-
15/03/2011 - 15h15 Amanuensis
Re : Explosion à Fukushima
 Envoyé par gillesh38 au fond, si on n'avait pas de nucléaire , ça aurait quels inconvénients ? Cela dépend des pays. L'inconvénient pour le Japon n'est pas le même que pour l'Arabie Saoudite. Et pour le moment, chaque pays est souverain (ce qui marche dans les deux sens : on ne peut pas obliger le Japon à ne pas utiliser le nucléaire, et on ne peut pas obliger les Saoudiens à partager leur pétrole (durement acquis...) avec le Japon par exemple...).
-
Poursuivez votre recherche
-
15/03/2011 - 15h17 Amanuensis
 Envoyé par papy-alain Quels intérêts ? Le nombre de votants pour eux aux prochaines élections?
-
15/03/2011 - 15h20 mtheory
 Envoyé par amanuensis exactement. Et si je puis me permettre une opinion hérétique, on s'en tire pas mal (en souhaitant que cela n'empire pas). Les accidents ont concerné des systèmes annexes, le plus gros a tenu et le séisme et le tsunami. Et les quatre réacteurs en activité sur le site numéro deux (dai ni) ont subi le séisme à l'identique et sont restés sous contrôle. Et ça c'est à mettre à l'actif des concepteurs.
Ce qui laisse espérer que des mesures assez simples seront mises en place dans le futur, après cette dure leçon. En d'autres termes, ces accidents montrent qu'on peut raisonnablement espérer des centrales capables de résister à de forts séismes+tsunami. ........+1
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman -
15/03/2011 - 15h25 SK69202
Bonjour.
Dans les crises en cours, celle qui va le plus nous affecter, on n'en entend pas beaucoup parler sur nos médias, mais il serait bon que vous jetiez un coup de souris sur ce qui ce passe à Bahrein avec l'intervention des saoudiens, les 3 becquerels que l'on va respirer, vous ferons moins de mal que le prix de l'énergie, dès que cela aura "muri" un peu.
HS, je sais.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César -
15/03/2011 - 15h56 petit_pois
Bonjour,
Croyant aux informations disant que les centrales s'etaient arretées au jour du seisme, je me suis informer à l'aide de se forum.
Et en vous lisant je suis en train de changer d'avis sur ces centrales nucleaire...
Il est en fin de compte tres compliqué d'arreter une centrale (meme si il s'agit d'une suite d'evenements innatendus !!: innondation des generateurs de secours, manque d'electricité, probleme de pompage sur bassin , bassin vide car non alimenté etc ...
Ce n'est pas une question ecolo ou pas ecolo, il s'agit d'etre informé et correctement informé. (à ce sujet je vous conseil de regarder attentivement l'emission programmé sur arte à 20h40 ########, lien sans rapport supprimé par la modération.
)
Mon constat est que en cas de probleme (evenements exterieurs) il est tres difficile d'arreter une centrale nucleaire.... (voir impossible car au bout d'un mois il faudra toujours maintenir le combustible hors fission )
Dernière modification par myoper ; 15/03/2011 à 16h15.
Motif: Lien promotionel Robin HS
-
15/03/2011 - 15h56 jgiovan
 Envoyé par SK69202 Bonjour.
Dans les crises en cours, celle qui va le plus nous affecter, on n'en entend pas beaucoup parler sur nos médias, mais il serait bon que vous jetiez un coup de souris sur ce qui ce passe à Bahrein avec l'intervention des saoudiens, les 3 becquerels que l'on va respirer, vous ferons moins de mal que le prix de l'énergie, dès que cela aura "muri" un peu.
HS, je sais.
@+ Sans parler de la production Libyenne qui est proche de 0, de la guerre civile qui y fait rage tout comme en Côte d'Ivoire.
On vit une sale période...
-
15/03/2011 - 16h02 papy-alain
 Envoyé par Amanuensis Le nombre de votants pour eux aux prochaines élections? Ridicule. Les quelques écolos qui sont en politique ne représentent rien. Pour un citoyen ordinaire, être écologiste représente un mode de vie respectueux de l'environnement, soucieux d'économiser l'énergie. Les manifestations contre le nucléaire qu'on voit partout dans le monde n'ont rien de politique, mais sont le reflet de l'inquiétude justifiée de gens ordinaires qui sont obligés de subir un état de choses dont ils ne sont en rien responsables.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier. -
15/03/2011 - 16h08 yvan30
 Envoyé par SK69202 Bonjour.
Ce n'est pas celui qui lutte qui doit communiquer, il a autre chose à faire (en particulier tenter de tenir un journal des évènements / actions pour l'analyse ultérieure), il y a aujourd'hui des cellules de gestions de crises, à la langue de bois ou pas, pour ça.
Communiquer c'est bien, mais quand les informations changent très vite, n'ont pas le temps d'être con(in)firmées et que chaque phrase déclenche un flot de commentaires parfois totalement hors sujet, on tourne sept fois sa langue avant d'ouvrir la bouche.
Les anti ont un discours tout fait vers les médias, leurs intérêts priment sur le sort des populations.
@+ Bonjour
Pour faire simple en France l' équipe de conduite (celle qui lutte) est assisté par une équipe locale de crise.
Cette équipe de crise comprend touts les corps de métier, notamment des personnes affectés à la communication avec les journalistes, des personnes pour le dialogue avec le préfet, il y a également une personne qui se rend auprès du préfet. En appui à l'équipe de conduite, 3 experts accidents.
Il y a également une équipe de crise nationale.
Dans la salle de contrôle (la ou l'on pilote l'unité) un membre de l'équipe de crise relève (note les valeurs) toutes les 15mn une série de paramètres, quelle transmet au 3 experts accidents de l'équipe locale. Après contrôles ces valeurs sont transmises au autres expert locaux (communication, radiologie, chimie,...) et au experts nationaux. Le but de ces experts est la surveillance du bon déroulement des action requises par les procédures de conduite en phase accidentelle, également de prédire l'évolution de la situation, de proposer d'éventuelles actions correctrices à l'équipe de conduite.
-
15/03/2011 - 16h11 jgiovan
 Envoyé par petit_pois Ce n'est pas une question ecolo ou pas ecolo, il s'agit d'etre informé et correctement informé. (à ce sujet je vous conseil de regarder attentivement l'emission programmé sur arte à 20h40 ########, lien sans rapport supprimé par la modération.
)
Gros HS. J'ai ouvert un fil de discussion à part concernant MMR...
Dernière modification par myoper ; 15/03/2011 à 16h16.
Motif: Confirmé donc promo supprimée
-
15/03/2011 - 16h14 piwi
On peut penser qu'une mécanique aussi bien huilée pourrait pourtant bien tousser si elle était confrontée à ce que subit le Japon.
Pour l'écologie, il est évident que les écologistes français qui se sont exprimés ne sont absolument pas soucieux de se faire élire à une quelconque élection.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait. -
15/03/2011 - 16h19 yvan30
 Envoyé par petit_pois Bonjour,
Croyant aux informations disant que les centrales s'etaient arretées au jour du seisme, je me suis informer à l'aide de se forum.
Et en vous lisant je suis en train de changer d'avis sur ces centrales nucleaire...
Il est en fin de compte tres compliqué d'arreter une centrale (meme si il s'agit d'une suite d'evenements innatendus !!: innondation des generateurs de secours, manque d'electricité, probleme de pompage sur bassin , bassin vide car non alimenté etc ...
Ce n'est pas une question ecolo ou pas ecolo, il s'agit d'etre informé et correctement informé. (à ce sujet je vous conseil de regarder attentivement l'emission programmé sur arte à 20h40 ########, lien sans rapport supprimé par la modération.
)
Mon constat est que en cas de probleme (evenements exterieurs) il est tres difficile d'arreter une centrale nucleaire.... (voir impossible car au bout d'un mois il faudra toujours maintenir le combustible hors fission ) Pour "arrêter" les réactions en chaînes d'une centrale française il faut moins de 2,6 seconde temps de chute des grappes de sécurité et de contrôle.
Mais à cause des produits de fission à ce moment le cœur produit encore de la chaleur 7% de la PN (puissance nominale) soit environ 20 MW thermiques, après un heure c'est 2%, après un jour c'est 1% et environ 0,5% après une semaine.
Il faut donc toujours refroidir le combustible avec un volume (masse) d'eau, une circulation et une source froide, c'est ce qui fait défaut au Japon.
Dernière modification par JPL ; 15/03/2011 à 16h39.
-
15/03/2011 - 16h25 SK69202
Bonjour.
Dans la salle de contrôle (la ou l'on pilote l'unité) un membre de l'équipe de crise relève (note les valeurs)
Question technique, en France, la salle de contrôle est elle "pressurisée" pour limiter la contamination en cas de problème majeur (>6) et permettre de poursuivre la lutte plus sereinement ?
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César -
15/03/2011 - 16h30 Clair31
Bonjour  Envoyé par yvan30 Il faut donc toujours refroidir le combustible avec un volume (masse) d'eau, une circulation et une source froide, c'est ce qui fait défaut au Japon. Je croyais qu'ils utilisaient de l'eau de mer, j'ai lu quelque part qu'ils injectaient 30M3 d'eau de mer par heure pour le réacteur N°1.
Au fait elle va ou cette eau après, une parie en vapeur , mais le reste, vu l'état des installations, peut-on estimer qu'elle repart a l'océan contaminée?
A+
-
15/03/2011 - 16h39 yvan30
 Envoyé par piwi On peut penser qu'une mécanique aussi bien huilée pourrait pourtant bien tousser si elle était confrontée à ce que subit le Japon.
Pour l'écologie, il est évident que les écologistes français qui se sont exprimés ne sont absolument pas soucieux de se faire élire à une quelconque élection. Les équipes de conduite suivent 2 semaine de formation sur simulateur "fullscope" chaque année (il y a un simulateur sur chaque site) lors de ces séances de simulation, les équipes locales sont formés 2 jours par an, l’équipe nationales 1 jour par an et par site.
L 'accident de perte de refroidissement est presque à chaque fois simulé. Mais cela reste une simulation. Et ce arrive au japon reste très très grave.
-
15/03/2011 - 16h51 yvan30
En France les salles de commande (SdC) et le local de crise (pour les 3 experts accident sont confinés (pressurisé) l'air tourne en circuit fermée et un petit apport d'air extérieur en assure le renouvellement. L'air extérieur passe au travers d'une série de filtre pour piéger la contamination.
Mais cela suppose d'avoir du courant pour alimenter les ventilateurs...
Pour le refroidissement, l'eau doit avoir des caractéristiques chimiques très pointu faute de quoi on risque d’abîmer les circuits. Mais quand tu te noie tu t'agrippes même à un barre de fer portée au rouge. La il n'y a pas le choix toutes sortes d'eaux sont bonnes à prendre, mais à ces températures (l'uranium fond à 2800°C) il va y avoir décomposition de l'eau et du sel NA+CL- donc production de chlore et d'acide chlorhydrique, de bien piètres poisons par rapport au reste.,
En général l'eau est intégralement vaporisée, plus de 200 tonnes de metal trés trés chaud contre 30 t d'eau...
| | |