Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !




Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/03/2008, 20h19 Message #1 de cette discussion

Date d'inscription: mars 2007
Localisation: Une souche de Sigillaria
Âge: 25
Messages: 943
Exclamation Des fossiles chez Chritie's

Bonjour à tous

Voici quelques jours, Christie's a annoncé la mise en vente aux enchères de fossiles, dont certains exceptionnel. Parmis les 150 pièces, retenons la présence d'un squelette quasi complet de Triceratops horridus (seulement le 4e connu du genre), un crâne d'Edmontosaurus, d'un crâne de "tigre à dents de sabres", d'un oeuf de titanosaure opalisé, d'une dent de plésiosaure et d'une plaque couverte de poissons (sans plus d'infos sur leur nature). La valeur du squelette de Triceratops est estimée - à lui seul - à plus de 500 000€ !

Rappelons que c'était déjà Christie's qui s'était chargé de la mise en vente de fossiles il y a peu - dont un squelette de mammouth de provenance douteuse, faisant l'objet d'un enquête de la part des autorités russes.

Voici le lien vers la dépêche de l'AFP (méfiez-vous des bêtises vues sur d'autres sites journalistiques - je ne donnerai pas de nom, mais ça fait peur).

L'expert de la vente se réjouit de l'enthousiasme déclenché par ces ventes, mais "les spécialistes sont réservés quant à ces ventes" (dixit les journalistes). Qui ne le serait-pas ? Je suis moi-même dubitatif, car le squelette pourrait tout aussi bien atterrir dans une collection privée et donc ne pas être accessible aux paléontologues pendant plusieurs dizaines d'années (selon l'âge de l'acheteur) - surtout étant donné la complétude du squelette, concernant le Triceratops. J'ajouterai qu'un tel objet ne pourra pas servir à la description d'un nouveau taxon, les holotypes devant impérativement être déposés dans une institution.

Malheureusement, et c'est là où la bas blesse, c'est que le grand public en redemande, sans en comprendre le véritable sens. Il n'y voit que plaisir des yeux quand les scientifiques y voient un trésor inestimable - il en va de même pour les collectionneurs d'arts: certains connaissent les enjeux, tandis que d'autres ne cherchent qu'à meubler leur salon.

Bref, qu'en pensez-vous ?
__________________
Druids always choose the hard way - it encourages natural selection. (OOTS).
Skoll est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

__________________
Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question.

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 09/03/2008, 22h28 Message #2 de cette discussion

Date d'inscription: décembre 2007
Messages: 460
Re : Des fossiles ches Chritie's

Bonsoir, je pense que ce qui serais bien de faire, c'est lorsqu'un acheteur rentre en possession d'un fossile, "extraordinaire", il puisse laisser les paléontologue analyser se fossile, tout en le restituant plus tard à son propriétaire.
Celà me semble correct, dans un sens comme dans l'autre.
C'est bien d'avoir un fossile magnifique, mais si en plus il peut faire progresser la science, c'est un honneur pour le propriétaire.

cordialement
seb88 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation


Sur le même sujet

Glossaire








Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
vente, fossile

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non




Les dernières actualités
21/11 13:32 - Quand les crocodiles mangeaient les dinosaures
21/11 11:58 - En bref : encore plus de CO2 dans l'atmosphère en 2008
21/11 10:07 - Sida : l'inquiétant résultat de l'enquête Prevagay
20/11 17:24 - Google Chrome OS : démarrage sur un netbook en 11 secondes chrono !
20/11 15:25 - Fête de la science : découvrez le rayonnement fossile
20/11 13:39 - La suite bureautique Microsoft Office 2010 en diffusion gratuite !
20/11 12:13 - En bref : ce week-end, rapportez vos vieux appareils électroniques


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h30.


Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.