Citation:
Envoyé par eloze A performance égale un vol habité coûte 20 à 100 fois plus cher qu'un vol de matériel. |
A performance de quoi ?
On n'a jamais envoyé un humain en orbite pour être opérateur de télécoms ou observateur des dégâts d'inondation.
Citation:
Envoyé par eloze -- Prévoir l'intervention des engins automatiques des la conception des satellites ou des stations pour réparer les éléments lourds (mécanismes, optiques, batteries, carburants)
les boîtiers électroniques plus légers sont déjà redondés (l'équipement de dépannage est inclus des le début de la conception)
-- Limiter les vols habités. |
Parce que ce n'est pas le cas actuellement ?
Le seul cas que je connais d'intervention humaine pour réparer un satellite, c'est une mission vers Hubble. Et si on a envoyé des humains, c'est vraiment parce que c'était trop compliqué à faire avec des robots.
Pour ce qui est de l'ISS, on y fait plein de choses, mais ça n'a rien à voir avec les satellites. De plus il y a également plusieurs robots dans l'ISS pour minimiser l'intervention humaine.
Bref, ça fait longtemps qu'on exploite au maximum les robots dans l'espace !
Citation:
Envoyé par eloze -- Entretenir les automates sans l'ISS pour maintenir une flotte de satellites relais télécoms ou observatoires. |
???
Se servir de l'ISS comme observatoire et relai télécom ???
Se servir de l'ISS comme station de maintenance ???
Dans les deux cas, je ne comprends pas la logique.
L'ISS sert à tester, entre autres, la vie humaine dans l'espace, en perspective de voyages habitées vers la Lune, Mars et au-delà. Et dans ce cas, je ne vois pas comment on peut y arriver si on remplace tous les humains par des robots ...
A+,
Argyre