Voici de biens mauvaises nouvelles![]()
http://www.liberation.fr/page.php?Article=346787
Mais à quoi joue le gouvernement![]()

Voici de biens mauvaises nouvelles![]()
http://www.liberation.fr/page.php?Article=346787
Mais à quoi joue le gouvernement![]()
Joyeux Noël !![]()
![]()
Pauvre France...
![]()
![]()
Quoi dire et quoi faire ?![]()
Descendre dans la rue ,, comme les routiers ?
Aller déverser des appareils scientifiques obsolètes devant les ministères , comme les agriculteurs y déversent du fumier ou des patates ?
Faire des opérations " portes ouvertes " pour sensibiliser le public ?
Faire des spots publicitaires à la TV ?![]()
ou peut être tout à la fois .....
Faut pas continuer à bosser et à se lamenter dans l' ombre , c' est improductif !![]()
![]()
Faut sortir au grand jour et se faire valoir .
Y a que la publicité qui paie !
Du nerf , bon sang !
Quelles seraient les conséquences si tous les chercheurs (ou presque) faisaient une grève des publications ? J'entends par là, si tout en continuant à travailler, on ne publiait plus rien ? Je n'arrive pas vraiment à me représenter les conséquences : y aurait-il un manque à gagner, ou quelque chose du genre, qui obligerait les politiques à se rendre compte que finalement, les scientifiques servent à quelque chose ? (Bien sûr, la recherche française perdrait peut-être un peu de crédibilité au niveau international dans un premier temps, mais je pense que cette tendance s'inverserait très rapidement puisque l'on serait dans un climat de résistance)Envoyé par claude27
Quoi dire et quoi faire ?
Faut d' abord savoir si les publications sont lues, et par qui ?Envoyé par Skippy le Grand Gourou
Quelles seraient les conséquences si tous les chercheurs (ou presque) faisaient une grève des publications ? J'entends par là, si tout en continuant à travailler, on ne publiait plus rien ? Je n'arrive pas vraiment à me représenter les conséquences : y aurait-il un manque à gagner, ou quelque chose du genre, qui obligerait les politiques à se rendre compte que finalement, les scientifiques servent à quelque chose ? (Bien sûr, la recherche française perdrait peut-être un peu de crédibilité au niveau international dans un premier temps, mais je pense que cette tendance s'inverserait très rapidement puisque l'on serait dans un climat de résistance)![]()
attention si pas ou peu de personnes les lisent, ( je veux dire si elles ne sont lues que par un public restreint d' initiés ) , l' impact serait strictement nul !!!
Par contre il faudrait au contraire publier , de manière adaptée , style vulgarisation , à la portée du grand public , dans la presse quotidienne et courante , pour justement se faire connaitre , donc sortir de l' anonymat et du cercle restreint ds " initiés " .
Je suis plus pour des manifestations plus spectaculaires .
La " grêve sur le tas " , ça eu payé ( dans les mines de charbon au 19ème siècle ou au début du 20ème , car le pays en avait besoin ) , mais je pense que ça ne paie plus !
Regarde les cultivateurs , ils ne se contentent pas de laisser les pommes ou les abricots sur les arbres , ils vont les déverser devant les préfectures ou les distribuent au péage des autoroutes .
Pourquoi les chercheurs ne feraient pas de petits fascicules de vulgarisation à distribuer aux péages des autoroutes, dans les librairies, les mairies , les espaces culturels des grandes surfaces , etc , ...
Regarde les " témoins de Jeovah" , ils font du " porte à porte " , en famille , pour distribuer leurs petits fascicules, discuter , tenter de convaincre, et s' ils le font , c' est surement que ça marche .
Je suis bien placé pour savoir , ils ont leur siège national à LOUVIERS , à 4Km de chez moi .
Ils passent te voir tous les jours ?Envoyé par claude27
Je suis bien placé pour savoir , ils ont leur siège national à LOUVIERS , à 4Km de chez moi .![]()
Le problème c'est que vulgariser à tout va, distribuer des fascicules et compagnie, c'est très bien, voire excellent, pour intéresser les gens, le grand public, monsieur Toulmonde, à la science. Mais je ne suis pas persuadé que de faire ça à l'Assemblée Nationale ou au Sénat ait un impact très spectaculaire sur le budget...
Tandis que la non-publication (pour répondre à ta question je parle des publications qui ne sont lues que par d'autres scientifiques, in Physical Review & Cie) aurait peut-être des répercussions plus subtiles, que je n'arrive pas vraiment à imaginer pour le moment, mais bon...Par exemple je sais pas, la communauté scientifique internationale s'inquièterait peut-être, et ferait comprendre par je ne sais quel moyen au gouvernement qu'il y a un gros problème ?
Par publication, j'entends également brevets, or sans brevets, la France risque de se retrouver rapidement à la ramasse quelque part, ça ça peut créer un manque à gagner qui parlerait aux politiques... Sans publications, il n'y a plus (ou moins) de contact entre recherche publique et industrie, donc moins de retombées sur l'économie, les entreprises (par exemple pour les semiconducteurs ou des choses du genre) feraient elles-aussi comprendre au gouvernement que ça va pas...
Pas tous les jours , mais ils font pas mal de porte à porte , en couple avec un gamin généralement, à distribuer leurs brochures . Ils viennent assez souvent dans le lotissement . Ils sont aussi sur les foires .Envoyé par Skippy le Grand Gourou
Ils passent te voir tous les jours ? ...
Je propose des solutions , si les chercheurs et scientifiques restent les bras croisés en attendant que les alouettes roties leur tombent dans le bec ( comme disait ma grand mère ) , ils peuvent attendre longtemps et faut pas s' étonner s' il ne se passe rien !Envoyé par Skippy le Grand Gourou
Le problème c'est que vulgariser à tout va, distribuer des fascicules et compagnie, c'est très bien, voire excellent, pour intéresser les gens, le grand public, monsieur Toulmonde, à la science. Mais je ne suis pas persuadé que de faire ça à l'Assemblée Nationale ou au Sénat ait un impact très spectaculaire sur le budget...?...
Aide toi et le ciel t' aidera !!!![]()
Sortez de vos labos et le nez de vos paillasses et écrans de mesures![]()
On voit bien que ceux qui obtiennent des crédits ou des budgets sont ceux qui font parler d' eux et qui " font du foin ", les politiques n' aiment pas quand ça remue et qu' il y a des troubles ...
les jeunes des banlieues ont bien compris que c' est pas en discutant pour obtenir de vagues promesses oubliées le lendemain qu' ils verront une solution à leurs problèmes ...
Nos démocraties n' aiment pas le " désordre " qui fait peur à Mr Tout le Monde et à la communauté financière .
Je ne dis pas qu' il faut aller brûler des voitures , je suis contre ces actes de violence , mais faut remuer le cocotier et tant pis si on reçoit une ou deux noix sur la tête .
C' est aussi une solution , alors allez y !Envoyé par Skippy le Grand Gourou
Tandis que la non-publication (pour répondre à ta question je parle des publications qui ne sont lues que par d'autres scientifiques, in Physical Review & Cie) aurait peut-être des répercussions plus subtiles, que je n'arrive pas vraiment à imaginer pour le moment, mais bon...Par exemple je sais pas, la communauté scientifique internationale s'inquièterait peut-être, et ferait comprendre par je ne sais quel moyen au gouvernement qu'il y a un gros problème .
Par publication, j'entends également brevets, or sans brevets, la France risque de se retrouver rapidement à la ramasse quelque part, ça ça peut créer un manque à gagner qui parlerait aux politiques... Sans publications, il n'y a plus (ou moins) de contact entre recherche publique et industrie, donc moins de retombées sur l'économie, les entreprises (par exemple pour les semiconducteurs ou des choses du genre) feraient elles-aussi comprendre au gouvernement que ça va pas...
Y a qu' a, et pas dans 5 ou 10 ans.
Chiche ! Vous commencez au 1er janvier 2006 ?
Comme disent les témoins : REVEILLEZ VOUS
Et comme dirait le " grand (kan) gourou ", vous verrez si " c' est dans la poche "![]()
Bonjour et Joyeux Noel quand mêmeHum, compte tenu du faible nombre de brevets déposés en France (par rapport aux USA, Japon, GB etc)Tandis que la non-publication (pour répondre à ta question je parle des publications qui ne sont lues que par d'autres scientifiques, in Physical Review & Cie) aurait peut-être des répercussions plus subtiles, que je n'arrive pas vraiment à imaginer pour le moment, mais bon... Par exemple je sais pas, la communauté scientifique internationale s'inquièterait peut-être, et ferait comprendre par je ne sais quel moyen au gouvernement qu'il y a un gros problème .
, je ne suis pas très convaincu de l'efficacité de cette idée. (Je ne parle pas des publis mais la situation, si elle est meilleure, n'est pas si brillante non plus).
Et si on s'interrogeait un peu pour savoir comment on est passé ainsi d'un grand élan commun pour sauver la Recherche en France à ce projet de loi?
Il me semble que pour en arriver là, il a dû y avoir de sacrées contradictions entre tous les participants aux actions de 2004.
Quant à l'importance de la vulgarisation, c'est une évidence mais ça ne mène à rien dans le contexte présent: la priorité des gens , c'est ce qui se passe aujourd'hui, la recherche, c'est demain. Sans compter qu'actuellement , les problèmes ne manquent pas et que la science n'a pas tellement la côte.
Question annexe:
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt que revêt la réforme des structures du CNRS?
Ne pas publier pour réduire le nombre de dépôts de brevets... Comparons le nombre de brevets déposés par les labos du secteur public et ceux déposés par les chercheurs du privé (Thalès, Sanofi, etc...). On comprend vite le peu d'efficacité de ce genre de mesure....
En y réfléchissant, je vois peu de moyens de pression à la disposition des chercheurs du public. S'enchainer aux grilles de Matignon peut être. Refuser de coopérer avec le ministère de la défense. Cesser toute participation aux actions de transferts de technologie...
Je ne vois pas vraiment de chose efficace! Ah si! Une start ac' avec nos chercheuses les plus top...