Citation:
Envoyé par raziel333 Bonjour, je me présente, je suis étudiant en classe prépa et je voulais obtenir vos renseignements dans le cadre de mon TIPE ... |
Il y a un
forum spécial tpe et tipe pour ça
Citation:
qui se base sur les éoliennes à effet magnus
Je voulais tout d'abord savoir tout ce que vous savez au sujet de ces éoliennes,
|
Dis nous déjà ce que tu en sais toi, car il y a abus de langage sur la dénomination "éolienne à effet magnus", on y trouve des éoliennes Savonius en ballon captif, comme
d'autres trucs qui effectivement exploitent l'effet magnus (d'ailleurs, j'ose à peine essayer d'imaginer les forces gyroscopiques pouvant y naitre...)
Citation:
notamment au niveau du rendement vis à vis des éoliennes conventionnelles, si la loi de betz s'applique également à cette éolienne et enfin, la différence entre l'éolienne à effet magnus et celle à axe verticale (et les autres), car j'ai cru entendre dire que c'était 2 éoliennes différentes mais je ne vois pas trop en quoi..( je sais qu'il y a le phénomène de portance qui s'applique aux éoliennes à axe verticaux)
...
|
Primo, la loi de Betz se fiche de la façon dont on essaye de récupérer de l'énergie, elle est applicable dès lors qu'on le fait dans un flux ouvert.
Secondo, comme il faut de l'énergie pour faire tourner les cylindres remplaçant les profils, il est assez probable que le rendement soit moins bon (il existe de très bons profils...).
Tercio, comme le vent est gratuit, mais assez aléatoire, le rendement de l'engin à un régime donné n'est pas le seul critère à prendre en compte. D'après certains vendeurs, des savonius à rendement pourtant faible, finissent par produire plus d'énergie sur un an qu'une éolienne classique approchant Betz et de même prix, simplement parce qu'elle fonctionne mieux à vent faible.
ps: axe vertical, 2 grands types (bien sûr avec des hybridations

, sinon c'est trop simple):
Savonius exploite l'effet de trainée différentielle
Darrieus exploite l'effet de portance
Là dessus peuvent s'ajouter tout un tas de truc plus ou moins farfelu "vu à la télé" (et le pire c'est que c'est vrai

)...