Questions de science à poser à Mme Royal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Questions de science à poser à Mme Royal



  1. #1
    piwi

    Questions de science à poser à Mme Royal


    ------

    Salut,

    Vendredi après midi je vais avoir l'opportunité de pouvoir discuter avec Mme Royal. Cette rencontre se fait dans le cadre d'une visite d'un institut de biologie et elle s'adresse à des thésards et des post-doc.
    Ce message n'a pas pour but de ramener du monde, mais plutot de recueillir vos eventuelles questions afin d'enrichir la discussion à venir.

    Donc, thésards et post-doc, si vous avez des questions générales ou plus spécifiques de la biologie, posez les ici.

    Cordialement,
    piwi

    -----

  2. #2
    invite919d2356

    Re : question à poser à Mme Royal.

    Bonjour Piwi,
    Si tu as l'occasion, j'aimerais bien que Mme Royal argumente son souhait d'interdire les ogm en plein champ. Quels sont les motivations pour vouloir un moratoire sur les ogm ? Sont-elles scientifiques ou...démagogiques ? Pense-t-elle qu'une telle décision serait bonne pour la compétitivité et l'image de la recherche française ?
    Merci d'avance si tu peux arriver à obtenir quelque chose d'intéressant.

  3. #3
    Yoyo

    Re : question à poser à Mme Royal.

    salut

    attention a ce que ce fil ne devienne pas politique.
    Sinon a l'occasion ca serait sympa piwi si tu pouvais nous faire un retour 'objectif' de ce qui ressortira de cette rencontre.

    Yoyo

  4. #4
    invite73192618

    Re : question à poser à Mme Royal.

    Sa position éthique sur les cellules souches d'une part, les chimères d'autres part.




    J'ajouterais bien: "comment elle compte diminuer les gaz à effet de serre tout en réduisant le nucléaire????", mais on me dit dans l'oreillette que ça n'est pas de la biologie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cible

    Re : questions de science à poser à Mme Royal.

    Bonjour,

    désolé, ma question n'est pas scientifique, mais il y a un lien.

    Quel est sa position sur le budget de la recherche qui fond chaque année aussi surement que la banquise ?

    Ou quel est sa position sur le fait que pour travailler de plus en plus de chercheur français doivent partir à l'étranger ?

    bon synthétisont tous ça : Quel avenir voit elle pour la recherche dans notre pays ?

    Cible

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Questions de science à poser à Mme Royal

    Bonjour à tous.
    Yoyo, comment faire pour que ce ne se soit pas politique?
    Le fait de poser une question à un(e) politique l'est par essence, quelle que soit la couleur du dit politique.
    Donc, pour moi cette question contrevient à la charte.
    Les conclusions sont alors évidentes....
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    kinette

    Re : Questions de science à poser à Mme Royal

    Hello Piwi,
    Dans une de ses déclarations Mme Royal parlait d'augmenter le budget de la recherche (OK, plutôt positif) mais enchaînait directement en disant que la recherche devait être au service de la société et de ses demandes (bref la recherche c'est bien, mais visons un but utilitaire).
    J'aimerais donc savoir à quelle sauce elle souhaite manger notre pauvre recherche fondamentale (ces derniers temps, on ne parle que de l'intégration de la recherche avec l'industrie, de la recherche appliquée, les budgets sont redirigés dans ce sens... ce qui à mon avis est une grosse erreur tactique).

    K.
    PS: je ne sais pas si ce fil va pouvoir continuer longtemps
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invitee8b3f97e

    Re : Questions de science à poser à Mme Royal

    Salut !

    Bon, les questions sur les OGM étant déja parties, concentrons nous sur le nerf de la guerre : l'argent.

    Donc si l'occasion se présente, voilà la question qui pourrait être posée de ma part :
    Comment Mme Royal conçoit elle l'augmentation du budget de la recherche, sachant que la dernière fois qu'une augmentation de ce genre a été faite (2004) le budget alloué au ministère de la Recherche l'a été au dépend du ministère de l'agriculture (qui soutient une grande partie de la recherche en biologie) ?

    Voilà, je ne me fais pas trop d'illusions sur la réponse, mais ca m'amuserait quand même de l'entendre

  10. #9
    piwi

    Re : Questions de science à poser à Mme Royal

    Bof, de toute facon elle passe demain, elle ne restera pas longtemps et i y aura plusieurs personnes à vouloir l'interroger. L'idée etait de réunir quelques questions sur les préoccupations de jeunes chercheurs en bio. Personnellement, n'ayant pas attentivement ecouté les récentes propositions de Mme Royal (ni d'aucun candidat d'ailleurs), je n'ai que des questions générales en têtes. Je voulais juste voir si des personnes ici avaient des questions plus précises quant à ses récentes déclarations.

    Je pense que globalement, les questions pertinantes à lui poser concernent effectivement la vision de la recherche et de son rôle dans la société et puis son financement.
    Les histoires d'OGM me semble une question polémique qui n'apportera à mon avis pas grand chose sinon une perte de temps pour tout le monde. Les histoires de cellules souches sont un peu du même tonneau non ? De plus là, la France dispose d'un comité d'éthique qui peut rendre un avis.

    On verra bien comment cela se passera. Je viens de recevoir un mail m'indiquant qu'il est possible qu'il n'y ait finalement pas de place pour les thésards et les posts doc.......
    Quoi qu'il en soit on se réunit tout à l'heure pour discuter un peu des eventuelles questions. Je me ferai le relai des votres.

    Cordialement,
    piwi

  11. #10
    Coincoin

    Re : Questions de science à poser à Mme Royal

    Salut,
    Le magazine La Recherche donne ces temps-ci une page par numéro à un candidat. Pour l'instant, il y a eu Sarkozy, Bayrou et Royal. Et le sentiment que j'en retiens est ce que soulève Kinette : selon eux, il faut augmenter le budget de la recherche (c'est bizarre, aucun propose de le diminuer ), mais augmenter son efficacité et ses liens avec le privé.
    Je ne sais pas du tout comment le prendre, mais c'est vrai que ça peut être effrayant pour le fondamental...
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    kinette

    Re : Questions de science à poser à Mme Royal

    Bonjour,
    Quelques questions à poser:
    http://recherche-en-danger.apinc.org...hp?article1529
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    piwi

    Re : Questions de science à poser à Mme Royal

    Oky,

    J'ai noté vos questions.

    Je vous remercie.

    Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

  1. quelques questions à poser à un ingénieur
    Par invitea4624274 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2006, 21h59
  2. magnétisme et science , questions...
    Par elriks dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2005, 11h45