Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !




Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/03/2008, 16h09 Message #1 de cette discussion

Date d'inscription: mars 2008
Âge: 19
Messages: 5
éolienne à effet magnus

Bonjour, je me présente, je suis étudiant en classe prépa et je voulais obtenir vos renseignements dans le cadre de mon TIPE qui se base sur les éoliennes à effet magnus

Je voulais tout d'abord savoir tout ce que vous savez au sujet de ces éoliennes, notamment au niveau du rendement vis à vis des éoliennes conventionnelles, si la loi de betz s'applique également à cette éolienne et enfin, la différence entre l'éolienne à effet magnus et celle à axe verticale (et les autres), car j'ai cru entendre dire que c'était 2 éoliennes différentes mais je ne vois pas trop en quoi..( je sais qu'il y a le phénomène de portance qui s'applique aux éoliennes à axe verticaux)

Voila dans l'attente de vos réponses je vous remercies

PS : désolé de l'endroit ou j'ai poster ce messages je ne pense pas qu'il rentre dans la bonne catégorie

Dernière modification par raziel333 ; 23/03/2008 à 16h12.
raziel333 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

__________________
Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question.

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 24/03/2008, 07h40 Message #2 de cette discussion

Date d'inscription: février 2007
Messages: 2134
Re : éolienne à effet magnus

Citation:
Envoyé par raziel333 Voir le message
Bonjour, je me présente, je suis étudiant en classe prépa et je voulais obtenir vos renseignements dans le cadre de mon TIPE ...
Il y a un forum spécial tpe et tipe pour ça
Citation:
qui se base sur les éoliennes à effet magnus

Je voulais tout d'abord savoir tout ce que vous savez au sujet de ces éoliennes,
Dis nous déjà ce que tu en sais toi, car il y a abus de langage sur la dénomination "éolienne à effet magnus", on y trouve des éoliennes Savonius en ballon captif, comme d'autres trucs qui effectivement exploitent l'effet magnus (d'ailleurs, j'ose à peine essayer d'imaginer les forces gyroscopiques pouvant y naitre...)
Citation:
notamment au niveau du rendement vis à vis des éoliennes conventionnelles, si la loi de betz s'applique également à cette éolienne et enfin, la différence entre l'éolienne à effet magnus et celle à axe verticale (et les autres), car j'ai cru entendre dire que c'était 2 éoliennes différentes mais je ne vois pas trop en quoi..( je sais qu'il y a le phénomène de portance qui s'applique aux éoliennes à axe verticaux)
...
Primo, la loi de Betz se fiche de la façon dont on essaye de récupérer de l'énergie, elle est applicable dès lors qu'on le fait dans un flux ouvert.

Secondo, comme il faut de l'énergie pour faire tourner les cylindres remplaçant les profils, il est assez probable que le rendement soit moins bon (il existe de très bons profils...).

Tercio, comme le vent est gratuit, mais assez aléatoire, le rendement de l'engin à un régime donné n'est pas le seul critère à prendre en compte. D'après certains vendeurs, des savonius à rendement pourtant faible, finissent par produire plus d'énergie sur un an qu'une éolienne classique approchant Betz et de même prix, simplement parce qu'elle fonctionne mieux à vent faible.

ps: axe vertical, 2 grands types (bien sûr avec des hybridations, sinon c'est trop simple):
Savonius exploite l'effet de trainée différentielle
Darrieus exploite l'effet de portance
Là dessus peuvent s'ajouter tout un tas de truc plus ou moins farfelu "vu à la télé" (et le pire c'est que c'est vrai )...
polo974 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 13h37 Message #3 de cette discussion

Date d'inscription: mars 2008
Âge: 19
Messages: 5
Re : éolienne à effet magnus

Tout d'abord merci de m'avoir répondu

Et bien voila, à la base je faisais un TIPE sur les éoliennes conventionnelles mais j'ai finit par tombé sur le site parlant d'une éolienne à effet magnus..Pour diverses raison et varié, mon prof ma conseiller de m'intéresser à ces éoliennes qui peuvent présenté des intérets environnementaux comme le bruit par ex.


Soit de la j'ai lancé pas mal de recherche et je suis tombé sur des sites qui me parler d'une éolienne à effet magnus^^
C'est la que je me suis demandé si c'était une éolienne à part entière ou alors si au contraire, ce n'était juste que le phénomène physique magnus qu'on appliqué
à une éolienne..

De plus j'ai sur certains sites que le rendement d'une éolienne à effet magnus était plus intéressant qu'une éolienne "classique " à pale..Est ce bien vrai?

Donc est ce que je suis dans le vrai si je dit qu'en fait une éolienne à effet magnus c'est tout bonnement ( en généralisant), une éolienne où l'on a remplacer les pales par des cylindres pour bénéficier de ce phénomène? ( car je suppose que ce que je vient de dire est trop simple pour être vrai..)

De plus, je ne suis pas sur de saisir la relation entre l'effet magnus et la portance

Et enfin, j'ai également vu une relation entre l'effet magnus et la dynamique des fluides, avec une liquide à l'intérieur des cylindres..
raziel333 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non




Les dernières actualités
21/11 13:32 - Quand les crocodiles mangeaient les dinosaures
21/11 11:58 - En bref : encore plus de CO2 dans l'atmosphère en 2008
21/11 10:07 - Sida : l'inquiétant résultat de l'enquête Prevagay
20/11 17:24 - Google Chrome OS : démarrage sur un netbook en 11 secondes chrono !
20/11 15:25 - Fête de la science : découvrez le rayonnement fossile
20/11 13:39 - La suite bureautique Microsoft Office 2010 en diffusion gratuite !
20/11 12:13 - En bref : ce week-end, rapportez vos vieux appareils électroniques


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h35.


Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.