la variation de cette température.
    Les variations de hauteur d'eau et de SST constatées à l'Ouest de l'Amérique du Sud proviendraient plutôt d'une remontée (upwelling) d'eau profonde froide en réaction au réchauffement superficiel.
    La constatation de la "disparition" des "cheminées" se rapproche plus du folklore journalistique que de la réalité. La plongée des eaux plus denses dans le Nord de l'Atlantique et dans la mer de Weddell (Antarctique) est un phénomène bien plus étendu qui ne se réduit pas à quelques "cheminées". La circulation marine profonde est très mal connue.
    On consultera avec intérêt les nombreuses publications de Carl Wunsch, océanologue réputé, à ce sujet.

  23. #83
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Plus précisément, le réchauffement des zones polaires est partiellement expliqué.
    Maintenant, cette augmentation des vents concomittante à la diminution du gradient de température pole - équateur pose question.

    Quand on dit que le réchauffement devrait entraîner une augmentation de la fréquence et de l'intensité des tempêtes (because plus d'évaporatio) , on nous rétorque que comme le gradient pole - équateur diminue, la circulation atmosphérique va ralentir.

    C'est pas ce qui se passe si je comprends bien, c'est le contraire.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  24. #84
    Pierre-Ernest

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Plus précisément, le réchauffement des zones polaires est partiellement expliqué.
    Maintenant, cette augmentation des vents concomittante à la diminution du gradient de température pole - équateur pose question.

    Quand on dit que le réchauffement devrait entraîner une augmentation de la fréquence et de l'intensité des tempêtes (because plus d'évaporatio) , on nous rétorque que comme le gradient pole - équateur diminue, la circulation atmosphérique va ralentir.

    C'est pas ce qui se passe si je comprends bien, c'est le contraire.
    L'augmentation des westerlies constatée depuis 40 ans, ce n'est pas la même chose que l'augmentation de la fréquence ou de l'intensité des tempêtes prévue.
    Le Gulf Stream, provoqué par ces vents, se dirige en partie vers le Nord pour des raisons entre autres géographiques (présence des continents).
    Dans l'hémisphère Sud, le courant circumpolaire qui lui correspond n'a pas la même composante (symétrique vers le Sud) car le passage au Sud des Amériques et de l'Australie est libre.
    Ce que l'étude constate, c'est aussi un glissement des westerlies vers le Nord (référence).
    Il faut aussi considérer (toujours d'après cette étude) que l'augmentation du gradient thermique entre les pôles et les régions équatoriales se situe dans la partie médiane de l'atmosphère.

  25. #85
    Pierre-Ernest

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Je complète ce que j'ai dit plus haut : Ce que l'étude constate, c'est aussi un glissement des westerlies vers le Nord pour l'hémisphère nord, et vers le Sud pour l'hémisphère sud (référence).

  26. #86
    invite0dd4f252

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Citation Envoyé par Pierre-Ernest Voir le message
    Je crois que cette histoire d'arrêt du Gulf-Stream retarde d'un train ou deux...

    Le moteur principal des courants marins, ce n'est pas la salinité, mais les vents. Le Gulf Stream ne fait pas abstraction à la règle.
    oui enfin ne mélangeons pas tout non plus.

    Et en particulier le Gulf Stream et sa composante nordique, la DNA.

    Cette composante du Gulf Stream est de l'ordre de 20 à 30 Sv pour un débit total du GS, aux alentours de la Floride, de l'ordre de 80 à 100 Sv.
    La composante thermohaline est, bien entendu, soumise aux variations de densité dans les zones de plongée de l'Arctique.
    Ce n'est pas le vent qui provoque la circulation du "conveyor belt" mais bien la plongée thermohaline, du moins jusqu'à plus ample informé.

    Pas mal de modèles situent le débit d'eau douce nécessaire pour arrêter la THC,entre 0.1 et 0.5 Sv.
    0.1Sv cela veut dire 100000 m3/s soit l'équivalent d'une fonte de l'inlandsis du Groenland de 3000 km3/an.
    Les plus gros chiffres actuels nous donnent une perte de 200 km3/an.
    A cette fonte il faudrait ajouter l'augmentation des précipitations prévue dans ces régions (directe et par run-off).
    Mais de toute façon on est encore loin de la partie basse de la fourchette requise pour arrêter complètement la DNA.

  27. #87
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Citation Envoyé par Pierre-Ernest Voir le message
    Je complète ce que j'ai dit plus haut : Ce que l'étude constate, c'est aussi un glissement des westerlies vers le Nord pour l'hémisphère nord, et vers le Sud pour l'hémisphère sud (référence).

    A noter quand même qu'il s'agit d'une comparaison Last Glacial MAximum viz actuel

    Ta réponse, PE me semble laisser une ambiguité.

    Par ailleurs, le glissement des westerlies (ou rail des dépressions comme on dirait à Meteo France) vers le Nord et leuraugmentation depuis 40 ans. J'avoue que je suis un peu dubitatif compte tenu du fait qu'il n'est pas question d'effectuer des réanalyses des données des années 20 ou 30.

    J'aimerais trouver des confirmations.

    Mais, de toute manière, ce qui ne va pas, c'est l'idée que la circulation serait ralentie à cause de la diminution des gradients. Cette idée a été avancée par Lindzen comme une sorte de rétractiuon négative : les hautes latitudes se réchauffent, donc le gradient pole - equateur diminue, donc la circulation diminue et moins de chaleur est esportée vers les poles.

    C'est pas ça qui se passe(rait), c'est le contraire (mais, encore une fois, c'est à confirmer)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  28. #88
    Damien49

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Le fait qu'on prévoit une diminution du gradient "moyen" et en même temps qu'on constate une augmentation des jets de basses couches (je prefere plutôt que "westerlies" qui fait très vieille école) n'est pas incompatible du tout car il ne s'agit pas tout à fait des mêmes choses à la base. Cette diminution des gradients peut tout à fait être compensé par une augmentation des forçages (dont le mot n'a pas le même sens que pour un climatologue)

  29. #89
    Pierre-Ernest

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    J'avoue que je suis un peu dubitatif compte tenu du fait qu'il n'est pas question d'effectuer des réanalyses des données des années 20 ou 30.
    40 ans, ça fait plutôt à partir des années 70...
    Eh oui, le temps passe...

  30. #90
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique & gulf stream

    Citation Envoyé par Pierre-Ernest Voir le message
    40 ans, ça fait plutôt à partir des années 70...
    Eh oui, le temps passe...
    Bon, j'ai ma réponse donc, ce n'est pas une moyenne climatique mais une tendance sur les 40 dernières années (une régression linéaire de 40 ans par exemple).
    Pas une anomalie.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gulf stream
    Par invite208983b7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 06h47
  2. tpe gulf stream
    Par invited4347fd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2010, 21h51
  3. Gulf-stream
    Par clem76420 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 19h09
  4. Re : Gulf Stream
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 17h02