| Re : Optique en déplacement quantique
Bonjour
Imaginer la perception d'une personne voyageant à des vitesses relativistes est un défi que pas mal de monde tente de relever. Je vous engage à rechercher "relativistic simulator" sous google pour trouver une palanquée de liens
Je ne suis pas expert en physique et encore moins en relativité, mais bon, je peux essayer d'amener mes deux francs cinquante :
Tout d'abord, l'effet visuel dominant, à mon humble avis, avant le ralentissement temporel serait l'effet doppler : Un vaisseau voyageant à une bonne vitesse (je ne pense pas qu'elle ait besoin d'être relativiste) verra les objets situés devant lui se décaler vers le bleu et les objets dont il s'éloigne se décaler vers le rouge. On parle de blueshift ou du redshift bien que pour l'instant, on les applique plus aux objets (galaxies) s'éloignant ou se rapprochant de la terre.
Ensuite, si un humain se retrouve dans une pièce blanche à l'intérieur d'un vaisseau allant à 0.5 c, je ne suis pas sur qu'il ait un moyen de s'en rendre compte. En effet, si les phénomènes lui permettant de détecter la lumière sont ralentis, ceux émettant de la lumière le sont aussi.
Sinon, en effet, dans le cas d'une personne vivant au ralenti, un photon venant d'une source fonctionnant en temps normal semblera être d'une plus grande fréquence : Ultraviolet, gamma...
Aucun modèle vérifié expérimentalement ne donne, à ma connaissance, les conséquences d'un déplacement à 2c. D'après la théorie de la relativité, on se retrouver alors avec une énergie qui n'est plus un nombre réel mais un nombre complexe. L'interprétation de ce résultat est laissé à l'imagination. D'après certains cela amène un voyage dans le temps, d'après d'autres ça indique tout simplement que cette théorie ne s'applique plus pour une vitesse supérieure à C.
|