Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut



  1. #1
    yoda1234

    Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut


    ------

    Bonjour,

    avec un peu de retard sur cette actualité: L'option "Do Not Track " sera activée par défaut sur IE 10.
    Récemment, Twitter a annoncé qu'ils prenaient en compte cette option.
    Chrome est maintenant le seul navigateur a ne pas supporter nativement cette fonctionnalité, il faut en effet installer une extension pour en bénéficier.

    -----
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    polo974

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Mais dans la vraie vie, ça sert à quoi ? ? ?

    Car, sauf erreur, à part une éventuelle bonne volonté du traqueur, ça ne sert à rien...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    yoda1234

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Car, sauf erreur, à part une éventuelle bonne volonté du traqueur, ça ne sert à rien...
    C'est en effet et malheureusement le cas: Il faut que le site internet accepte de ne pas traquer. Une sorte de code de bonne conduite en somme.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    polo974

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Bref, du bruit (je parle du flag, pas de l'info) ou pire un leure...
    Dernière modification par polo974 ; 03/06/2012 à 09h38.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Tiens ?! Certains ne sont pas contents. http://www.theinquirer.fr/2012/06/05...nnonceurs.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    polo974

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    ça me fait penser à une question que la cnil devrait s'être posée:
    l'ensemble des cookies d'un site déposés chez les internautes, peuvent-ils être considérés comme une base de donnée "diffuse" pouvant nécessiter une déclaration?

    est-ce que des sites utilisent des dépôts de cookies croisés (un peu façon p2p) éparpillés sur différents internautes?

    j'aurais en tant que "réseau social (qui doit faire du fric)" des données douteuses à stocker, je ferais ça sans vergogne...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    yoda1234

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Bonjour,

    Un patch visant a contourner le "Do not track " pourra être appliqué sur les serveurs Apache: http://www.theinquirer.fr/2012/09/10...0%99ie-10.html
    Ce qui est apparemment visé est que cette option soit cochée par défaut sur le prochain IE ce qui n'est pas le cas dans Firefox par exemple.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #8
    polo974

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mais dans la vraie vie, ça sert à quoi ? ? ?

    Car, sauf erreur, à part une éventuelle bonne volonté du traqueur, ça ne sert à rien...
    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    C'est en effet et malheureusement le cas: Il faut que le site internet accepte de ne pas traquer. Une sorte de code de bonne conduite en somme.
    Citation Envoyé par re yoda1234
    Un patch visant a contourner le "Do not track " pourra être appliqué sur les serveurs Apache
    Et bien voilà, c'est clair maintenant...
    Dernière modification par polo974 ; 11/09/2012 à 14h45.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Alhec

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    N'empêche que philosophiquement, si je puis dire, c'est un changement. Par défaut, IE était configuré pour que tu sois le moins anonyme possible, avant cela

  11. #10
    yoda1234

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et bien voilà, c'est clair maintenant...
    Je ne suis jamais fait d'illusion.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    polo974

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    N'empêche que philosophiquement, si je puis dire, c'est un changement. Par défaut, IE était configuré pour que tu sois le moins anonyme possible, avant cela
    Oui, mais là, en fait, c'est un peu pareil en plus sournois, car cette case à cocher ne sert à rien d'autre que donner une illusion à l'utilisateur...

    Et donner une illusion en terme de sécurité, c'est à la limite du criminel...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    yoda1234

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Oui, mais là, en fait, c'est un peu pareil en plus sournois, car cette case à cocher ne sert à rien d'autre que donner une illusion à l'utilisateur...
    Comment ils interprètent l'option: http://www.zdnet.com/why-do-not-trac...re-7000004634/ , après ils viennent se plaindre du "trio gagnant du mal".
    Tant que ce genre de possibilités existent, je les utiliserais.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  14. #13
    polo974

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    C'est sûr...

    J'ai en quatrième larron le flashblock.

    car hélas même pour des sites institutionnels il faut parfois du flash...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    yoda1234

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Bonjour,

    la dernière mise à jour le navigateur de Google (Chrome 23), inclut l'option Do-not-track: http://chrome.blogspot.be/2012/11/lo...r-website.html

    Source: https://slashdot.org/topic/cloud/goo...-do-not-track/
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  16. #15
    JackCore

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Oui mais ce sera à l'utilisateur de l'activer. Dans tous les cas tant que l'état de cette option sera détectable, les webmasters pourront toujours choisir de restreindre l'accès de leur site aux utilisateurs qui l'activent :

    Comment lire l'entête Do Not Track (DNT) :
    https://developer.mozilla.org/en-US/...the_DNT_header

    Comme c'est aussi le cas avec AdBlock. Et heureusement ! Car il ne faut pas oublier que la publicité sur Internet est LE moyen de fournir du contenu gratuit pour les internautes. Sans affiliation (rétribution ou commission sur vente) je ne vois pas quel intérêt certain sites pourraient avoir à fournir leur service gratuitement ...
    Dernière modification par JackCore ; 09/11/2012 à 10h10.

  17. #16
    yoda1234

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    Oui mais ce sera à l'utilisateur de l'activer.
    Je n'ai jamais dit le contraire, mais j'aurais sans doute dû faire un fil séparé?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  18. #17
    JackCore

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Non pas forcément. C'est dans la lignée de l'actu initiale concernant IE 10. Mais comme celle-ci indique que Microsoft compte l'activer par défaut on aurait pu croire que Google aussi. Ceci dit, c'était donc juste une précision

    Mais aussi pour dire que je rejoins l'avis de Polo974 : ce n'est qu'une illusion. Une sorte de fake pour faire croire aux utilisateurs lambda qu'ils ne seront plus traqués alors que c'est une des bases de la rémunération d'une majorité de sites Internet. D'ailleurs en réalité la plupart ne savent même pas à quel point ils le sont. C'est compréhensible que les plateformes d'affiliation et les webmasters voient cela d'un mauvais oeil et qu'ils feront tout pour le contourner. A la limite, le seul moyen qui pourrait être efficace serait de légiférer. Mais comment aller expliquer à ces derniers qu'on leur retire leur gagne-pain ?

    Et puis il y a différents niveaux et méthodes de tracking. Il faut savoir faire la part des choses entre un simple cookie posé pour toucher une commission et un réseau de gros sites qui mutualisent leurs données pour étudier le comportement d'utilisateurs et leurs proposé du contenu et des produits ciblés avec des méthodes souvent intrusives : maintenant on voit souvent les derniers produits que l'on a visité nous suivre partout de site en site, c'est vrai que c'est bien lourd ...

    A la base, tout ceci était gérer directement par les webmasters avec notamment la Nétiquette avec une règle simple : ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. Mais depuis que des grosses sociétés commerciales se sont emparé du Web, la Nétiquette a sauté depuis longtemps. Pour l’anecdote, je parlais de ces problèmes avec un marketeu de Microsoft. Quand je lui ai parlé de Nétiquette il a explosé de rire ... aujourd'hui c'est "greed is good". On te track de tous les cotés, on prend toutes tes infos et on les revend ou les partage avec des "partenaires commerciaux", et en parallèle on fait croire qu'on prend le problème au sérieux. Mais encore une fois, tout ceci est souvent le fait de grosses plateformes très bien organisée et moins souvent celui de petits sites qui vivent de leur cookies posés chez leurs visiteurs.

  19. #18
    yoda1234

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message

    Et puis il y a différents niveaux et méthodes de tracking.
    HS: Veux-tu un exemple pas si étonnant quand on suit l'actualité: https://www.eff.org/deeplinks/2012/1...and-data-leaks
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  20. #19
    JackCore

    Re : Microsoft annonce que l'option "Do Not Track" sera activée par défaut

    Pas si étonnant je sais pas, surtout pour un projet Open Source. Surement la tentation de se faire de l'argent pour se financer. Mais c'est vrai que c'est moche :/

Discussions similaires

  1. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 18h07
  2. Oracle a "récupéré" Openoffice? Sera-ce toujours "libre" ?
    Par ERIC86 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2010, 08h32
  3. Webcam Microsoft "Lifecam" et la tache 953
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 13h10