Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/10/2004, 14h34 Message #1 de cette discussion

Brouiller l'écoute

Bonjour

Les médias se sont fait l'écho de l'autorisation délivrée par le ministre de l'industrie de "brouiller" les téléphones portables dans les salles de cinéma.

En fait de brouillage, il a été dit à plusieurs reprises (mais pas partout) que les numéros d'urgence, comme le 112, devront être accessibles. Il ne s'agit donc clairement pas de brouiller sauvagement toutes les émissions (ce qui serait relativement simple) mais bien de filtrer les appels reçus et émis depuis un lieu confiné.

Quelles solutions techniques seraient alors envisageables ?
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 12/10/2004, 14h40 Message #2 de cette discussion

Envoyer un message via ICQ à Chris77
Re : Brouiller l'écoute

Et il est possible d'avoir un brouilleur personnel ? Genre si quelqu'un téléphone à coté de moi dans un endroit où il ne faut pas (dans le TGV, resto...), j'active le brouilleur (discret bien sur) pour faire couper les conversations...
Chris77 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/10/2004, 15h07 Message #3 de cette discussion
JPL

Non, mais je rêve ? Qui t'autorise à permettre ou non à quelqu'un d'autre de téléphoner, même si la personne se conduit de façon discourtoise ?
Vieux 12/10/2004, 15h15 Message #4 de cette discussion

Je pense que c'était une plaisanterie.

Si on restait dans la question initiale...?
Vieux 12/10/2004, 15h16 Message #5 de cette discussion

Envoyer un message via ICQ à [RV] Envoyer un message via MSN à [RV]

lut

imaginons que cela se produise, combien d'entreprise vont s'en équiper, pour qu'un espionnage industrielle ne soit réalisé, oui avec les petites cameras sur les derniers poratbles rien de plus simple... ([RV] qui ne va pas continuer la discussion sur ce sujet cca parait donner des mauvaises idées et créer une guerre des telecoms)

Le problème de fond à mon avis, c'est le savoir vivre des gens, et brouilleur ou pas, ça ne leur apprendras pas le "savoir vivre"

++
[RV] est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/10/2004, 16h02 Message #6 de cette discussion

Il y a aussi un autre problème : les appareils photos intégrés aux portables... Du coup, on peut se permettre de prendre des photos des gens de facon discréte, en bafouant le droit à l'image... Mais ceci est un autre débat...

Citation:
Non, mais je rêve ? Qui t'autorise à permettre ou non à quelqu'un d'autre de téléphoner, même si la personne se conduit de façon discourtoise ?
Et moi, j'ai pas le droit à la tranquilité non ? Et qui autorise les sans-gène (ceux qui téléphonent) à troubler leur voisinage malgré les avertissements affichés ? Je ne paye pas le voyage ou le cinéma pour être dérangé par des sonneries/conversations intrusives !
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 12/10/2004, 16h31 Message #7 de cette discussion

Tu brouilles rien du tout Chris, tu va voir la personne et tu lui demande gentiment de parler moins fort, ou de s'isoler, bref entre humain, y a la parole et le dialogue. Tu verras, dans 95% des cas, on désamorce un différent en discutant, simplement.

A+
John
John78 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/10/2004, 16h42 Message #8 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Chris77
Il y a aussi un autre problème : les appareils photos intégrés aux portables... Du coup, on peut se permettre de prendre des photos des gens de facon discréte, en bafouant le droit à l'image... Mais ceci est un autre débat...

Et moi, j'ai pas le droit à la tranquilité non ? Et qui autorise les sans-gène (ceux qui téléphonent) à troubler leur voisinage malgré les avertissements affichés ? Je ne paye pas le voyage ou le cinéma pour être dérangé par des sonneries/conversations intrusives !
heu ca m ettonnerait que tu aies un droit de l image tel que tu le cite, apres tout si tu es visible pourquoi ne pourrait t on pas te photographier c est la parution de la photo qui est peut etre soumise a condition, il faudrait voir la loi en tout cas je suis a peu pres sur que si tu n es pas le sujet principal de la photo tu as rien a dire, tu veux interdire aux gens de parler, et si les 2 personnes en face de toi discutent, et bien elles en ont le droit et t as rien a y dire le service des trains c est un transport , tu portes pas plaintes non plus contre la sncf pour le bruit des trains?
enderalartic est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/10/2004, 16h43 Message #9 de cette discussion

Bon la prochaine fois que j'aurai une question, j'irai sur un forum scientifique...
vince est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/10/2004, 16h51 Message #10 de cette discussion

Citation:
Envoyé par vince
Bon la prochaine fois que j'aurai une question, j'irai sur un forum scientifique...
t as raison mais en fait je vois pas trop l interet de brouiller seulement certaines frequences, perso je mets pas plus de 6 sec a sortir d une salle de cine, faudrait ke toutes les portes soient bloqueees qu il y ait le feu et que personne de dehors ni aux cameras s en apercoive ca me parait lourd comme outil technique pour si peu
Vieux 12/10/2004, 17h00 Message #11 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Caliméro
Si déjà tu postais dans la bonne section... Electronique par ex.

A+
John
John78 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/10/2004, 17h08 Message #12 de cette discussion

Citation:
Envoyé par enderalartic
heu ca m ettonnerait que tu aies un droit de l image tel que tu le cite, apres tout si tu es visible pourquoi ne pourrait t on pas te photographier c est la parution de la photo qui est peut etre soumise a condition, il faudrait voir la loi en tout cas je suis a peu pres sur que si tu n es pas le sujet principal de la photo tu as rien a dire
La loi francaise est pourtant claire, on peut demander à interdire la parution des photos concernées. Normalement pour toute photo/image, dont le sujet principal n'est pas la/les personne(s) on doit "flouter" les visages des personnes afin qu'elles ne soient pas identifiables. De même, le photographe doit demander l'autorisation à la perosnne qu'il souhaite prendre en photo... Cela dit, il y a beaucoup de chemin à faire, surtout pour les photographes amateurs qui publient leurs photos sur le net... Bon c'est un autre sujet çà...

Pour le brouillage, pour les appels d'urgence, je pense que c'est la même fréquence que pour les appels normaux, donc impossibilité de filtrer par fréquence. Reste à filtrer par numéro, mais bonjour la vie privée... Et aussi il ne faut pas oublier que le brouilleur ne doit pas géner non plus les autorités en mission et qui ont des portables GSM (ben oui on peut avoir des flics au ciné pour surveiller des personnes recherchées, non ?)
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 12/10/2004, 17h39 Message #13 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Chris77
Et il est possible d'avoir un brouilleur personnel ? Genre si quelqu'un téléphone à coté de moi dans un endroit où il ne faut pas (dans le TGV, resto...), j'active le brouilleur (discret bien sur) pour faire couper les conversations...
Et si le quidam qui téléphone est un médecin en train de donner l'indication nécessaire pour sauver une personne ? Accepterais-tu d'être poursuivi pour non assistance à personne en danger ?

Pour les cinémas, j'ai entendu à la radio que le texte de loi prévoyait que les communications d'urgence doivent pouvoir passer. Or l'avis des professionnels sur ce point est simple: c'est ou on brouille tout, ou on brouille rien. Les exploitants refuseront surement de brouiller; puisque qu'il éxiste la possibilité de ce voir poursuivi - entre autre pour non assistance à personne en danger - en cas de problèmes.
Le droit a l'image existe bel et bien et l'on peu interdire d'être pris en photo. La jurisprudence limite quand même les abus des 2 cotés. Ainsi, si tu es pris en photo lors d'une manifestation dans un lieu public, les tribunaux considèrent qu'il n'y à pas lieu à poursuite à moins que l'image te porte expréssement atteinte et te concerne expréssement. Ce qui veut dire que si l'on te prend en photo au milieu du public d'une manifestation tu ne peux prétendre au droit à l'image. mais si le photographe "zoomme" sur toi, la tu peux poursuivre.
Vieux 12/10/2004, 19h06 Message #14 de cette discussion

Ces brouilleurs sont couramment utilisés dans les hôpitaux en Belgique. Non pour pour empêcher de téléphoner ou pour rendre l'atmosphère plus "paisible", mais pour éviter les interférences des émissions des portables avec certains appareils, tels les scanners.
Jean Etienne est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/10/2004, 19h25 Message #15 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Narduccio
Et si le quidam qui téléphone est un médecin en train de donner l'indication nécessaire pour sauver une personne ? Accepterais-tu d'être poursuivi pour non assistance à personne en danger ?
deja c est pas le medecin qui telephone, apres on faisait comment avant les portables, ensuite en 10 sec t es sorti donc tu peux telephoner, enfin le systeme pourrait etre debrayable..
Vieux 12/10/2004, 21h56 Message #16 de cette discussion

Citation:
Envoyé par vince
Bonjour

Les médias se sont fait l'écho de l'autorisation délivrée par le ministre de l'industrie de "brouiller" les téléphones portables dans les salles de cinéma.

En fait de brouillage, il a été dit à plusieurs reprises (mais pas partout) que les numéros d'urgence, comme le 112, devront être accessibles. Il ne s'agit donc clairement pas de brouiller sauvagement toutes les émissions (ce qui serait relativement simple) mais bien de filtrer les appels reçus et émis depuis un lieu confiné.

Quelles solutions techniques seraient alors envisageables ?
"Brouiller l'ecoute" : je croyais que les contrepeteries de mauvais gout etaient bannies du forum? Les moderateurs ne donnent pas l'exemple...
vuibert est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/10/2004, 23h14 Message #17 de cette discussion

Citation:
Envoyé par enderalartic
deja c est pas le medecin qui telephone, apres on faisait comment avant les portables, ensuite en 10 sec t es sorti donc tu peux telephoner, enfin le systeme pourrait etre debrayable..
Je réagissais à cela:
Citation:
Envoyé par Chris77
Même si 99% des appels émis depuis un portable n'ont pas de caractère d'urgence ou d'importance, certains peuvent en avoir. Et cela sans que la personne qui actionne le brouilleur le sache.
Citation:
on faisait comment avant les portables
Ca, c'est une espèce de "tarte à la crème". Parce qu'en appliquant ce principe, nos feuilles d'impos, on les graverait encore dans le granit.
L'usage que l'on fait du téléphone portable ne me plait pas toujours et souvent certains comportements frisent de ridicule. Qui n'as pas croisé dans un supermarché une personne faisant ses courses avec "assistance téléphonique" ? Mais pour autant rien n'autorise l'un ou l'autre d'entre nous à s'ériger un censeur impitoyable et sur de son bon droit.

Dernière modification par JPL ; 12/10/2004 à 23h48. Motif: Correction de balise
Narduccio est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/10/2004, 23h27 Message #18 de cette discussion

Bonjour,

Citation:
Envoyé par Narduccio
Pour les cinémas, j'ai entendu à la radio que le texte de loi prévoyait que les communications d'urgence doivent pouvoir passer. Or l'avis des professionnels sur ce point est simple: c'est ou on brouille tout, ou on brouille rien. Les exploitants refuseront surement de brouiller; puisque qu'il éxiste la possibilité de ce voir poursuivi - entre autre pour non assistance à personne en danger - en cas de problèmes.
J'ai vu un reportage sur i-TV, ils disaient que la solution technique à l'heure actuelle était du matériel de l'armée. Ce reportage évoquait un prix de 30.000 euros et semblait dire que c'était un prix trop élevé pour les salles de cinéma (ce qui m'a un peu étonné).
mbollaert est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
lecoute, brouiller

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages