Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/09/2008, 15h27 Message #1 de cette discussion

Question Interview du directeur du CERN JT TF1

Bonjour

Suite au premier démarrage du LHC le 10 sept, j'ai bien suivi l'actualité de cette expérience sur le web, cependant, je n'ai pas regardé les infos TV ce jour, ni hier.

Un type m'a dit que le 10 au soir, le directeur du CERN avait été interviewé par Laurence Ferrari à l'ouverture du jt de TF1.

Je recherche cette interview, comment faire pour la trouver

Si quelqu'un l'a vue ( l'interview) , qu'en avez vous pensé ?

merci de votre feedback
tofm2 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 12/09/2008, 15h46 Message #2 de cette discussion

Re : Interview du directeur du CERN JT TF1

hi,

rien de vraiment interessant.... recherche plutot la video de "C dans l'air" du jeudi 11/09 : elle est disponible sur le site de France 5.
L'ydil MyO est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/09/2008, 15h49 Message #3 de cette discussion

Citation:
Envoyé par L'ydil MyO Voir le message
...

rien de vraiment interessant....
Si, la façon dont le directeur du CERN a été interrompu en pleine demo. parait il
Vieux 12/09/2008, 16h41 Message #4 de cette discussion

C'est normal en même temps. Il lui demande de parlé pour tout le monde et il a rien dis de concret j'ai rien retenue de ce qu'il a dis je me souviens de rien. Et je comprend qu'on l'ai coupé.
elliot13 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/09/2008, 19h33 Message #5 de cette discussion
JPL

Je n'ai pas écouté, mais passer aux infos est une piège à con pour les scientifiques. Cela ne m'est arrivé qu'une fois pour des infos régionales et la journaliste, très sympa, vient me voir dans la loge du maquillage pour me dire qu'il n'y aurait pas de problème parce que j'aurai un long sujet : 5 minutes ! Je n'ai pas osé dire que pour la même chose il m'aurait fallu 1h40 avec mes étudiants. Heureusement je peux faire court, mais je me suis quand même fait piéger de 30 secondes environs.
Du coup lorsqu'on m'a rtéléphoné quelques jours après pour me dire qu'il était prévu une soirée complète de débats sur le même sujet (en fait c'était l'échouage du Prestige et les risque pour les personnes et l'environnement) je me suis arrangé pour refiler le bébé à un collègue qui a été absolument ravi d'y participer. Je savais en effet que vu le nombre d'invités ce serait du même tabac pour le temps d'intervention.
Vieux 12/09/2008, 21h56 Message #6 de cette discussion

Il faut comprendre les impératifs de la télé : 5 minutes, c'est vraiment très très long pour un JT. Le téléspectateur n'est pas un étudiant : il peut zapper, et il n'a pas d'examen à la fin.
Je ne vois pas en quoi c'est un "piège à cons" : ça l'aurait été si on t'avait promis 5 minutes et qu'on t'avait coupé au bout de 2, ou si on avait coupé des bouts de ton interview pour te faire dire le contraire de ce que tu avais dit. Tu ne t'es pas "fait piéger" !
Déjà, je trouve ça génial de voir tout le bruit médiatique autour du LHC, mais faut pas demander 20 minutes d'explications au JT de TF1 : c'est pas possible, point barre.
Cécile est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 13/09/2008, 13h36 Message #7 de cette discussion

Moi j'ai visionné l'émission de C dans l'air et je trouve (comme souvent dans cette émission) qu'il n'y a pas assez de femmes. Or la femme est tournée vers la vie.Ca ne semble pas être le cas de ces scientifiques fascinés par le vide, et quand même un peu inquiétants...
josefine est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 14h54 Message #8 de cette discussion
JPL

Non, je sais que 5 minutes à la télé c'est long et j'ai su m'en accommoder, mais ce n'est pas mon truc. Et je ne suis pas sûr qu'on avertisse toujours l'intéressé de la durée prévue (enfin, celle qui reste après déduction de ce qui dit le journaliste, d'une petite vidéo d'introduction, etc.). Et il n'est pas évident qu'un scientifique soit le mieux formé à faire passer l'essentiel dans un temps si bref, surtout en direct : il a les compétences, mais ce n'est pas son métier.
Vieux 13/09/2008, 15h09 Message #9 de cette discussion

Bonjour,

mon directeur de these a l'epoque, avait passe 45 minutes au telephone avec un journaliste d'un quotidien bien connu. Resultat, une seule phrase dans l'article, plutot fausse, et assez ridicule. On en avait bien ri
Vieux 13/09/2008, 17h36 Message #10 de cette discussion

en fait moi ça ne me fait pas trop rire, mais bon, passons.
Vieux 13/09/2008, 20h02 Message #11 de cette discussion

http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4...2008-20h-.html
ijnuhbygv est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 21h18 Message #12 de cette discussion

merci beaucoup c'est ce que je cherchais
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 15/09/2008, 09h04 Message #13 de cette discussion

Citation:
Envoyé par JPL Voir le message
Et il n'est pas évident qu'un scientifique soit le mieux formé à faire passer l'essentiel dans un temps si bref, surtout en direct : il a les compétences, mais ce n'est pas son métier.
Un scientifique, non. Mais un directeur de grand équipement, il faudrait qu'il se forme pour parler clairement et de manière concise au grand public. Sinon, comment veut-on qu'il y ait plus de sciences dans les médias ?
Les scientifiques sont souvent les premiers à râler qu'il n'y en ait pas assez, les premiers à trouvers que les journalistes ne savent pas parler de science... alors faut qu'ils s'y collent, et faut qu'ils se forment pour ça.
Cécile est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 11h50 Message #14 de cette discussion

Il faut savoir à la base que le citoyen basique de base est autant intéressé par le LHC que de conaître par coeur les 1000 premières décimales de pi. Ce qui excite notre bon vieux citoyen, c'est l'intrigue, le suspence, l'extraordinaire, le gigantisme, la SF, le danger, le complot, la peur (oui, surtout la peur !), la destruction de l'humanité, les scientifiques fous.
Alors, oui, il faut déformer la science pour toucher le plus grand nombre ! (un brin provocateur, je sais ).

Et perso, je trouve que dire :
Citation:
Le LHC, la plus grande et la plus complexe des machines jamais réalisée par l'homme, de 27 km de circonférence, enfouie à 100m sous terre, sera capable d'envoyer les particules à la vitesse de la lumière se percuter dans un choc si violent que des trous noirs pourront se former. Oui, les trous noirs, Monstres cosmiques les plus horribles de tout l'univers capable de dévorer une étoile avec une férocité telle que même la lumière ne pourra en sortir. Le trou noir englobera la Terre en quelques secondes si on n'empêche pas tous les scientifiques fous à lier de mettre en marche l'accélérateur ! Ce sera l'appocalypse, la fin du mode (mettre la musique de film d'horreur en fond !)
Nota : Le bon journaliste aura mangé 3 pilipili pour la sueur, le teint rouge, les mots qui sortent difficilement et le petit geste pas rassurant genre "je désserre ma cravate"...
Ca accroche plus facilement que :

Citation:
on va étudier dans un accélérateur, les restes de la collision de deux particules ayant une énergie équivalente à celle d'un moustique... mais pas avant 2011 !
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages