La cigarette électronique fait reculer le tabagisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

La cigarette électronique fait reculer le tabagisme



  1. #1
    JackCore

    La cigarette électronique fait reculer le tabagisme


    ------

    Salut à tous,

    voila une actualité qui circule sur beaucoup de sites :

    > La cigarette électronique fait reculer le tabagisme
    > http://www.lesechos.fr/entreprises-s...sme-652842.php
    Un à deux millions de Français « vapotent » quotidiennement. Le boom de la e-cigarette explique en partie la chute des ventes de tabac.

    Le boom de la cigarette électronique fait bien reculer le tabagisme en France. Pour la première fois, une enquête réalisée par un organisme scientifique , indépendant des intérêts économiques du secteur, le démontre. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) vient de publier les chiffres définitifs pour le marché du tabac en 2013. Et ils sont spectaculaires. Les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6 %, un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004.

    (...)

    « Cette baisse exceptionnelle pourrait s’expliquer par la régularité de l’augmentation des prix au cours des quatre dernières années, qui a porté celui du paquet de cigarettes de la marque la plus vendue à près de 7 euros », commente l’OFDT. Mais ce n’est pas tout. « L’essor prononcé de la cigarette électronique » a aussi contribué à la chute. Une enquête auprès de 2.000 individus âgés de 15 à 75 ans, réalisée fin 2013, confirme le succès impressionnant de la « vapoteuse ».

    Les deux tiers des vapoteurs n’ont pas arrêté la cigarette pour autant, mais ils ont réduit leur consommation de tabac. La majorité d’entre eux déclarent même utiliser plus souvent la cigarette électronique que le tabac. Pour l’OFDT, cela ne fait plus de doute : l’usage désormais massif de la cigarette électronique réduit la « quantité moyenne consommée par chaque fumeur ».

    Il est « à l’origine d’une partie de la baisse des ventes observée en 2013 ».

    (...)

    Le vapotage aide-t-il à arrêter complètement de fumer? C’est moins évident. Seul 1 % des personnes interrogées « déclare avoir totalement arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique ». L’impact sur le nombre de fumeurs serait donc « assez limité », selon l’OFDT.
    L’enquête en question n'est pas actuellement disponible sur site de l'OFDT à cause d'un problème technique (c'est ce qu'ils m'ont dit après les avoir contacté) :
    > http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxalu2.pdf (erreur 404)

    Par contre elle est accessible via le cache de Google ici :
    > http://webcache.googleusercontent.co...&ct=clnk&gl=fr

    -----

  2. #2
    Paminode

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Bonjour,

    Il faut espérer que l'on ne va pas découvrir un vice caché au vapotage...

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    avant le vice caché éventuel, viendront les taxes !
    c'est une promesse .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    goel22

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Donc, augmenter les prix, mettre des dessins moches, ça n'a servi que de justification pour faire rentrer des taxes.
    Maintenant on a trouvé un truc pour que les gens puissent arrêter (Je sais de quoi je parle).
    Il va donc falloir chercher une nouvelle justification pour pouvoir taxer! Même fausse, on s'arrangera......
    Je me souviens du cocorico après l'interdiction dans les lieux publics: il y a moins de problèmes respiratoires! Le petit inconvénient c'était que cette 'étude' était parue une semaine après l'interdiction!
    Un enthousiaste qui avait fait paraître les chiffres 'préparés' un peu trop tôt sans doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JackCore

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Citation Envoyé par goel22
    Maintenant on a trouvé un truc pour que les gens puissent arrêter (Je sais de quoi je parle).
    Que la e-cigarette aide à arrêter semble pas si évident ... cela aide surtout à diminuer sa consommation de cigarettes normale apparemment.

  7. #6
    goel22

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Ben, si, c'est évident. Après des années de cigarette, j'ai pu passer uniquement à la E sans problème au bout d'une semaine.
    Maintenant je diminue les doses, facile, il suffit de rendre du liquide moins fort en nicotine. Je pense y arriver cette fois.
    Tu les tiens d'où tes infos? De fumeurs ou d'une version officielle?

  8. #7
    JackCore

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Je parle de cette enquête de l'OFDT :
    > http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxalu2.pdf
    Citation Envoyé par OFDT
    Le vapotage aide-t-il à arrêter complètement de fumer? C’est moins évident. Seul 1 % des personnes interrogées « déclare avoir totalement arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique ». L’impact sur le nombre de fumeurs serait donc « assez limité », selon l’OFDT.
    Dernière modification par JackCore ; 28/02/2014 à 11h16.

  9. #8
    goel22

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Version officielle, donc.

  10. #9
    MadMarx

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Il faudrait être certains que "arrêter de fumer" signifie bien "arrêter la cigarette traditionnelle" ici. Un problème de sémantique peut vite invalider les résultats d'une enquête ...

  11. #10
    JackCore

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Il n'y a pas le moindre doute dans cette étude, sémantiquement parlant :
    > fumer = cigarette traditionnelle
    > vapoter = cigarette électronique

    D'ailleurs l'enquête fait très bien la distinction entre les deux (page 13) :
    Citation Envoyé par L'enquête
    1- Arrêter totalement de fumer et de vapoter (tabac et cigarette électronique)
    2- Réduire ma consommation de tabac sans pour autant arrêter de fumer du tabac
    3- Réduire ma consommation de tabac sans pour autant arrêter la cigarette électronique
    4- Remplacer le tabac par la cigarette électronique
    5- Réduire mon budget tabac/faire des économies
    6- Pouvoir vapoter où je veux (au bureau, à la maison, etc.)
    7- Réduire les désagréments liés au tabac (mauvaise haleine, dents jaunes, odeur de tabac
    froid...)
    8- Réduire les risques pour la santé, sans pour autant arrêter de fumer du tabac/c’est
    moins dangereux pour ma santé
    9- Ne plus être dépendant de la nicotine/réduire progressivement grâce à l’e-cigarette ma
    dépendance à la nicotine
    10- Autre (préciser)
    11- (Ne sait pas)
    Tabac versus cigarette électronique. Fumer versus vapoter.

    Au passage il va falloir rajouter "vapoter" dans le correcteur orthographique du forum

  12. #11
    goel22

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Comme je le disais, une enquête officielle quoi.

  13. #12
    yoda1234

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    Au passage il va falloir rajouter "vapoter" dans le correcteur orthographique du forum
    Non, c'est à toi de le rajouter dans le dictionnaire de ton navigateur; nuance.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  14. #13
    JackCore

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Au temps pour moi !

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    bonjour JackCore:
    l'enquête globale semble être orientée sur les intentions plutôt que sur les résultats.
    mais apparemment résultats , il y a.
    a t-on les chiffres en % pour les points de 1) à 4) ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    JackCore

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Citation Envoyé par ansset
    a t-on les chiffres en % pour les points de 1) à 4) ?
    > http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxalu2.pdf (page 7 et 8)
    Citation Envoyé par L'enquête
    Motivation première : le sevrage total

    La moitié (51 %) des enquêtés qui déclarent utiliser simultanément du tabac et la cigarette électronique
    affirment spontanément que leur objectif principal et ultime est d’arrêter toute consommation de ces
    deux produits.

    Parmi les motifs évoqués, viennent ensuite, loin derrière, la réduction de la
    consommation de tabac mais sans arrêt complet (11,5 %) puis le remplacement du tabac par la cigarette
    électronique (8,2 %), ce qui peut s’apparenter dans les deux cas à une forme de réduction des risques.
    Les autres utilisateurs mettent en avant la moindre dangerosité pour la santé, la diminution des
    désagréments du tabac, celle des dépenses et le fait de pouvoir vapoter partout.

    L’image du produit est donc fortement liée à l’idée du sevrage tabagique, et même, au-delà, à celle de
    réduire voire de supprimer toute dépendance à la nicotine. Selon une enquête menée en Grande
    Bretagne auprès d’usagers de la cigarette électronique, l’idée de sevrage tabagique y est également la
    plus répandue : 34 % des vapoteurs déclarent utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer et
    28 % « parce qu’ils ont déjà essayé d’arrêter et veulent une aide pour y arriver définitivement ». Ils sont
    22 % à vouloir réduire leur consommation sans totalement la stopper et la même proportion à être
    motivés par les économies potentielles

    Donc :
    1 > 51 % > Arrêter totalement de fumer et de vapoter (tabac et cigarette électronique)
    2 > 11,5 % > Réduire ma consommation de tabac sans pour autant arrêter de fumer du tabac
    3 > ??? % > Réduire ma consommation de tabac sans pour autant arrêter la cigarette électronique
    4 > 8,2 % > Remplacer le tabac par la cigarette électronique
    Dernière modification par JackCore ; 28/02/2014 à 14h16.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Tu les tiens d'où tes infos? De fumeurs ou d'une version officielle?
    Des fumeurs on ne peut connaître que des cas particuliers sans aucune valeur statistique.

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Comme je le disais, une enquête officielle quoi.
    Une enquête officielle, donc théorie du grand complot !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    JackCore

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Citation Envoyé par JPL
    Des fumeurs on ne peut connaître que des cas particuliers sans aucune valeur statistique.
    Pourtant c'est bien que présente cette enquête (officielle) : des statistiques sur la base des réponses des fumeurs ...
    Dernière modification par JackCore ; 28/02/2014 à 17h38.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Ben, si, c'est évident. Après des années de cigarette, j'ai pu passer uniquement à la E sans problème au bout d'une semaine.
    Maintenant je diminue les doses, facile, il suffit de rendre du liquide moins fort en nicotine. Je pense y arriver cette fois.
    Tu les tiens d'où tes infos? De fumeurs ou d'une version officielle?
    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    Je parle de cette enquête de l'OFDT :
    > http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxalu2.pdf
    Oui, avec des critères pour que ce soit statistiquement significatif. Or je pense que goel22 parlait de témoignages directs sans valeur statistique, du genre : moi je connais deux personnes qui ont complètement arrêté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac