Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2005, 18h59 Message #1 de cette discussion

gouvernement, recherche et parité...

un article sur tout ça :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-701992,0.html
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 22/10/2005, 20h31 Message #2 de cette discussion

Re : gouvernement, recherche et parité...

On peut mettre le lien pour la pétition aussi?

http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=886
Jiav est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 22/10/2005, 21h13 Message #3 de cette discussion

Je suis certain qu'avant d'être "promus" au titre de modérateur sur Futura sciences, le "candidat" est questionné sur son sexe afin d'être certain qu'il y'a autant d'homme que de femme participant à la modération.

J'espère que le même controle est effectué vis à vis de la participation de chaque intervenant, il serait politiquement incorrect qu'il y'ait plus de grincheux que de grincheuse, plus de matheux que de matheuse... Si ce n'est pas le cas il faudrait penser à introduire un filtre bloquant les interventions d'un sexe surreprésenté dans une rubrique donnée.

Cela me fait penser qu'il faut que j'adresse une énergique protestation à l'université Pierre et Marie Curie, université qui malgré son nom bien équilibré, emploi beaucoup plus d'hommes que de femmes d'après ce que j'ai constaté en licence de math.
erik est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 22/10/2005, 21h25 Message #4 de cette discussion

Citation:
Envoyé par erik
Je suis certain qu'avant d'être "promus" au titre de modérateur sur Futura sciences, le "candidat" est questionné sur son sexe afin d'être certain qu'il y'a autant d'homme que de femme participant à la modération.
tu ne vois pas une différence entre 4 sur 10 et 1 sur 21 ?

pour ce qui est des modérateurs, je n'ai qu'une médiocre idée du nombre de filles et je m'en contre-fous. Mais justement, étant donné que c'est un paramètre qui n'est pas pris en compte, je pense qu'on est pas loin du 40%/60%...

je suis d'accord qu'il est absurde de vouloir un 50/50 exact. Mais là, il me semble quand même que c'est un peu différent de ça. Que tu le veuilles ou non, y'a des gens qui font de la discrimination sexuelle et la fonction publique est loin d'être à l'abri de ce problème, même s'il semble moins présent que dans le privé.

Juste pour donner un exemple (pas très isolé étant donné divers échos que j'ai eus), j'ai une amie à qui son directeur de thèse (quelqu'un de haut placé dans un institut de "biologie" parisien très respectable et respecté) avait donné la consigne/l'ordre de toujours mettre une jupe. Et c'était le cas pour toutes les thésardEs de ce mec. Ca te semble normal ? Moi non. Pourtant ce gars est justement l'un des décideurs dans un domaine où les femmes sont pas mal représentées...

ps: j'ai oublié de préciser : évidemment, les thésards avaient pas pour ordre de venir en kilt

Dernière modification par Rincevent ; 22/10/2005 à 21h33.
Rincevent est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 22/10/2005, 21h46 Message #5 de cette discussion

Citation:
y'a des gens qui font de la discrimination sexuelle
Bien évidemment, je ne le nie pas.
Ce que je reproche au conseil de la parité c'est (d'après l'article du monde) de n'avoir qu'une vision comptable : "bouh, y'a pas de femme", c'est une attitude qui à mon avis est propice à des dérives débiles (voir mon post précédent).
Je pense qu'il serait plus constructif denoncer la non nomination de madame untel(unetelle?) que de se cantonner à un "y'a pas le compte" (même si effectivement y'a pas le compte).
Je pense qu'il vaut mieux s'attaquer aux sources de la discrimination plutot que d'imposer une "discrimination positive".
erik est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 22/10/2005, 21h47 Message #6 de cette discussion

hello tous,
Comment sont nommés les directeurs(trices) de recherche (11% de femmes) ? Peut etre est ce la procédure qui est mauvaise non ?
cordialement

Dernière modification par tigli ; 22/10/2005 à 21h50.
tigli est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 22/10/2005, 21h53 Message #7 de cette discussion

Citation:
Envoyé par erik
Je pense qu'il vaut mieux s'attaquer aux sources de la discrimination plutot que d'imposer une "discrimination positive".
on est donc entièrement d'accord...
Vieux 22/10/2005, 21h58 Message #8 de cette discussion

h'llo

Citation:
Envoyé par tigli
Comment sont nommés les directeurs(trices) de recherche (11% de femmes) ?
par la voie interne (quand tu es déjà au CNRS), c'est un concours. Il me semble que c'est exactement le même concours pour "la voie externe" (par exemple chercheurs étrangers).

M'enfin, je connais pas en détails et en plus ça a changé récemment car il me semble qu'avant y'avait pas d'entretien alors que depuis 2005 y'en a...

Citation:
Peut etre est ce la procédure qui est mauvaise non ?
je ne suis pas certain que ça soit uniquement une histoire de procédure de recrutement, mais je pense plutôt qu'il y a toute une somme de tites causes qui sont plus dans la société que quelque part en particulier... mais justement, le gouvernement est censé montrer l'exemple.
Vieux 22/10/2005, 22h01 Message #9 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à Yoyo

Bonsoir

pour etre tout a fait juste il faudrait rapporter le nombre de femme au nombre de candidates... c'est le rapport sur recruté/candidats et recrutée/candidates qui est vraiment significatif du biais.

Yoyo
Yoyo est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 22/10/2005, 22h09 Message #10 de cette discussion

salut,

Citation:
Envoyé par Yoyo
pour etre tout a fait juste il faudrait rapporter le nombre de femme au nombre de candidates... c'est le rapport sur recruté/candidats et recrutée/candidates qui est vraiment significatif du biais.
juste remarque

on voit au premier coup d'oeil celui qui est habitué à jouer avec les stats

tu as une idée de ces chiffres?
Vieux 22/10/2005, 22h50 Message #11 de cette discussion

pour erik: pas nécessairement en désacord sur les distorsions d'une approche trop comptable, mais quand même: à 1/21 il y a un problème. Même l'assemblée nationale fait mieux!

D'autre part, as tu lu la réponse du ministre parlant de nommer sa secrétaire? Tu sens tout de suite le grand respect dans lequel il tient la fonction d'une part, les femmes d'autre part.

Last but not least: la parité n'est que la moitié de l'affaire.
Citation:
2) Par ailleurs, il est pour le moins étonnant de voir nommer comme représentant des disciplines « Homme et Société » Michel Maffesoli, un universitaire bien connu pour ses prises de position anti-rationalistes et anti-scientifiques. Pourquoi nommer quelqu’un qui a suscité, il y a peu, la réprobation de l’ensemble de la communauté scientifique en commettant une grave faute : l’attribution du titre de docteur en sociologie à une astrologue, Elizabeth Teissier, dont la thèse faisait l’apologie de l’astrologie ?
Jiav est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 23/10/2005, 12h27 Message #12 de cette discussion

Localisation: dernier restaurant avant la fin du monde, table de la naine blonde Profession: futur nuisible

Citation:
Envoyé par Yoyo
Tout à fait d'accord. Si sur 100 demandes, il y a 20 femmes et 80 hommes, et qu'au final on prenne 5 hommes et 5 femmes, ce n'est pas de la parité mais encore une discrimination, dans l'autre sens. La vraie parité n'est pas le 50-50 mais la conservation du rapport hommes/femmes.
Publicité

Vieux 23/10/2005, 22h25 Message #13 de cette discussion

Bonjour,
De toute façon ça va mettre du temps à changer... dans ma discipline, la biologie, il y a au départ nettement plus de filles que de mecs.
Tout doucement, au cours des études, on voit le sex ratio se modifier (en faveur des hommes). Pourquoi?
Rien qu'au niveau du DEA, moins de filles obtiennent des bourses que de mecs (j'ai vu ça, et pas compris). Question niveau scientifique, y avait pas de différences. Par contre les mecs étaient peut-être un peu plus sûr d'eux, plus capable de frimer, de faire illusion...
Et après, ben ça continue...

Je connais une exception notable, une chef d'équipe qui prend majoritairement des filles en stage/thèse (mais finalement je me demande si ça ne correspond pas tout bonnement au sex ratio réel des personnes qui postulent: elle prend plus de filles parce qu'il y a plus de filles!).
Hé bien le truc incroyable est que j'ai déjà entendu dans plusieurs labos des personnes plaisantant de ça, affirmant qu'elle f"avorise les filles". Par contre, je n'ai jamais entendu un chercheur dire l'inverse sur un(e) autre chercheur ou chercheuse. Cherchez l'erreur.

K.
Vieux 29/10/2005, 10h17 Message #14 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Rincevent
Que tu le veuilles ou non, y'a des gens qui font de la discrimination sexuelle et la fonction publique est loin d'être à l'abri de ce problème, même s'il semble moins présent que dans le privé.
Cette affirmation me semble contredite par toute les interventions suivantes. Si le chiffre de 11% de directeurs de recherche féminin est exact, le privé doit faire beaucoup mieux en % age de directeurs.

Je ne sais pas si il existe de stat comparable privé / public ?

En tout cas l'assemblée nationale francaise est la dernière en Europe, derrière des pays qualifiés de matchiste...

L'administration montre une beaucoup plus grande volonté de discrimination dans le domaine du handicap que les sociétés privés et celà est constaté par les chiffres COTOREP. Sans vouloir généraliser à la dicrimination sexuelle je me demande quand même ce qui te permet d'affirmer qu'il est moins présent dans l'administration.
camaron est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 14h28 Message #15 de cette discussion

Citation:
Envoyé par camaron
Sans vouloir généraliser à la dicrimination sexuelle je me demande quand même ce qui te permet d'affirmer qu'il est moins présent dans l'administration.
je ne parlais pas de l'administration mais de la recherche. Quand un chercheur appelle un collègue au téléphone et qu'il tombe sur une femme, il ne pense pas inévitablement qu'il est tombé sur une secrétaire. Pour pas mal de gars du privé, ça semble quasi-inimaginable qu'une femme soit chercheuse et non pas secrétaire, en tous cas c'est ce qui se passe en pratique avec des checheurs que je connais et qui bossent en physique appliquée, lesquels ont donc des contacts très réguliers avec des gens du privé.

par ailleurs, personnellement, je n'ai jamais vu le moindre problème de discrimination au sein d'un labo où j'étais. Cela ne signifie pas que les problèmes n'existent pas (cf le directeur dont je parlais plus haut). Mais pour ce qui est du CNRS, les problèmes du genre semblent avant tout propres à certains "dirigeants" (d'administration ou de labos) qui sont souvent plus politiciens que chercheurs...

et pour ce qui est du rapport h/f pour les directeurs de recherche, il est quand même déjà biaisé dès le départ étant donné qu'il y a plus d'étudiants que d'étudiantes en science... (têt pas dans tous les domaines, mais dans certains l'écart est très fort donc en moyenne...)
Vieux 29/10/2005, 19h21 Message #16 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Rincevent
Pour pas mal de gars du privé, ça semble quasi-inimaginable qu'une femme soit chercheuse et non pas secrétaire, en tous cas c'est ce qui se passe en pratique avec des checheurs que je connais et qui bossent en physique appliquée, lesquels ont donc des contacts très réguliers avec des gens du privé.
Puis je aussi faire part de mon experience personnelle pour affirmer le contraire ou risque t on de confronter seulement des points de vue ?
camaron est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 19h39 Message #17 de cette discussion

Citation:
Envoyé par camaron
Puis je aussi faire part de mon experience personnelle pour affirmer le contraire ou risque t on de confronter seulement des points de vue ?
tu peux le faire, mais je pense que cela ne restera qu'une confrontation d'expériences personnelles et donc sans aucune valeur générale...

s'il y a moins de problèmes que je ne le pensais dans le privé, tant mieux.
Vieux 29/10/2005, 19h46 Message #18 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à Yoyo

Bonsoir

Ca depends tres certainement des disciplines mais à ORsay en M2 de génétique y'a 18 filles pour 2 garcons... les pauvres

Yoyo
Yoyo est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
recherche, gouvernement

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages