Citation:
|
Envoyé par mort_khan/Triskaël En fait, j'ai vu plisieur reportages sur diverses chaînes à propos des phéromones.
(...)
De ce test a été tiré une conclusion : une femme a, comme instinct, pour perpétuer l'espèce de s'accoupler avec l'homme le plus différent génétiquement d'elle. Au contraire, pour la protéger, elle ferait plus confience aux hommes de sa famille, de son "clan". |
Oui, j'ai aussi lu des articles de vulgarisation à ce sujet (mais pas l'article de base).
Mais je vais pinailler un peu : attention, l'instinct dont tu parles n'est pas "pour perpétuer l'espèce" mais "pour avoir une descendance la plus vigoureuse possible" (il se trouve que ça marche mieux avec une certaine diversité génétique). Ça ne semble pas etre très différent, comme concept, mais c'est pourtant essentiel en évolution : les individus ne se reproduisent pas "pour l'espèce" mais "pour la reproduction de leurs gènes personnels", sinon, beaucoup de phénomènes sont impossibles à expliquer.
Citation:
|
Envoyé par mort_khan/Triskaël Maintenant, ces tests ne sont que statistiques, ils ne forment en aucun cas une preuve scientifique. |
Moi qui croyait naivement que les statistiques étaient l'outil permettant de vérifier une hypothèse scientifique.... Tous les articles scientifiques sont à jeter à la poubelle alors?
Citation:
|
Envoyé par mort_khan/Triskaël Celà dit, l'une des devises favorites de ma prof de physique est qu'un énoncé est vrai tant qu'on a pas démontré qu'il est faux. Donc tant qu'on a pas démontré que les phéromones c'est du pipeau, on doit donc considérer que c'est vrai. |
Moi j'ai une théorie comme quoi la face cachée de la lune est habitée par des poulpes extraterrestres géants sous des coupoles. Tant qu'il n'a pas été démontré que c'est faux, je peux l'asséner comme vrai, alors?
Trève de plaisanterie, une recherche d'articles scientifiques sérieux est le seul moyen de savoir si une hypothèse est vérifiée (et ce sera toujours une vérification reposant "sur des statistiques"...)
quelques exemples :
Regulation of ovulation by human pheromones
K Stern, MK McClintock -
Nature, 1998 - nature.com - ncbi.nlm.nih.gov
Human Pheromones: Integrating Neuroendocrinology and Ethology
JV Kohl, M Atzmueller, B Fink, K Grammer
Neuroendocrinology Letters, 2001 - ncbi.nlm.nih.gov
Effects of breastfeeding chemosignals on the human menstrual cycle.
Hum Reprod. 2004 Feb;19(2):422-9.
PMID: 14747191 [PubMed - indexed for MEDLINE]
Assessment of olfactory function and androstenone odor thresholds in humans with or without functional occlusion of the vomeronasal duct.
Behav Neurosci. 2003 Dec;117(6):1135-41.
PMID: 14674834 [PubMed - indexed for MEDLINE]