J'ai entendu parlé récemment (aux infos sur TF1 notamment) d'une nouvelle technologie concernant la robotique. On utiliserait des neurones de rats pour construire des cerveaux de robots. Le cerveau serait composé de dizaine de milliers de neurones interconnectés entre eux et agirait comme un véritable cerveau d'être vivant.
C'est la première fois que j'entends parler de ça, et apparemment, cela existe depuis plusieurs années déjà, et ça fonctionne. Malgé tout, on trouve peu d'infos détaillées sur le sujet.
J'aurai donc deux questions à ce propos :
Y a t-il des liens qui mènent vers des sites qui approfondissent le sujet ?
N'y aurait-il pas un problème d'éthique ? Ne dépasserait-on pas les limites ?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme [François Rabelais]
Pour ce qui est des problèmes éthiques, dans la dépèche de l'AFP :
Quant à utiliser des neurones humains pour Gordon: "il y a clairement des obstacles éthiques. C'est plus une question éthique que technique", répond-il.
Dernière modification par benwit75 ; 19/08/2008 à 17h49.
20/08/2008 - 09h06
MaliciaR
Gordon : un cerveau biologique contrôlant un robot
Voilà quelque chose de plutôt fascinant :
Gordon: un cerveau biologique contrôlant un robot
Une machine possédant un cerveau biologique, provenant d'un être vivant. Cela fait penser à de célèbres films d'anticipation, et c'est ce que vient de réaliser une équipe de chercheurs de l'Université de Reading, en Angleterre. La machine a été baptisée Gordon.
An expert is one who knows more and more about less and less.
20/08/2008 - 09h16
pti chimiste
Re : Gordon : un cerveau biologique contrôlant un robot
Bonjour,
Sujet très interessant. On a l'impression d'être dans un film de science fiction
20/08/2008 - 09h22
myoper
Salut,
Ce qui rend caduques les fils ouverts sur les possibilités des robots (l'hypothèse ayant été prise que ceux-ci sont entierement electroniques).
Finalement, ce n'est peut etre pas l'humain qui va coloniser la galaxie ...
Salut, tout ce qu'on peut voir à la TV ou sur de nombreux sites n'est plus ou moins que la reprise de la dépêche AFP
C'est ce que j'ai remarqué. C'est pour ça que j'aurais souhaité avoir plus d'infos, notamment techniques.
Quant au problème d'éthique qui est abordé, c'est à propos de l'utilisation de neurones humains. Mais personnellement, je pense qu'utiliser des neurones de rat ne devrait pas être pris à la légère, et ceci pour deux raisons :
- Le rat est un être vivant.
- les cerveaux créés sont en mesure de prendre des décisions par eux-mêmes et acquierrent même un type de caractère, et donc, une autre question se pose :
Le cerveau du robot peut-il être conscient ?
20/08/2008 - 10h59
pti chimiste
Re : Robots et neurones biologiques
Bonjour,
Pour ce sujet, je partage ton inquiétude du point de vue éthique mais aussi pour la prise de decision, donc avoir une indépendance, que pourrait prendre le robot. Cela dit le développement de sa conscience doit être assez long et pourrait le ces écheant être controlé.
Cordialement
Dernière modification par Yoghourt ; 22/08/2008 à 10h31.
Motif: citation superflue
20/08/2008 - 11h10
Nicolas Daum
C’est curieux comme cet article me donne l’impression d’un poisson d’avril.
Ce ne serait pas plus compliqué que ça : on pose des cellules souches sur une plaque munie d’électrodes, on les nourrit et tout s’organise comme par miracle !
ND
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
20/08/2008 - 12h15
wolfgangouille
Tout ne s'organise pas comme par miracle, tu n'as jamais étudié les réseaux neuronaux?
Chaque stimulus d'entrée (contact par exemple) provoque une réponse dans le réseau qui fait avancer le problème rencontré, assez aléatoire au début. Au fur et à mesure des expériences, seules les réponses (déplacement par exemple) positives vont être renforcée, ce qui aboutit à l'émergence d'un comportement adapté.
Ça ne se passe surement pas exactement comme ça dans ces travaux expérimentaux, mais c'est l'idée : avec des mécanismes très simple, l'apprentissage peut aboutir à une forme d'intelligence.
Renaud
20/08/2008 - 12h15
mach3
Mais personnellement, je pense qu'utiliser des neurones de rat ne devrait pas être pris à la légère, et ceci pour deux raisons :
(...)
si tu as des problèmes avec ça alors attaque directement l'étape précédente, à savoir l'utilisation des animaux pour l'expérimentation.
Si tu n'as pas de problème avec l'expérimentation animale, alors tu ne peux pas avoir de problème avec cela.
m@ch3
Dernière modification par Yoghourt ; 22/08/2008 à 10h31.
Motif: limitation citation
Never feed the troll after midnight!
20/08/2008 - 12h29
myoper
Envoyé par wolfgangouille
... avec des mécanismes très simple, l'apprentissage peut aboutir à une forme d'intelligence.
Ne le dit pas comme ça, car ça risque fort de faire l'objet d'un long débat. (Moi, je suis d'accord, mais, chuuut ... )
20/08/2008 - 12h38
JPL
Comme il y avait déjà une discussion ouvert j'ai fusionné les deux.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
20/08/2008 - 12h42
Nicolas Daum
Envoyé par wolfgangouille
Tout ne s'organise pas comme par miracle, tu n'as jamais étudié les réseaux neuronaux?
Je ne vois pas le rapport avec la manip telle qu’elle est décrite, très vaguement d’ailleurs.
« En guise de cerveau, une culture de neurones prélevés sur un foetus de rat. Les neurones ont été préparés et déposés sur un ensemble d'une soixantaine d'électrodes. »
Si tout, en guise de réseau, tout est dans le « Les neurones ont été préparés… », alors on aimerait en savoir plus.
ND
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
20/08/2008 - 13h14
VAX
Envoyé par mach3
si tu as des problèmes avec ça alors attaque directement l'étape précédente, à savoir l'utilisation des animaux pour l'expérimentation.
Si tu n'as pas de problème avec l'expérimentation animale, alors tu ne peux pas avoir de problème avec cela.
m@ch3
Justement, l'expérimentation animale ne m'a jamais beaucoup plu, principalement dans les cas où l'animal doit souffrir évidemment.
Mais je trouve que créer un cerveau vivant capable de réfléchir est bien pire que ça. C'est d'un tout autre niveau d'expérimentation (et de morale), surtout si le cerveau a la capacité d'être intelligent, voire d'être conscient. De plus, ça me semble dangereux surtout qu'on ne connaît pas grand chose du cerveau encore aujourd'hui et que nous ne savons toujours pas pourquoi nous sommes conscient.
Envoyé par Nicolas Daum
C’est curieux comme cet article me donne l’impression d’un poisson d’avril
Non, c'est bien réel apparemment. Le nombre d'articles à ce sujet semble le confirmer. J'ai même lu un article qui date de 2005 et qui parle d'un cerveau qui pilote et F-22 Raptor en simalateur. Donc, ça ne date pas d'aujourd'hui.
20/08/2008 - 13h23
Faith
Envoyé par Nicolas Daum
Ce ne serait pas plus compliqué que ça : on pose des cellules souches sur une plaque munie d’électrodes, on les nourrit et tout s’organise comme par miracle !
On retrouve ce mécanisme dans toutes les interfaces cybernétique réalisées jusqu'à présent: les prothèses mais aussi les électrodes introduites dans le cerveau de certains paralysés leur permettant d'apprendre à contrôler un ordi...
Bref la technique de connexion neurone/électrode doit commencer à être bien connue.
Là, le point intéressant est qu'on part de "presque rien" pour obtenir un mini cerveau plus ou moins fonctionnel (et puis ça doit être moins simple qu'évoqué dans les articles)