Bonjour,
La fonte de la calotte arctique en été va avoir 2 conséquences.
1 - la navigation va devenir possible pour les navires normaux (non renforcés pour les glaces) entre l'Atlantique et le Pacifique.
2 - L'accès aux Zones Economiques Exclusives (ZEE) et à l'exploitation de leurs ressources va devenir possible. (200 miles des cotes)
1 - 2 voies maritimes vont s'ouvrir, une entre le pôle et le Nord de la Russie, une entre le pôle et le nord du Canada et des Etats-Unis (Alaska) Quand toute la calotte aura disparu, il y aura un chemin encore plus direct. Cela raccourci la distance de 8000km si on compare à un trajet par le canal de Suez.
Pas trop de problème de ce coté là, à part les risques de pollution accrus dus à l'augmentation du nombre de navire, et à l'absence de ports d'envergure.
Un risque est l'augmentation de la pêche dans les eaux hors des ZEE.
Les flottes militaires auront aussi plus d'espace pour manœuvrer.
2 - Accès aux ressources des ZEE <200 miles . pour le Canada et la Russie aucun problème, ils ont ratifiés la convention pour le droit de la mer (dite de Montego Bay)
Je n'ai pas cité les USA car il ne l'on pas ratifié(Je crois que Obama est pour la ratification), normalement ils ne peuvent donc pas contesté les prétentions de la Russie et du Canada de porter leur ZEE à 320 miles comme le permets la convention. (La France a aussi cette exigence

).
Le problème est là, les russes sont depuis toujours dans l'Arctique, le Canada et les USA ne se sont réveillés que récemment, suite à l'affaire de la plongée russe au pôle il y a 18 mois et à l'échéance prochaine de la convention sur l'extension des ZEE.
Pour bien saisir il faut une carte en projection polaire, ne pas oublier non plus qu'il y fait nuit une bonne partie de l'année, et que la banquise annuelle fermera les passages en hiver. (pour combien de temps ?)
Je ne parle pas des conséquences environnementales, c'est un autre débat, quoique la crise économique va limiter les investissements possibles, donc à priori limiter les conséquences dans un premier temps.
@+