Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/04/2005, 18h30 Message #1 de cette discussion

Encore une pression du lobby des chasseurs ?

Bonjour à tous,

Un arrêté concernant l'interdiction de l'usage des cartouches de plomb vient d'être reporté selon cet article:
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1039.php4

Alors, est-ce encore une pression du lobby français de la chasse, l'article ne le dit pas, mais c'est ce qui me vient tout de suite à l'esprit !
Enfin, je comprends pas bien, il doit bien exister un autre matériau à utiliser pour ces cartouches qui soit moins polluant non ?
Surtout que selon l'article la plupart des autres pays ont interdit ou carrément renoncé à utiliser du plomb !

Vous avez peut être plus d'infos sur les raisons de ce report.

A plus !
Iforire est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 13/04/2005, 10h48 Message #2 de cette discussion

Re : Encore une pression du lobby des chasseurs ?

Citation:
Envoyé par Iforire
Bonjour à tous,

Un arrêté concernant l'interdiction de l'usage des cartouches de plomb vient d'être reporté selon cet article:
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1039.php4

Alors, est-ce encore une pression du lobby français de la chasse, l'article ne le dit pas, mais c'est ce qui me vient tout de suite à l'esprit !
Enfin, je comprends pas bien, il doit bien exister un autre matériau à utiliser pour ces cartouches qui soit moins polluant non ?
Surtout que selon l'article la plupart des autres pays ont interdit ou carrément renoncé à utiliser du plomb !

Vous avez peut être plus d'infos sur les raisons de ce report.

A plus !
Bonjour,
je suis chasseur, d'accord pour passer à autre chose que les plombs dans les zones humides où ils sont en effet peu recommandables (dans les zones sèches leur présence est sans danger).
Les autres métaux ont l'inconvénient (sauf l'or et le platine, un peu chers) d'avoir une densité moindre, donc de raccourcir la portée et une dureté supérieure contribuant à l'usure des canons.
Les fabricants de munitions n'ont qu'à chercher le meilleur compromis entre dureté et densité! Les chasseurs n'ont que mieux approcher le gibier!
Ce sont probablement les fabricants qui ont freiné, ils ont des stocks à écouler (moi aussi). Le nombre de chasseurs diminue en France, ça va peut-être vous consoler un peu. Par contre le gibier augmente, gare aux cerfs et aux sangliers sur les routes de nuit!
Amicalement paulb.
paulb est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 13/04/2005, 11h59 Message #3 de cette discussion

Salut Paulb,

Je ne suis pas fondamentalement contre les chasseurs, mais plutôt contre leur façon de faire pression sur le gouvernement pour pouvoir garder leurs "privilèges".
Ce n'est pas non plus un sujet que je maitrise et je ne vais pas trop m'avancer, mais à la vue de l'article la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est le titre du post "Encore une pression du lobby des chasseurs ?".
Mais tu as raison de préciser que les fabricants de cartouches ne doivent pas y être pour rien, loin de là !
Enfin, ça m'énerve un peu que partout ailleurs ça marche bien et en France, ça bloque toujours !

A plus.
Iforire est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 13/04/2005, 13h23 Message #4 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à Yoyo

Attention a ne pas dévier vers des discussions qui n'auraient plus rien d'un débats scientifiques!
Merci
Yoyo
Yoyo est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 21/04/2005, 13h42 Message #5 de cette discussion

Salut

Bien des chasseurs de gibiers d'eaux n'ont pas attendus pour tirer de la munition de substitution :

http://www.avifauna.asso.fr/cadre.html

Rubrique : "Dossier"

Il y a une synthèse sur les études scientifiques réalisée sur le saturnisme des oiseaux et l'impact du plombs dans les chaines trophiques. Enfin une partie sur les munitions de subsitutions.

A+
John
John78 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 22/04/2005, 22h35 Message #6 de cette discussion

Citation:
Envoyé par paulb
Les autres métaux ont l'inconvénient (sauf l'or et le platine, un peu chers) d'avoir une densité moindre, donc de raccourcir la portée et une dureté supérieure contribuant à l'usure des canons.
Et le laiton? Si je ne m'abuse, c'est l'alliage utilisé pour les fusils militaires.

Sinon, pour une densité intéressante, peut être le tungstène? Si on l'utilise dans les obus antichar, c'est pas pour rien...
LardonCru est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 22/04/2005, 23h05 Message #7 de cette discussion

Ayant, durant quelques années, parcouru un certain nombre de petites rivières de France avec une batée afin d'y rechercher des minéraux j'ai constaté en général une forte présence de plombs de chasse de divers diamètres à différents stades d'altération, dans des sédiments récents.

Ils se présentent comme des sphérules gris sombre à blanc, selon l'altération, et l'examen attentif montre qu'il ne s'agit pas de plombs de pêche (qui sont fendus).

Comme en général il y a très peu de chances que ces plombs aient pu être entraînés pas le ruissellement des pluies sur le sol (hormis dans le cas de dalles rocheuses assez lisses en pente vers le cours d'eau) j'aurais tendance à en déduire que, d'une façon générale, nos sols ont été considérablement enrichis en plomb par l'effet de la chasse, à moins que les cours d'eau soient des lieux de tir tout à fait privilégiés.
jc_m est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 23/04/2005, 08h00 Message #8 de cette discussion
JPA

Bonjour,

La présence de plomb de chasse est un réel problème surtout au abord des champ de « tire au pigeons », nous avons pu, dans « ma campagne », faire barrage à l’implantation d’un de ces champs de tire en sensibilisant les agriculteurs (qui sont pour une bonne part des chasseurs) sur le risque que le plomb faisait courir au bétail.

Salutations
Vieux 24/04/2005, 11h33 Message #9 de cette discussion

Citation:
Envoyé par JPA
Bonjour,

La présence de plomb de chasse est un réel problème surtout au abord des champ de « tire au pigeons », nous avons pu, dans « ma campagne », faire barrage à l’implantation d’un de ces champs de tire en sensibilisant les agriculteurs (qui sont pour une bonne part des chasseurs) sur le risque que le plomb faisait courir au bétail.

Salutations
Bonjour,
La surface occupée par les tirs au pigeon est inférieure à un terrain de football. Par ailleurs, il n'y a pas de raison de ne pas passer aux "plombs" en acier ce qui aurait le seul effet de diminuer un peu les scores.
Donc, le tir au pigeon ne pose pas de problèmes.
Amicalement paulb.
paulb est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
chasseurs, lobby, pression, encore

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages