Matière très, mais alors très rapide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Matière très, mais alors très rapide !



Vue hybride

  1. #1
    invitef87b7d1f

    Matière très, mais alors très rapide !

    Salut,
    99,9997 % de la vitesse de la lumière !!, pas de radar pour flasher !

    http://www.physorg.com/news100877977.html

    @+

  2. #2
    invitec85796b4

    Re : Matière très, mais alors très rapide !

    Pourrais-tu approfondir un peu ton sujet s'il te plait. Comme je ne lis pas l'anglais et que je pense que tt le monde n'aura pas le tps pour aller voir le site je pense que ce pourrais être bien

    Amicalement
    Benoit

    P.S. ce message est mon 100ème

  3. #3
    invite5f91618d

    Re : Matière très, mais alors très rapide !

    en gros, c'est tiré d'observations de novae, l'auteur précisant à la fin que ce ne sont pas des particules isolées mais une masse de matière équivalent à 200 fois celle de la Terre qui atteint 99.9997% de la vitesse de la lumière.

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Matière très, mais alors très rapide !

    question?? comment un objet comme celui-ci est observable?? sa masse doit-etre inimaginable avec l'accélération
    n'atteind t-on pas ici cette énergie infinie nécéssaire a l'accélération de cet objet??

    qui dit infini dit que toute l'energie de l'univers n'y suffirais pas.. a moins que cet objet est consomé a lui-seul 99.9997% de l'energie de l'univers..

    y'aurait pas un petit mirage ladedans??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Matière très, mais alors très rapide !

    Salut!

    En relativité restreinte, l'énergie est donnée par:



    avec



    Ici, avec v = 0.999997c, on a:



    Et donc, pour une masse de 200x la masse terrestre:



    L'énergie d'un sursaut gamma est comprise entre 1052 et 1054 [erg]. Donc, cela suffit.

  7. #6
    JPL

    Re : Matière très, mais alors très rapide !

    j'ai toujours été plongé dans un abîme de perplexité en voyant les astrophysiciens donner les énergies en ergs, unité de l'ancien système CGS périmé depuis je ne sais plus combien de temps et totalement disproportionnée à l'ampleur des phénomènes en jeu (c'est l'équivalent de donner la masse d'une étoile en grammes).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Calvert

    Re : Matière très, mais alors très rapide !

    Ah, mais on donne aussi les masses des étoiles en gramme.

    Mon point de vue sur le cgs:

    le pour:
    avec le cgs, on utilise également les notations de Gauss pour l'électrodynamique, et on ne se traîne pas trop de constante.
    La littérature astrophysique est en cgs, alors, pour comparer...

    le contre:
    c'est du cgs

    Que voulez-vous que je vous dise de plus!

    EDIT: de toute manière, lorsqu'on parle de supernova, de GRB, etc... n'importe quelle unité usuelle est disproportionnée.

  9. #8
    JPL

    Re : Matière très, mais alors très rapide !

    Oui, c'est logique dans ce cadre de donner la masse en gramme. J'avais juste précisé pour tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce très vieux système d'unité totalement périmé.
    Je suis simplement un peu surpris qu'on continue à employer un système obsolète qui n'est plus utilisé ailleurs. Pour l'ordre de grandeur, c'est sûr qu'avec les puissances de 10 on se débrouille facilement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : Matière très, mais alors très rapide !

    1 erg, ça fait combien en MeV ?

  11. #10
    Calvert

    Re : Matière très, mais alors très rapide !



    où n est un entier...

  12. #11
    invitec85796b4

    Re : Matière très, mais alors très rapide !

    Oui
    donc mieux vaut utiliser le "erg" non

Discussions similaires

  1. exercice très rapide besoin correcteur
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 14h20
  2. Holmes trés trés grand champ avec un avant plan
    Par invite2080d46a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 20h16
  3. RTC très lente ou très rapide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 23h38
  4. question tres rapide
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 07h54