Re : La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...
c'est une petite phrase qui convaincra les indécis qu'il ne s'agit pas de charlatanisme. Pour ce qui est du lait, ils l'ont fait bouillir au final ? Je ne crois pas... Donc utiliser une proposition qui n'est pas passée du genre "bouh regardez les méchants ce qu'ils ont voulu faire" ce n'est pas le meilleur des arguments...
Re : La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...
Et l'ail ou plutôt les aulx qui ont des propriétés antiseptiques, il devront aussi passer l'homologation???
C'est effarant comme les administrations veulent tout régenter, bientôt, on aura le droit de respirer de la narine droite les jours pairs et de la narine gauche les jours impairs (sauf dans les pays où on roule à gauche et que ce sera logiquement le contraire).
C'est comme pour les graines de légumes anciens...
Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...
22/03/2011 - 06h29
myoper
Envoyé par polo974
C'est effarant comme les administrations veulent tout régenter, bientôt, on aura le droit de respirer de la narine droite les jours pairs et de la narine gauche les jours impairs (sauf dans les pays où on roule à gauche et que ce sera logiquement le contraire).
Je suis d'accord que la société est sur-administrée mais il faut bien administrer certaines choses et si les choses publiques et en particulier visant la santé, produit et professionnels. Sinon il n'y aurait donc aucune raison que des produits (ou professionnels) s'enquiquinent a se faire homologuer et d'autres se contentent de faire ce qu'ils veulent comme ils veulent en laissant toutes les responsabilités de leurs affirmations et de leurs produits aux consommateurs et a ceux qui tenteraient de récupérer les problèmes tout en étant "homologués".
Ça serait aussi les uniques produits qui n'auraient pas a faire ce qu'ils sont censés faire (puisque seule l'affirmation de celui qui les vend serait nécessaire et suffisante).
Par contre, les affaires privées privées ne sont pas concernées par ce genre de réglementations (donc tu auras compris que l'amalgame n'est pas très pertinent ici).
22/03/2011 - 06h35
Sifo-Dyas
Envoyé par polo974
Et l'ail ou plutôt les aulx qui ont des propriétés antiseptiques, il devront aussi passer l'homologation???
Le texte ne parle que de MÉDICAMENTS vendus comme tels.
Lire un texte avant de le critiquer et de se livrer à des interprêtations complètement abusives serait un minimum.
C'est comme pour les graines de légumes anciens...
Et ?
L'UE et la France ont rendu légales des centaines de variétés anciennes, il serait là aussi intéressant de lire les textes avant d'aboyer avec les loups. Diverses échoppes ont intérêt à une dérèglementation du marché des semences, pour fourguer n'importe quoi au consommateur. À nous de rester imperméables à ces pressions et bravo au gnis d'avoir développé, en plus de toutes les variétés autorisées par l'UE et de celles spécifiques à notre pays, une liste spéciale pour plantes potagères de jardin d'amateur.
Comme a dit un autre intervenant, l'information n'a jamais été aussi accessible depuis qu'internet irrigue chaque coin perdu, mais la désinformation aussi.
Cordialement. Sifo-Dyas
22/03/2011 - 07h45
paleogeek
On oublie aussi trop rapidement que pour un revendeur consciencieux et responsable, il y aura 10 charlatans qui voudront revendre n'importe quoi à ceux qui n'y connaissent rien. C'est pour lutter contre ces 10 là qu'il faut une réglementation stricte, surtout quand il s'agit de santé.
22/03/2011 - 14h27
agitateur
Envoyé par Moinsdewatt
Le problème est qu' avec ce genre d' arguments on en vient à se faire fournir que par les grosses multinationales qui on les moyens d' écraser tous les autres producteurs.
C'est une blague ?
Tu as lu le lien que j'ai mis plus haut, émanant d'une assos de petits indépendant cultivateurs de ces plantes ?
Le business naturo-gogo permet à l'heure actuelle de vendre tout et surtout n'importe quoi avec un large sourire de l'acheteur appartenant à la cible. Dans pleins d'autres domaines, ça ferait bondir n'importe qui.
22/03/2011 - 19h42
Castelcerf
Envoyé par stefjm
Est-ce si grave?
Quand je vois que j'achète mes œufs de poules dans l'illégalité, cela ne me genera pas beaucoup d'acheter mes plantes dans l'illégalité. (et il est certains que le vendeur le fera en toute conscience car il n'y aura de toute façon pas assez de flics pour contrôler!)
Non ... On est d'accord, mais il est lassant de s'appercevoir combien des attitudes simple et positive ou neutre pour l'avenir de la planète, se retrouvent très vite hors la lois.
Vous voulez avoir des toilettes sèches pour économiser l'eau et composter: hors la loi.
Vous voulez consommer votre propre alcool; pour éviter les transports, et la publicité inutile: hors la loi.
Vous voulez publier la recette du purin d'ortie: hors la loi
Vous voulez produire votre propre tabac hors la loi.etc...
Au sujet du texte en question.. Je suis un peu perdu, il faudrait des avis d'expert juridique pour une vue d'ensemble. Les bonnes intentions de quelques paragraphe ne garantissant pas forcément la réalité de l'application de ceux ci par rapport aux autres paragraphes.
Au sujet des charlatans, il faut voir si il y a réellement un danger conséquent et constater. Car sinon grâce à l'effet placébo, on peux toujours considérer que même les charlatans sont utiles. Et par conséquent la législation plus néfaste que l'absence de celle ci.
Mais bref merci à tous malgré tout pour l'éclairage, je pense qu'après cela devient une discutions plus politique qu'autre chose, qui n'as donc pas sa place ici.
Cordialement.
22/03/2011 - 20h09
agitateur
Envoyé par Castelcerf
Vous voulez avoir des toilettes sèches pour économiser l'eau et composter: hors la loi.
Vous voulez consommer votre propre alcool; pour éviter les transports, et la publicité inutile: hors la loi.
.
Certains de ces exemples concernent en partie une problématique de taxation, donc économique. Ca, je zappe, ça n'a pas sa place ici.
Mais des considérations sanitaires interviennent aussi. Tu parles de ton propre alcool. Tu penses à la "distillation maison" ??? Là aussi, les risques sanitaires en cas de mauvaise production ne sont pas négligeable, via le méthanol, si la production est mal assurée. Confère l'affaire du pastis frelaté fin des années 70 (il me semble)
22/03/2011 - 20h26
philou21
Envoyé par Castelcerf
Pourriez-vous être plus explicite ?
"Pour la fabrication du purin d'ortie il faut faire macérer dans 10 litres d'eau (eau de pluie préfèrable) 1,5 kg de feuilles d'orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines).Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer la macération." source : univers-nature.com
Vous m'apporterez des oranges ?
22/03/2011 - 21h23
myoper
Envoyé par philou21
Vous m'apporterez des oranges ?
Interdit !
Envoyé par Castelcerf
Non ... On est d'accord, mais il est lassant de s'appercevoir combien des attitudes simple et positive ou neutre pour l'avenir de la planète, se retrouvent très vite hors la lois.
Amalgames sans rapport : ce n'est pas le sujet ; inutile de citer toutes les lois du monde.
Les bonnes intentions de quelques paragraphe ne garantissant pas forcément la réalité de l'application de ceux ci par rapport aux autres paragraphes.
Bonne question.
Au sujet des charlatans, il faut voir si il y a réellement un danger conséquent et constater. Car sinon grâce à l'effet placébo, on peux toujours considérer que même les charlatans sont utiles. Et par conséquent la législation plus néfaste que l'absence de celle ci.
Pour voir s'il existe réellement un danger, il faut une évaluation.
Et même un effet placébo, à la place d'un traitement qui devrait et pourrait être actif, est délétère mais en plus, le charlatan n'est justement pas capable de les distinguer d'un effet nocébo.
22/03/2011 - 21h49
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Envoyé par myoper
Amalgames sans rapport : ce n'est pas le sujet ; inutile de citer toutes les lois du monde.
C'est en rapport quand même un peu...
Utiliser l'eau de ruissellement des toitures dans les toilettes : Hors la loi.
Cultiver son chanvre personnel : Hors la loi.
Ajouter de l'huile à son diesel : hors la loi.
etc...
Seule science où l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai?
22/03/2011 - 22h25
myoper
Envoyé par stefjm
C'est en rapport quand même un peu...
Utiliser l'eau de ruissellement des toitures dans les toilettes : Hors la loi.
Cultiver son chanvre personnel : Hors la loi.
Ajouter de l'huile à son diesel : hors la loi.
etc...
Quel est donc le rapport, je ne vois pas de produits à usage thérapeutique destiné à la vente au public.
L'eau de ruissellement et l'huile de récupération ne sont pas des produits à usage thérapeutique et la vente du chanvre (...) au public est interdite, quelle que soit sa provenance.
Donc : amalgames.
23/03/2011 - 04h32
polo974
(à propos de l'ail)
Envoyé par Sifo-Dyas
Le texte ne parle que de MÉDICAMENTS vendus comme tels.
c'était plus sur le ton polémique, qu'autre chose (j'avoue...)
...
L'UE et la France ont rendu légales des centaines de variétés anciennes,
ce qui veut dire qu'ils ont commencé par interdire ! ! !
on interdit tout et ensuite, allez, bonnes gens, voyez comme nous sommes magnanimes, nous vous autorisons à cultiver le persil celte rose (espèce de pure invention)...
il serait là aussi intéressant de lire les textes avant d'aboyer avec les loups. Diverses échoppes ont intérêt à une dérèglementation du marché des semences, pour fourguer n'importe quoi au consommateur. À nous de rester imperméables à ces pressions et bravo au gnis d'avoir développé, en plus de toutes les variétés autorisées par l'UE et de celles spécifiques à notre pays, une liste spéciale pour plantes potagères de jardin d'amateur.
Comme a dit un autre intervenant, l'information n'a jamais été aussi accessible depuis qu'internet irrigue chaque coin perdu, mais la désinformation aussi.
cette fameuse liste spéciale est le résultat d'une lutte, alors que ça n'aurait même pas dû être réglementé... c'est une liste, donc c'est fermé, pourquoi???
on nous enferme dans des poussières de liberté, c'est effarant, pour moi, c'est révoltant.
ce qui est effarant, c'est d'un coté, on laisse les chimiste mettre n'importe quelle NOUVELLE molécule en circulation, mais d'un autre, on veut interdire la mise en vente de plantes existantes depuis (quasi) toujours.
bien sûr, il n'est pas question de laisser vendre des fleurs de digitale pour infusion spéciale belle-mère, mais il serait plus sage d'évaluer les plantes et ensuite d'imposer une fiche d'accompagnement.
Quand aux pièges à gogos, si on veut les interdire, qu'on commence à interdire les voyances et autres divinations (qui parfois poussent certains à des actes irréparables aussi), mais c'est un autre sujet...
De toute façon, il existe déjà des lois qui protègent contre les arnaques:
publicité mensongère (rarement appliquée faute de volonté et de moyen d'enquête)
escroquerie (rarement appliquée faute de volonté et de moyen d'enquête)
... (rarement appliquée faute de volonté et de moyen d'enquête)
Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...
23/03/2011 - 08h05
myoper
bien sûr, il n'est pas question de laisser vendre des fleurs de digitale pour infusion spéciale belle-mère, mais il serait plus sage d'évaluer les plantes et ensuite d'imposer une fiche d'accompagnement.
Digitale qui existe depuis "toujours".
Sa toxicité et ses effets sont connus parce qu'ils ont été précisément étudiés.
A partir du moment ou un effet thérapeutique est démontré ou revendiqué, pourquoi imposer a certains produits des conditions drastiques de vente et de surveillances et pas à d'autres ?
Je veux bien qu'ici, une fois l'évaluation faite et l'usage habituel, en particulier, déterminé, certains soient laissés en "vente libre" sous conditions.
Envoyé par polo974
ce qui est effarant, c'est d'un coté, on laisse les chimiste mettre n'importe quelle NOUVELLE molécule en circulation, mais d'un autre, on veut interdire la mise en vente de plantes existantes depuis (quasi) toujours.
Non justement. Avant, il était peut être possible de mettre n'importe quoi sur le marché mais maintenant, il est dit ici que ça doit être testé avant.
C'est un raisonnement assez bizarre de dire que ce n'est pas la peine d'en tester certaines parce que d'autres ne le sont pas assez.
Je relis dans ce fil ad nauséam l'argument comme quoi parce que ça existe depuis toujours, c'est forcément bon alors que ça ne préjuge pas du fait qu'on peut s'empoisonner justement avec depuis toujours et qu'on ne le saura pas tant qu'on aura pas vérifié.
Quand aux pièges à gogos, si on veut les interdire, qu'on commence à interdire les voyances et autres divinations (qui parfois poussent certains à des actes irréparables aussi), mais c'est un autre sujet...
De toute façon, il existe déjà des lois qui protègent contre les arnaques:
publicité mensongère (rarement appliquée faute de volonté et de moyen d'enquête)
escroquerie (rarement appliquée faute de volonté et de moyen d'enquête)
... (rarement appliquée faute de volonté et de moyen d'enquête)
Voila, c'est un moyen d'empêcher des pièges a gogos de se multiplier.
A partir du moment ou un certaine proportion de la population fait courir des risques à l'autre partie de la population, on abouti forcément à des lois restreignant les libertés (on diminue la liberté de faire courir un risque à autrui).
Envoyé par stefjm
Bof.
Depuis quand l'UE a-t-elle bonne réputation?
La dernière fois que j'en ai entendu parler, elle voulait faire bouillir le lait de mon fromage au lait cru. (et emmerdait le paysan chez qui j'achetais mes fromages...)
Bonjour, je me permets d'ajouter :
Autoriser le mélange de vin rouge et blanc pour faire du "rosé"
l'UE n'est pas toujours pour la qualité, les lobbys y serraient très actifs ...