Télépathie : des chercheurs parviennent à écouter les pensées…
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Télépathie : des chercheurs parviennent à écouter les pensées…



  1. #1
    invite396a456f

    Télépathie : des chercheurs parviennent à écouter les pensées…


    ------

    J'ai écrit cet article sur mon blog : ##### supprimé transmission de pensée mais si on regarde la définition du mot : échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue ça ne correspond pas vraiment.
    Y a-t-il un meilleur mot pour décrire la transmission de pensées via "Science" ou faudrait-t-il élargir la définition de télépathie ?

    -----
    Dernière modification par JPL ; 01/02/2012 à 16h31.

  2. #2
    tarninou

    Re : Télépathie : des chercheurs parviennent à écouter les pensées…

    Je ne vois pas bien le rapport entre l'article et la télépathie.
    Ce que je fais en te répondant, c'est "une transmission de pensée via "science"" pour reprendre ton expression. Ces recherches (très intérressantes au demeurant), c'est un peu comme lire sur les lèvres du cerveau .
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    invite396a456f

    Re : Télépathie : des chercheurs parviennent à écouter les pensées…

    @tarninou : hum la comparaison avec la communication par internet est intéressante mais je pense qu'il y a une différence majeure quand même. Ici je fais l'acte conscient de te transmettre l'information c'est quelque chose d'actif et volontaire. Alors que dans le cas de la recherche en question le sujet est passif, il transmet les infos mais ne le sait même pas... les 15 patients ont été testé pendant une opération chirurgicale.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Télépathie : des chercheurs parviennent à écouter les pensées…

    Cela fait deux fois que tu fais la promotion de ton blog (la première fois de manière un peu déloyale en disant "Je suis récemment tombé là dessus..."). Ceci n'est pas apprécié sur ce forum. Mets ton blog dans le profil, c'est prévu. Mais si tu viens discuter sur le forum de quelque chose expose tes arguments ici, et pas en faisant référence à ce que tu as écrit ailleurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite396a456f

    Re : Télépathie : des chercheurs parviennent à écouter les pensées…

    C'est dur dur comme politique tout de même !
    C'est vrai que la première fois j'aurais du dire que c'était mon blog mais je ne voulais pas faire trop pub justement. Après je ne viens pour uniquement poster un lien. Je pose une vraie question concernant le sujet que j'ai traité et je continue ici la conversation ! Désolé de ne pas avoir des milliers d'utilisateurs pour lancer un débat sur mon site je viens justement chercher des conseils scientifiques ici parce que ce forum a la chance d'avoir une formidable communauté. Après que ça envoie quelques visite sur mon blog tant mieux, mais ce n'était pas le but initial. Je ferai un copier coller la prochaine fois

    Bref désolé de mes abus, je trouve juste ça un peu dur d'autant que je n'avais pas de mauvaises intentions.

  7. #6
    invite396a456f

    Re : Télépathie : des chercheurs parviennent à écouter les pensées…

    Bon je reformule alors :
    Il a été publié dans la dernière édition PLoS Biology (http://www.plosbiology.org/article/i...l.pbio.1001251) , une expérience qui a permis de recréer des sons à partir de l'enregistrement des ondes cérébrales dans le cas de patients en cours de chirurgie.

    J'ai vu certains articles de presse par exemple dans le new scientist qui apparentent de cette information qui passe des ondes cérébrale au son à de la télépathie. Bien que assez "sexy" comme comparaison je me demandais si le terme correspondais bien au processus ou s'il y a plus précis comme vous pouvez le lire dans le premier message.

  8. #7
    Tryss

    Re : Télépathie : des chercheurs parviennent à écouter les pensées…

    Je n'appellerai pas ça de la télépathie, c'est plutôt de la lecture dans les pensées.

    Ce qui serrai de la télépathie, c'est si, une fois l'information "lue" dans le cerveau de la personne A, on pouvait la communiquer directement au cerveau de la personne B sans la faire passer par les organes sensoriels

    Sinon une expérience a aussi été faite sur de la reconstitution d'images, c'est assez sympathique à voir :
    Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=nsjDnYxJ0bo
    Site du labo : http://gallantlab.org/

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Télépathie : des chercheurs parviennent à écouter les pensées…

    merci Tryss, très intéressant.
    même si j'ai du mal à saisir comment leur "soft" fonctionne.
    ce qui interpelle aussi ce sont les résultats obtenus pour les visages.
    ce qui semble confirmer l'intuition des neurologues depuis un certain temps.
    ( je parle de l'efficassité supposée du cerveau pour la reconnaissance faciale ).
    je me demande aussi s'ils ont essayé de faire des "enregistrements" pendant des rèves par exemple( c-a-d sans suggestion visuelle extérieure ).

  10. #9
    Tryss

    Re : Télépathie : des chercheurs parviennent à écouter les pensées…

    Visiblement ils ont "scanné" l'activité du cerveau sur plusieurs centaines de milliers de vidéo, puis ils passent une nouvelle vidéo, choisissent celles qui collent le mieux à l'activité du cerveau, puis font une interpolation basique.

    Je doute que ça fonctionne bien sur les rêves en l'état, mais c'est vrai que la reconnaissance à l'air "sémantique" : il serrait intéressant de faire la même expérience, mais au lieu d'interpoler les résultats de façon visuelle, interpoler la sémantique de la vidéo (par exemple en associant à chaque vidéo de test une courte liste de mots clés)

Discussions similaires

  1. les chercheurs des scopes mal placé !!!!!
    Par invitecb5b3940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2008, 15h08
  2. écouter les conseils des professeurs ou les nôtres
    Par invitebe927bca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/06/2006, 10h54
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 04h20