Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/04/2009, 18h29 Message #1 de cette discussion

art et sciences: palais de tokyo

Bonjour,
Tout d'abord, excusez-moi si je me trompe de catégorie mais je ne savais pas vraiment dans laquelle ouvrir cette discussion.
Quelqu'un parmis vous a-t-il vu l'exposition Gakona au palais de tokyo?
merci d'avance de vos réponses, j'aimerais bien dialoguer avec quelqu'un au sujet du rapport étroit qui s'entretient parfois entre l'art et la science (protocoles, expérimentation, récupération, vulgarisation...?). Je pense au travail de Roman Signer avec les bobines de Tesla, à une voiture 2cv qui se compressait toute seule extrêmement lentement (dilatation du temps et compression de la matière...), etc...
verydisco est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 08/04/2009, 18h43 Message #2 de cette discussion

Re : art et sciences: palais de tokyo

bonjour,

cela fait longtemps que j'y suis pas allé, nous verrons ce WE!

je pense que le lien serait interessant:

http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low...518&session=39

roman signer
http://www.lacritique.org/article-roman-signer

en ce qui concerne le lien étroit entre l'art et la science je pense qu'il y est depuis les représentations picturales! Tu ne penses pas?
Vieux 09/04/2009, 15h21 Message #3 de cette discussion

Bonjour,
j'ai vu la semaine derniere cet expo don tu parle et c'est vrai qu'elle est pas mal meme si j'ai pa tout compris. J'ai bien aimé les éclairs qui sortait des parapluies meme si je ne vois pas pourquoi c'est de l'art. Y a des mec aux U.S qui font des expérimentaiton dans leur garage avec des bobine de Tesla et c'est encore plus fou. Pourtant ce n'est pas revendiqué comme étant de l'Art il me semble. Je vais chercher sur internet pour trouver un lien.
Par contre je n'ai pa vu de deux-chevaux qui se compresse dans cette exposition tu a du confondre.
cordialement
Vieux 09/04/2009, 17h05 Message #4 de cette discussion

Bonjour, et merci d’avoir répondu.
N’ayant pas été suffisamment explicite dans mon premier message je te remercie, Lamorgana, d’avoir mis les liens vers le travail de Roman Signer.
Concernant les rapports entre l’Art et la science je pense en effet qu’on peut dire qu’ils ont toujours existé. Mais ce qui m’intéresse c’est les différentes formes qu’ils prennent aujourd’hui. L'Art devient en effet de plus en plus technologique et la recherche scientifique a d'une certaine manière besoin des artistes pour avancer. L’expérimentation est à la base de la recherche et des avancées technologiques, ainsi que des Arts plastiques : des protocoles sont mis en place, des processus et des inspirations sont en jeu (on parle aussi de laboratoire dans une pratique artistique comme par exemple celle de Roman Signer). On rencontre d’ailleurs la notion de serendipité aussi bien dans le domaine des sciences que dans celui de la recherche artistique...
D'ailleurs, j’ai retrouvé le lien vers la 2cv qui s’auto-compresse, ainsi qu’un texte explicatif. Cette sculpture était effectivement dans l’exposition, mais apparemment seulement pendant le mois de mars (c’est le programme des modules, qui présente des artistes débutants tous les mois). La sculpture s’appelle « Expanded Crash ».

http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low...=39&agenda=yes

http://www.florianpugnaire.com/texte.html

Je crois que ce travail est assez intéressant métaphoriquement. Au-delà du fait qu’une voiture s’accidente toute seule, c’est un objet qui se contracte dans un temps dilaté. Cela ne vous évoque pas quelque chose ? Le temps et la matière sont étroitement liés dans ce travail qui renvoie une fois encore à la science, mais de manière métaphorique.
verydisco est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 09/04/2009, 20h25 Message #5 de cette discussion

Citation:
L'Art devient en effet de plus en plus technologique et la recherche scientifique a d'une certaine manière besoin des artistes pour avancer.
je ne mets pas de barrières aussi strictes entre la recherche scientifique et la recherche artistique. La recherche scientifique a besoin des artistes pour avancer? A mon avis les scientifiques sont des artistes!c'est le support ou le matériau qui change toujours dans le même but de "retranscrire" le monde et de le comprendre, le langage change...Je pense qu'un dialogue serait productif pour tout le monde!
Réponse

Tags
art, palais de tokyo, sciences

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages