vive le nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

vive le nucléaire



  1. #1
    invitef9be311e

    AREVA a annoncé un bénéfice net part du Groupe de 55 millions d'euros au premier semestre 2003. Le résultat opérationnel, après coûts de restructuration, est de 161M d'euros. Le chiffre d'affaires consolidé publié en août, augmente de 3,9 % à 4,137 milliards d'euros. AREVA prévoit une progression du résultat net part du Groupe et du résultat opérationnel consolidé pour l'ensemble de l'exercice. La connectique a divisé ses pertes par plus de quatre avant coûts de restructuration (de – 77 à – 18 M d'euros) et devrait atteindre un résultat et un cash-flow opérationnel à l'équilibre pour la seconde partie de 2003, avant coûts de restructuration. Le nucléaire contribue au bénéfice opérationnel à hauteur de 289 M d'euros avant coûts de restructuration et devrait connaître une légère croissance de son chiffre d’affaires sur l'ensemble de 2003. S’agissant des dépenses futures de démantèlement, elles sont provisionnées. AREVA a en effet précisé, en présentant ses résultats, que la provision destinée à couvrir le démantèlement futur de ses installations nucléaires s'élevait à 2024 millions d'euros en valeur de marché du portefeuille dédié au 25 septembre 2003. "Sous réserve d'un rendement minimal net annuel de 3,5 %, ce portefeuille permet de couvrir les dépenses futures de démantèlement".

    Votre message a été déplacé dans une rubrique plus appropriée du forum. Yoyo

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    Citation Envoyé par Walter
    "Sous réserve d'un rendement minimal net annuel de 3,5 %, ce portefeuille permet de couvrir les dépenses futures de démantèlement".
    Lut
    ils disent toujours ça...
    Pour le moment la France a besoin encore du nucléaire.
    Le nucléaire n'est pas prêt de se faire démenteler.
    ++

  3. #3
    Yoyo

    Salut,

    Je pense RV, que tu as mal interprete le terme "demantellement". Il me semble que le texte fait allusion au demantellement futur des centrales nucleaires. Et meme si le nucleaire devait continuer, certaines centrales en fin de vie, devront etre demantellees, meme si elles sont remplacees par d'autre.
    et ceci a un cout non negligeable.

    Yoyo

  4. #4
    vince

    De fait, je ne suis pas certain de savoir où veut en venir walter avec son message.

    Areva fait des bénéfices, bon et alors?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    C'est un lieu commun : la confusion entre bénéfice et profit.
    bénéfice = chiffre d'affaire - coûts de production etc.
    profit = bénéfice - investissement/provisions/remboursement des dettes

    Il est tout à fait normal qu'une société fasse des bénéfices : si le bénéfice est négatif (pertes) ou simplement trop peu positif, la société ne peut pas rembourser ses dettes, renouveler ses machines etc... donc au final elle meure. Laissant une industrie nucléaire sans maintenance, dans ce cas précis.

    La tendance qu'on peut juger néfaste est quand l'essentiel du bénéfice part en dividendes, ou quand c'est le rapport profit/investissement initial qui est la seule mesure prise en compte pour estimer la valeur de l'entreprise.

    Je trouve plutôt encourageant qu'AREVA décide de mettre de côté ses bénéfices et non de les dissiper en dividendes. Au moins, on est sûr qu'elle aura de quoi démanteler correctement ses installations.
    Neutrino

  7. #6
    Narduccio

    J'ignorais qu'AREVA possédait des installations nucléaire. Peut-être quelques réacteurs de recherches ? Car à ma connaissance, cette sociéte ne s'occupe, coté nucléaire, que de la conception, de la construction et de la maintenance de centraale nucléaire.

  8. #7
    invite63a7769e

    maintenance de centraale nucléaire.
    tu as donc ta réponse

  9. #8
    Narduccio

    Citation Envoyé par kicest
    maintenance de centraale nucléaire.
    tu as donc ta réponse
    Je ne comprends pas, les provisions ce sont les exploitants qui les font. Pour pouvoir démanteler leurs installations. Areva s'occupant de maintenance; n'as pas de provisions à faire.
    Et comme, elle n'est pas sure à 100% que cce elle qui va remporter les marchés de démantellement, elle ne peut pas mettre les provisions des exploitants dans ces comptes.

  10. #9
    invite63a7769e

    Je ne sais pas si AREVA a beaucoup de concurents. Et si elles en a, les contrats sont déjà signé. Quand ils ont prévu de construire les centrales ils ont aussi prévu leur démantellement à l'avance.

  11. #10
    Cécile

    Areva a des installations de retraitement. Installations qu'il faudra démanteler, comme n'importe quelle installation nucléaire.

  12. #11
    Narduccio

    Je ne sais pas si AREVA a beaucoup de concurents. Et si elles en a, les contrats sont déjà signé.
    Je suis désolé de t'oter tes illusions, si EDF subit une ouverture du capital (et ce sera certainement le cas), il appliquera les lois du marché.
    Les actionnaires auront le choix entre le mois disant (le moins cher) ou le plus disant sur le plan technologique ou industriel. Il se pourrait aussi qu'il choisise plusieurs industriels.
    Areva, ainsi que Westhinghouse (peut-être pas Siemens qui s'est allié avec Areva et qui donne pour l'instant l'impression de vouloir se désengager du secteur) étudient le démantellement des installations INB.
    Je crois qu'il y a d'autres industriels qui observent et qui pourraient se placer car il s'agit d'un marché attractif de par son ampleur. S'il a lieu en même temps que la construction des nouvelles centrales, il se pourrait même qu'il n'y ait pas de concurrence, mais un partage des compétences.

Discussions similaires

  1. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 16h18
  2. Vive la science !!!
    Par Christian41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2006, 07h52
  3. Vive le covoiturage
    Par invite663cbae8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 19h48