Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 127 sur 127

Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique



  1. #121
    invite0db6221b

    Re : Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique


    ------

    Je suis intrigué qu'un telle question se pose, ça tiens pour moi d'un égocentrisme, d'un aveuglement, d'un sentiment de supériorité tout occidental, qui prétends avoir "découvert" ou "inventé" des lieux et des choses qui en fait n'ont été que "redécouvertes" ou "réinventées".
    Car enfin il y avait déjà des habitants, donc rien à "découvrir" en somme, juste à piller.

    (ps : je suis un occidental, blond aux yeux bleus)

    -----

  2. #122
    invitefc47aa4c

    Re : Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique

    Salut à tous,
    Pour notre information, je vous soumet le résumé d'un documentaire diffusé sur Télé-Québec (Québec).
    Je ne sais pas si c'est le même reportage que certains semblent avoir vu, mais je le soumet quand même.

    "Mais qui étaient donc les premiers Américains?

    En 1996, dans l’État de Washington, deux hommes mettent au jour les ossements d’un homme de type européen vieux de 9400 ans: l’homme de Kennewick. Cette découverte bouleverse la bible de l’archéologie américaine selon laquelle les Amérindiens descendraient d’un groupe de chasseurs préhistoriques, venus d’Asie à pied à la fin de l’ère glacière. Aujourd’hui, certains scientifiques formulent des hypothèses encore plus audacieuses, qui s’appuient sur plusieurs découvertes étranges. On a par exemple trouvé sur les sites archéologiques des outils (notamment des pointes de flèches) antérieurs de plusieurs milliers d’années à l’époque considérée comme étant celle de la première occupation. Et ces objets présentent de curieuses similitudes avec des outils de l’âge de pierre que l’on trouve sur le continent européen et qui datent de l’époque des Solutréens, qui vivaient il y a 17 000 ans sur un territoire comprenant l’actuel sud de la France, l’Espagne et le Portugal. Comment expliquer ces similitudes entre les populations de deux continents séparés par un océan? Les scientifiques ont rassemblé des éléments allant dans le sens de leur théorie: notamment des fragments d’ADN d’origine européenne remontant à 15 000 ans dans une tribu d’Indiens du nord-est des États-Unis… Une palpitante enquête scientifique sur fond de polémique."
    http://www.telequebec.qc.ca/document...t=200603152100
    VoloVent

  3. #123
    invitec3ad3a1b

    Re : Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique

    Citation Envoyé par virtual_creature Voir le message
    Un reportage sur arte montrait, à propos de l'homme de type caucasien retrouvé en amerique, qu' il y aurait pu avoir une migration de populations solutréennes, c'est à dire vers -18000, période où la banquise atteignait la France ou même l'Espagne. Les solutréens, seraient donc parti d'europe dans des embarcations sommaire, en longeant la calotte de glace, et en se nourrissant de la pèche. Qu'en pensez vous?
    Bonjour.Suite à l'ecoute sur Europe1 de l'emission de Jacques Pradel,il semblerait que cette hypothèse soit plus que réelle.En effet des tests génitiques ont été pratiqués sur une tribu Indienne de l'Amérique du Nord,et ont révélés que cette tribu était trés proche génétiquement de ces populations solutréennes.
    En ce qui concerne Christophe Colomb,je dirai qu'il a redécouvert l'Amérique.Il savait ou il allait.

  4. #124
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique

    Ah, si Jacques Pradel le dit!!! Au passage on ne doit pas avoir beaucoup d'ADN d'hommes solutréens, mais c'est un détail.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #125
    invite47993297

    Thumbs down Re : Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique

    Oui, cela devient du n'importe quoi. Je vais donc proposer ma théorie : l'homme existait depuis bien avant la séparation des continents, soudain, on sait pas pourquoi, mais peut-être que Jacque Pradel va répondre, les blancs, les noirs, les jaunes et les rouges se sont vus séparés par la dérive des continents - oui, déjà du chacun-chez-soi, que voulez-vous !. Pour finalement se retrouver enfin au milieu de massacres pédagogiques pour voir s'ils ont bien l'âme qu'il faut avoir selon ce que chacun en pense.

    Je propose aussi une origine plutonienne de la découverte des USA, euh, pardon, des amériques.

  6. #126
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique

    Ma remarque ironique visait seulement à signaler qu'on ne peut tirer aucune information fiable d'une telle source. Maintenant il est très possible que Jacques Pradel se soit fait l'écho de recherches réelles. La bonne question aurait été de dire :
    Avez-vous des informations sur les travaux dont J. P. se serait fait l'écho, et si oui, que disent exactement les publications sur le sujet ?
    Parce que, petite remarque en passant, il doit y avoir en France beaucoup de gens, moi compris, qui ont hérité de gènes de nos ancêtres solutréens, en raison de la localisation du site éponyme. Donc en l'absence d'autres informations, que signifie cette affirmation ?
    Un début de réponse ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solutr%C3%A9en
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #127
    invitef59a90c0

    Re : Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique

    Bonjour, j'ai chercher sur plusieurs site Internet qui avait découvert l'amérique avant Christophe Colomb et j'ai trouveé plusieurs information intéressante comme celle-ci :

    «Vers 500 av. J.-C.: Deux tablettes de calcaire retrouvées à Sherbrooke au début des années 1700 et portant d'anciennes inscriptions libyennes, pourraient signifier qu'une expédition nord-africaine aurait possiblement remonté le Saint-Laurent et la rivière Saint-François vers cette époque. La traduction des inscriptions serait: "Jusqu'à maintenant, notre expédition a voyagé au service de notre révéré seigneur Hiram pour conquérir des terres" et "Ceci est le second registre de D'Hanta qui rejoint la grande rivière et laissa ces mots taillés dans la pierre.» http://www.republiquelibre.org/cousture/AVANT.HTM (pour plus d'info.)

    Christophe Colomb aurait apparement suivit un itinéraire que des marocain-andalous auraient utilisé avant lui !

    Bien évidement les «Premières Nations» venu par le détoit de Béring il y à très longtemps (-15 000 ~).
    Et bien-sûr il y a eu les viking vers l'an 1000.
    Il y aurait eu également des asiatiques (Chinois), car sur des peintures anciennes (je ne me rappel plus la date) montre des cactus et des cochenille ANDÉMIQUE au Golf de Californie et de ses environs..

    Certaines personnes parle même qu'une espèce humaine se serait développé en Amérique, indépendament de l'Afrique (mais je méloigne du sujet).

    J'espère que mes propos vous on aidés..

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique
    Par Bibi36 dans le forum Archéologie
    Réponses: 146
    Dernier message: 03/03/2013, 17h23
  2. [4è] Comment expliquer l'écartement entre l 'Afrique et l'Amérique du Sud
    Par invitec0cad5c9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 13h24
  3. L'Amérique, l'Amérique...(sur un air de Joe Dassin ;))
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2006, 20h17
  4. l'Amerique
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2006, 23h34
  5. Une de mes dernières mosaïques depuis l'amérique
    Par invite0e4a2c65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2005, 11h53