Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 97

La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...

1. Ouroboros

La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...

Bonjour,

Ci-joint un lien qui explique la situation : Directive THMPD et propose une pétition.

Selon les règles de la THMPD, les plantes médicinales traditionnelles doivent pouvoir prouver une utilisation médicinale efficace d'au moins 30 ans, dont 15 ans à l'intérieur de l'UE.

Cette directive a aussi fixé une période de transition de sept ans autorisant la vente de produits à base de plantes médicinales comme « aliments » jusqu'au 31 mars 2011.

Certaines sources indiquent que le prix d'enregistrement extrêmement élevé mettra hors course un grand nombre de sociétés. Selon les rapports, une société doit débourser au moins 60 000 euros pour un enregistrement conforme à la THMPD. Elle doit aussi être authentifiée par les Bonnes pratiques de fabrications européennes (GMP). Un investissement matériel se chiffrant en centaines de millions d'euros est également nécessaire pour les installations de production, auquel s'ajoute un investissement immatériel similaire, notamment pour la formation et les avis d'experts.

Ces règles vont donc impacter de nombreux produits traditionnels chinois à base de plantes.

Nous arrivons donc très prochainement au terme de cette période transitoire.
    Que va-t-il se passer ensuite ?
    La vente de plantes et de produits médicinaux à base de plantes vont-ils être interdits ?
    Les produits de la médecine traditionnelle chinoise ou indienne (ayurvéda) et les petites entreprises du bio vont être touchés.

Cordialement

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Re : La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...

Ça va être un coup dur pour l'homéopathie!

Ne pas désespérer!

Il y a quelques années, pour des raisons sanitaires, l'UE prétendait faire bouillir le lait pour fabriquer les fromages au lait cru!
    Seule science où l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai?

3. skept

Re : La directive européenne THMPD compromet l'usage des plantes médicinales en Europe...

Désolé mais votre lien n'explique rien : c'est une lettre de pétition. Sur le principe, il me semble préférable que l'on ne vende pas n'importe quoi comme "remède" et que les produits de la phytothérapie soient soumis à de bonnes pratiques en fabrication, ainsi qu'à des contrôles toxicologiques comme pour n'importe quelle substance susceptible d'altérer une fonction de l'organisme. C'est un domaine où les charlatans et exploiteurs de la détresse d'autrui prolifèrent... aussi je me méfie que l'on désigne les méchants "labos pharmaceutiques" (votre lien) comme seuls responsables de cette évolution.

Quoi qu'il en soit, un lien vers le texte en question serait une bonne entrée en matière, et non un lien vers un site engagé n'apportant aucune information.

4. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Le site officiel :
    http://www.thmpd.eu/

Celui de la pétition :
    http://www.defensemedecinenaturelle.eu/

Même Hoaxbuster en parle :
    http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/f...2&idMess=85871

La médecine chinoise s'inquiète :
    http://www.osmc.fr/evenement.asp?a=17
    Seule science où l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai?

5. Michel S.

Bonsoir, j'ai cherché vainement le texte officiel ....
    Celui qui le trouve (en français si possile) pourait il mettre un lien ?
    Merci d'avance.

6. philou21

Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonsoir, j'ai cherché vainement le texte officiel ....
    Celui qui le trouve (en français si possile) pourait il mettre un lien ?
    Merci d'avance.
    Bonsoir

ici peut-être ?
    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/...04L0024:fr:NOT

• Publicité

7. philou21

Mon texte est un peu ancien...

voici une recherche pour "médicaments traditionnels" sur ce même site :
    http://eur-lex.europa.eu/Result.do?a...mit=Rechercher

8. jgiovan

Bonjour,

je ne vois pas ou se situe le problème. Les BPL me paraissent un minimum. Et 60000 € pour un dossier d'enregistrement, c'est peanuts. Mettre sur le marché une molécule de synthèse, ca coute des milliards...

Ce n'est pas parce que c'est "naturel" que c'est efficace et pas dangereux. Il est important qu'on instaure un contrôle qualité digne de son nom sur les plantes médicinales, et cela passe par les BPL ! Certaines boites phyto ont adopté ces pratiques depuis fort longtemps. Je doute que ce soit le cas des importateurs chinois du 13è arrondissement de Paris. Il faut savoir qu'il y a déjà eu des empoisonnements dûs à la confusion entre deux plantes. L'herboristerie, c'est un métier !

9. myoper

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ça va être un coup dur pour l'homéopathie!
    Bah nan, l'homéopathie ne risque rien sur ce coup la ...

Plantes médicinales bientot interdites en Europe?
    Ça a, en effet, l'air d'inquiéter certaines professions.

10. polo974

Il suffit de demander au labo servier d'obtenir des autorisations...
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

• Publicité

11. myoper

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il suffit de demander au labo servier d'obtenir des autorisations...
    Il y en a eu et en aura d'autres.
    Le problème n'est ni dans la molécule, ni avec le labo mais avec l'autorisation (justement trop laxiste dans tous les cas).

12. skept

J'ai parcouru les textes, mais j'ai la même position que jgiovan ci-dessus, et ma première réaction : il ne s'agit pas d'interdire la phytothérapie, mais de l'encadrer pour que le consommateur trouve de meilleurs produits (mieux contrôlés dans leur fabrication et dans leur analyse bénéfice-risque). Il me paraît difficile de s'y opposer au nom d'un petit commerce "sauvage" aux pratiques parfois douteuses. Car contrairement à l'homéopathie, les substances actives des plantes ont des effets réels (y compris secondaires et indésirables, ou contre-indiqués en cas d'autres traitements, de précédents médicaux, etc.) Ajoutons que la loi n'empêche personne de cultiver des "simples" pour son usage personnel.

13. jgiovan

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de faire la biblio, mais voici un lien très intéressant concernant l'hépato-toxicité de nombreuses plantes à alcaloïdes :
    http://www.fmcgastro.org/default.aspx?page=333

Raison de plus pour réglementer et mettre en place un contrôle qualité digne de ce nom !

14. Castelcerf

60000€ ce ne serait rien ?
    Je peux vous dire que pour un herboriste c'est beaucoup.

Alors ok pour les grosses entreprise pour qui cultiver des plantes est simplement un business parmi d'autre, pas de problème. Mais ces plantes là n'auront pas reçu beaucoup d'amour durant leur croissance.

Je ne comprend pas votre joie de savoir qu'on nous enlève une liberté que mes ancêtres ont exploité pendant des millénaires.
    c'est du masochisme ?
    Et d'ailleurs au nom de quoi, une analyse bénéfice-risque scientifique moderne, serait elle plus à même d'être juste, qu'un savoir humain issu de plusieurs milliers d'année d'expérimentation ?
    Il n'y a jamais de complications avec les médicaments homologué peux être ???

Comprenez bien qu'il sera même interdit de simplement marquer sur les tisanes les effets de celles ci.

j'ai écrit à ma député, seule une dizaine de plantes parmi les milliers connus depuis des lustres seront homologués d'office. Pour le reste il faudra payer.

Tout ceci est stupide et infantilisant; l'homme au nom de sa peur de la mort, et a nom d'une volonté de contrôle de son univers ; est en train de se fabriquer une prison feutré.

Plutot que de vouloir protéger le bon peuple de son ignorance et de sa soit disant naïveté par des lois liberticide, pourquoi ne pas plutot améliorer l'éducation si c'est un problème; puis ensuite laisser libre chacun de vivre sa vie et sa mort comme il l'entend.

• Publicité

15. Castelcerf

En fait pour compléter mon message je n'aurai rien à reprocher à ce texte si comme il le disait il allait homologuer d'office toute les plantes traditionelles. D'europe d'asie et d'amérique.
    Mais il se trouve qu'après recherche, on s'apperçoit que ce sera pas le cas, seul un très petit nombre de plantes auront cette chance, et l'homologation prendra un certain temps.

Largement de quoi faire faillite à toutes les petites entreprises qui passeront du jour au lendemain dans l'illégalité.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Plantes médicinales bientot interdites en Europe?
    Par dreamerboy dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/03/2011, 00h18
  2. [Divers] conservation des plantes médicinales?
    Par zineb.B dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2011, 18h29
  3. eau potable directive europeenne
    Par Kirua099 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 14h16
  4. [Biologie végétale] site sur des plantes medicinales
    Par MKHADA2500 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 10h56