Citation:
|
Envoyé par Phil Entropie
Est-que tu aurais déduit de mes propos que je suis anti-OGM ? C'est curieux parce que le professeur Testart, lui, m'a taxé sur mon site de parti-pris pro-OGM... Je ne suis porteur d'aucun message sur les OGM. C'est une discussion sur un mécanisme démocratique que je souhaite. |
J'ai peut être deduit une position anti par le fait d'exiger plus de débat sur ce sujet que sur beaucoup d'autres qui mériteraient plus de précautions.
L'exigence d'un débat ouvert sur l'intérêt de réaliser des expérimentations sur les
OGM me parait saine ,mais loin d'être correctement hierarchisée sur la scene médiatique. La liste des lieux d'expérience est depuis plusieurs années facilement accessible sur les sites gouvernementaux et de l'INRA. On continue à entendre et à lire que ces expériences sont secrètes....
Par ailleurs si il y a débat et décision comme c'est le cas sur le sujet de la recherche
OGM, il est anormal d'utiliser des voies violentes pour modifier les compromis légaux.
Si tu es pour le débat tant mieux, moi aussi, mais il faut aussi un fort courant d'éducation pour élargir les idées. Ceux qui s'interessent un peu à cette question peuvent avoir des infos, vouloir en faire un débat "national" touchant tout le monde me parait illusoire.
Donc vouloir l'étendre dans le temps et consulter tous le monde ne permet que de figer des positions.
Il n'y a pas par exemple de débat national quand la direction de l'équiment change le revetement des routes, pourtant le choix des matériaux est important sur le plan de l'environnement, de notre sécurité et du budget. Cet exemple parmi mille autre, pour dire que la démocratie ne doit pas être synonyme d'immobilisme.