Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 82

Gordon : un cerveau biologique contrôlant un robot

1. VAX

Robots et neurones biologiques

Bonjour,

J'ai entendu parlé récemment (aux infos sur TF1 notamment) d'une nouvelle technologie concernant la robotique. On utiliserait des neurones de rats pour construire des cerveaux de robots. Le cerveau serait composé de dizaine de milliers de neurones interconnectés entre eux et agirait comme un véritable cerveau d'être vivant.

C'est la première fois que j'entends parler de ça, et apparemment, cela existe depuis plusieurs années déjà, et ça fonctionne. Malgé tout, on trouve peu d'infos détaillées sur le sujet.

J'aurai donc deux questions à ce propos :

Y a t-il des liens qui mènent vers des sites qui approfondissent le sujet ?

N'y aurait-il pas un problème d'éthique ? Ne dépasserait-on pas les limites ?

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme [François Rabelais]

• Publicité

2. benwit75

Re : Robots et neurones biologiques

Salut, tout ce qu'on peut voir à la TV ou sur de nombreux sites n'est plus ou moins que la reprise de la dépêche AFP :

En Anglais :
    http://afp.google.com/article/ALeqM5...kSi7i1P-GS80Vg

En Français:
    http://fr.news.yahoo.com/afp/2008081...e-c2ff8aa.html

Recherche éventuellement avec Gordon (Le nom du robot), Kevin Warwick (http://www.kevinwarwick.com), le scientifique cité dans l'article ou sur le site de l'université de Reading (http://www.reading.ac.uk/sse/about/N...008-08-18b.asp)

Pour ce qui est des problèmes éthiques, dans la dépèche de l'AFP :
    Quant à utiliser des neurones humains pour Gordon: "il y a clairement des obstacles éthiques. C'est plus une question éthique que technique", répond-il.
    Dernière modification par benwit75 ; 19/08/2008 à 18h49.

3. MaliciaR

Gordon : un cerveau biologique contrôlant un robot

Voilà quelque chose de plutôt fascinant :

Gordon: un cerveau biologique contrôlant un robot
    Une machine possédant un cerveau biologique, provenant d'un être vivant. Cela fait penser à de célèbres films d'anticipation, et c'est ce que vient de réaliser une équipe de chercheurs de l'Université de Reading, en Angleterre. La machine a été baptisée Gordon.

La suite est ici : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5712
    An expert is one who knows more and more about less and less.

4. pti chimiste

Re : Gordon : un cerveau biologique contrôlant un robot

Bonjour,

Sujet très interessant. On a l'impression d'être dans un film de science fiction

5. myoper

Salut,
    Ce qui rend caduques les fils ouverts sur les possibilités des robots (l'hypothèse ayant été prise que ceux-ci sont entierement electroniques).
    Finalement, ce n'est peut etre pas l'humain qui va coloniser la galaxie ...

• Publicité

6. VAX

Bonjour benwit75 et merci pour tes réponses.

Citation Envoyé par benwit75 Voir le message
    Salut, tout ce qu'on peut voir à la TV ou sur de nombreux sites n'est plus ou moins que la reprise de la dépêche AFP
    C'est ce que j'ai remarqué. C'est pour ça que j'aurais souhaité avoir plus d'infos, notamment techniques.

Quant au problème d'éthique qui est abordé, c'est à propos de l'utilisation de neurones humains. Mais personnellement, je pense qu'utiliser des neurones de rat ne devrait pas être pris à la légère, et ceci pour deux raisons :

- Le rat est un être vivant.

- les cerveaux créés sont en mesure de prendre des décisions par eux-mêmes et acquierrent même un type de caractère, et donc, une autre question se pose :

Le cerveau du robot peut-il être conscient ?

7. pti chimiste

Bonjour,

Pour ce sujet, je partage ton inquiétude du point de vue éthique mais aussi pour la prise de decision, donc avoir une indépendance, que pourrait prendre le robot. Cela dit le développement de sa conscience doit être assez long et pourrait le ces écheant être controlé.

Cordialement
    Dernière modification par Yoghourt ; 22/08/2008 à 11h31. Motif: citation superflue

8. Saint-Sandouz

C’est curieux comme cet article me donne l’impression d’un poisson d’avril.
    Ce ne serait pas plus compliqué que ça : on pose des cellules souches sur une plaque munie d’électrodes, on les nourrit et tout s’organise comme par miracle !

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

9. wolfgangouille

Tout ne s'organise pas comme par miracle, tu n'as jamais étudié les réseaux neuronaux?
    Chaque stimulus d'entrée (contact par exemple) provoque une réponse dans le réseau qui fait avancer le problème rencontré, assez aléatoire au début. Au fur et à mesure des expériences, seules les réponses (déplacement par exemple) positives vont être renforcée, ce qui aboutit à l'émergence d'un comportement adapté.
    Ça ne se passe surement pas exactement comme ça dans ces travaux expérimentaux, mais c'est l'idée : avec des mécanismes très simple, l'apprentissage peut aboutir à une forme d'intelligence.
    Renaud

10. mach3

Mais personnellement, je pense qu'utiliser des neurones de rat ne devrait pas être pris à la légère, et ceci pour deux raisons :
    (...)
    si tu as des problèmes avec ça alors attaque directement l'étape précédente, à savoir l'utilisation des animaux pour l'expérimentation.
    Si tu n'as pas de problème avec l'expérimentation animale, alors tu ne peux pas avoir de problème avec cela.

m@ch3
    Dernière modification par Yoghourt ; 22/08/2008 à 11h31. Motif: limitation citation
    Never feed the troll after midnight!

11. myoper

Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    ... avec des mécanismes très simple, l'apprentissage peut aboutir à une forme d'intelligence.
    Ne le dit pas comme ça, car ça risque fort de faire l'objet d'un long débat.
    (Moi, je suis d'accord, mais, chuuut ... )

12. JPL

Comme il y avait déjà une discussion ouvert j'ai fusionné les deux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

13. Saint-Sandouz

Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Tout ne s'organise pas comme par miracle, tu n'as jamais étudié les réseaux neuronaux?
    Je ne vois pas le rapport avec la manip telle qu’elle est décrite, très vaguement d’ailleurs.
    « En guise de cerveau, une culture de neurones prélevés sur un foetus de rat. Les neurones ont été préparés et déposés sur un ensemble d'une soixantaine d'électrodes. »
    Si tout, en guise de réseau, tout est dans le « Les neurones ont été préparés… », alors on aimerait en savoir plus.

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

14. VAX

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    si tu as des problèmes avec ça alors attaque directement l'étape précédente, à savoir l'utilisation des animaux pour l'expérimentation.
    Si tu n'as pas de problème avec l'expérimentation animale, alors tu ne peux pas avoir de problème avec cela.
    m@ch3
    Justement, l'expérimentation animale ne m'a jamais beaucoup plu, principalement dans les cas où l'animal doit souffrir évidemment.
    Mais je trouve que créer un cerveau vivant capable de réfléchir est bien pire que ça. C'est d'un tout autre niveau d'expérimentation (et de morale), surtout si le cerveau a la capacité d'être intelligent, voire d'être conscient. De plus, ça me semble dangereux surtout qu'on ne connaît pas grand chose du cerveau encore aujourd'hui et que nous ne savons toujours pas pourquoi nous sommes conscient.

Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    C’est curieux comme cet article me donne l’impression d’un poisson d’avril
    Non, c'est bien réel apparemment. Le nombre d'articles à ce sujet semble le confirmer. J'ai même lu un article qui date de 2005 et qui parle d'un cerveau qui pilote et F-22 Raptor en simalateur. Donc, ça ne date pas d'aujourd'hui.

Voici le lien : http://www.generation-nt.com/simulat...lite-9888.html

15. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Ce ne serait pas plus compliqué que ça : on pose des cellules souches sur une plaque munie d’électrodes, on les nourrit et tout s’organise comme par miracle !
    On retrouve ce mécanisme dans toutes les interfaces cybernétique réalisées jusqu'à présent: les prothèses mais aussi les électrodes introduites dans le cerveau de certains paralysés leur permettant d'apprendre à contrôler un ordi...

Bref la technique de connexion neurone/électrode doit commencer à être bien connue.
    Là, le point intéressant est qu'on part de "presque rien" pour obtenir un mini cerveau plus ou moins fonctionnel (et puis ça doit être moins simple qu'évoqué dans les articles)

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par -Méni- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/06/2013, 23h11
  2. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par chouw dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 12h38