Réchauffement climatique dernière news - Page 26
Discussion fermée
Page 26 sur 43 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 1288

Réchauffement climatique dernière news



  1. #751
    invite34915237


  2. #752
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    La réponse est la même que ci dessus.
    Suffit de remplacer superficie par superficie et durée (combien de temps sur l'année).
    Dernière modification par yves25 ; 17/03/2017 à 23h38.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #753
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Vers une première expérience de géoingenieurie. par envoi d'aérosols dans la stratosphère
    Scientists hope to complete two small-scale dispersals of first water and then calcium carbonate particles by 2022.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #754
    invite34915237

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    @Yves tu as répondu au PS, mais j'aurais aimé aussi une réponse à cette question.

    Merci.

    Bonne journée.

  5. #755
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #756
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Bonjour,



    @Yves tu as répondu au PS, mais j'aurais aimé aussi une réponse à cette question.

    Merci.

    Bonne journée.
    Je veux bien répondre aux vraies questions. Je ne suis pas certain que ça en soit vraiment une et non pas un moyen d'essayer de semer la confusion chez les lecteurs.
    Admettons que ça soit une vraie question, dans ce cas, c'est toi qui confonds météo et climat.
    Le climat, c'est la tendance, pas les détails. Les détails, c'est la météo.
    Le changement climatique peut affecter la météo en favorisant plutôt telle ou telle configuration des basses pressions et des hautes pressions.
    En particulier, le réchauffement des régions polaires qui est beaucoup plus rapide que celui des autres latitudes, peut favoriser le creusement des ondulations du courant jet?
    Quand ces ondulations sont très marquées, elles permettent des blocages, cad des périodes pendant lesquelles la répartition des zones de hautes et basses pressions reste figée et empêche certaines trajectoires des perturbations.
    Par exemple si l'Anticyclone des Acores est fort développé avec une dorsale qui s'étire vers les Iles Britanniques , les perturbations passent au Nord et la France connaît une période de temps stable . En hiver, ça se traduit rapidement par des températures basses.

    En d'autres termes, le réchauffement global peut très bien modifier la circulation atmosphérique, favorisant des périodes froides .
    Ca n'est contradictoire qu'en apparence.

    Et, soit dit en passant , les hivers où la Seine gèle, on n'en voit plus beaucoup.
    Moi, je me rappelle très bien de l'hiver 56 à Roubaix. J'allais à l'école en culottes courtes, mes cuisses s'en souviennent encore, maintenant on parle d'hiver rigoureux quand il fait -10 pendant quelques jours.
    Mais ça, c'est un souvenir personnel, du point de vue de l'observation météo ça vaut pas tripette.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #757
    invite34915237

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    OK, soyons précis :

    Pour les scientifiques, hausse des températures et hivers plus rigoureux sont liés. Des chercheurs de l'Institut de recherche climatique de Postdam ont établi une corrélation importante entre de faibles niveaux de recouvrement par la banquise dans la mer de Barents-Kara, au nord de la Norvège et de la Russie et une probabilité accrue d'hivers rigoureux en Europe qui pourraient devenir la norme ces prochaines années.
    (citation article sur le paradoxe des hivers rigourueux)

    Dans le scénario selon lequel la température n'augmenterait que de 1,9 °C en 2050 par rapport à 1990, seules 11 des 19 sites rempliraient les deux critères. Dans quatre d'entre eux, on ne serait pas certain d'obtenir la quantité de neige suffisante, tandis que les quatre restants, dont Grenoble et Chamonix, ne disposeront plus des conditions climatiques suffisantes.
    (citation article sur la menace par le RC des JO)

    Je rappelle que Grenoble et Chamonix sont en Europe.

    Visiblement ces 2 articles se basent sur des travaux contradictoires, ou alors il faut m'expliquer pourquoi cela n'est pas contradictoire, car ceci ne suffit pas comme explication :

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    En d'autres termes, le réchauffement global peut très bien modifier la circulation atmosphérique, favorisant des périodes froides .
    Ca n'est contradictoire qu'en apparence.
    PS : j'ai fait l'hypothése que "2050" faisait partie de "ces prochaines années".

    Merci.

    Bonne journée.

  8. #758
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    D'abord un n'y a pas contradiction entre des hivers rigoureux de temps en temps et une situation défavorable aux sports d'hiver en général. Toute la question est celle de la fréquence
    Mais surtout en ce domaine c'est a dire celui de la prévision régionale a moyenne échéance on en est encore loin de ce qu'on appelle des prévisions .
    Alors si on se précipite sur chaque article sans prendre de recul on ne va rien y comprendre. C'est a ça que servent les rapports de synthèse du GIEC : faire un premier tri.8

  9. #759
    invite34915237

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Toute la question est celle de la fréquence
    Citation article1 : une probabilité accrue d'hivers rigoureux en Europe qui pourraient devenir la norme ces prochaines années.

    Citation article2 : tandis que les quatre restants, dont Grenoble et Chamonix, ne disposeront plus des conditions climatiques suffisantes.

    Pourtant cela ne semble pas être une question de fréquence, sauf si je ne comprends plus le français.

    Bonne soirée.

  10. #760
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Salut,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    sauf si je ne comprends plus le français.
    Je confirme. Tu n'as mis en gras qu'une partie de la phrase et c'est sans doute cela qui t'a empêché de comprendre le lien avec la fréquence. Je fais surtout référence à la première citation. Toute la phrase est nécessaire pour comprendre (et pas seulement en français d'ailleurs ). Même moi qui suit une bille dans ce domaine j'ai compris la relation !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #761
    invite34915237

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je confirme...
    Ok, je laisse les lecteurs se faire leurs propres avis (pour ceux qui n'en ont pas déjà un).

    PS : peut-être que sans le savoir je suis entrain de dire le contraire de ce que je veux dire, vu que d'aprés toi je ne comprendrais pas le français, mais soyons raisonnable... en tous les cas j'essaie de toujours le rester.

    Bonne journée.

  12. #762
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Peut être que l'article cité par Cendres répond à ta question Dattier ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    "Uncharted territory", ça semble signifier qu'on n'a aucune certitude sur ce qui va arriver : dès lors qu'on parle de "possibilités" et non de certitudes, il est tout à fait envisageable que les différentes "possibilités" soient diamétralement opposées !

  13. #763
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #764
    invite34915237

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    "Uncharted territory", ça semble signifier qu'on n'a aucune certitude sur ce qui va arriver : dès lors qu'on parle de "possibilités" et non de certitudes, il est tout à fait envisageable que les différentes "possibilités" soient diamétralement opposées !
    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Visiblement ces 2 articles se basent sur des travaux contradictoires...
    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    D'abord un n'y a pas contradiction entre des hivers rigoureux de temps en temps et une situation défavorable aux sports d'hiver en général. Toute la question est celle de la fréquence
    Bonne journée.

  15. #765
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Il y a quelques trucs pas très clairs dans cet article :
    Observations reveal more intense rainfalls and flooding in some areas. But in other regions there’s more evaporation and drying with increased drought. Some areas experience both.
    L'auteur ne dit pas si il y a aussi des régions où les précipitations et les inondations sont moins intenses, et d'autres ou il y a moins de sécheresses, et d'autres où on voit les deux ?

    Par exemple il me semble qu'au Sahel il y a moins de sécheresses non ?

  16. #766
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    L'auteur ne dit pas si il y a aussi des régions où les précipitations et les inondations sont moins intenses, et d'autres ou il y a moins de sécheresses, et d'autres où on voit les deux ?
    Il n'y a peut-être pas ces cas de figure, ou pas d'observations concluantes
    là-dessus.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Par exemple il me semble qu'au Sahel il y a moins de sécheresses non ?
    Pourquoi pas.

    http://la.climatologie.free.fr/seche...esse2.htm#sec8
    Dernière modification par Cendres ; 28/03/2017 à 09h27.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #767

  18. #768
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Il n'y a peut-être pas ces cas de figure, ou pas d'observations concluantes
    là-dessus.
    ben peut être , ou pas, on n'en sait rien puisqu'il est juste dit "qu'il y a des régions où il pleut plus" ou bien "il y a des régions où il y a plus de sécheresses" , mais rien n'est dit ailleurs. Si je te dis "il y a des gens qui sont devenus plus pauvres cette année en France", qu'est ce que ça veut dire ? (en revanche dire "personne n'a rajeuni", ça veut dire quelque chose .
    donc il y a bien des régions où on constate que les sécheresses diminuent depuis 70, et l'article cité n'en parle pas.

  19. #769
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    http://lodel.irevues.inist.fr/climat...ex.php?id=1105 où on dit que la pluviométrie est redevenue ... moyenne, donc a priori moins extrême.

  20. #770
    invite34915237

    Re : Réchauffement climatique dernière news


  21. #771
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Ben..l'article s'intitule "Global warming is increasing rainfall rates "...donc mentionner qu'il y ait des régions où il y ait moins de sècheresse, ce serait à mon sens redondant voire pléonasmique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #772
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    http://lodel.irevues.inist.fr/climat...ex.php?id=1105 où on dit que la pluviométrie est redevenue ... moyenne, donc a priori moins extrême.
    Oui, même chose avec le message de Dattier ci-dessus.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #773
    invite34915237

    Re : Réchauffement climatique dernière news


  24. #774
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ben..l'article s'intitule "Global warming is increasing rainfall rates "...donc mentionner qu'il y ait des régions où il y ait moins de sècheresse, ce serait à mon sens redondant voire pléonasmique.
    pas plus que de parler des études où les inondations augmentent, je ne comprends pas ta remarque.

  25. #775
    invite34915237

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bonjour,

    Tout cela pour dire que ceux qu'on appelle RC (Réchauffement Climatique), j'appelerais cela plutôt un CC (Changement Climatique), avec des régions tempérés qui deviennent séches et des regions séches qui se refroidissent et s'humidifient.

    Bonne journée.

  26. #776
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bon au lieu d'essayer de contredire systématiquement chaque lien par un autre, on pourrait pas essayer d'être un peu constructifs? Ca changerait, pour une fois!
    Ce fil devient illisible!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  27. #777
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bon au lieu d'essayer de contredire systématiquement chaque lien par un autre, on pourrait pas essayer d'être un peu constructifs? Ca changerait, pour une fois!
    Ce fil devient illisible!
    C'est bien pour cela que j'avais demandé de faire un sujet séparé si l'on doit faire plein de messages pour une Actualité en particulier.

    Citation Envoyé par Archi3
    pas plus que de parler des études où les inondations augmentent, je ne comprends pas ta remarque.
    Idem pour moi. Je ne comprends pas le sens de tes remarques ni celui de ta dernière réponse par rapport à l'article et à sa publication de départ.

    Maintenant, le fil s'appelant "dernière news", tout nouveau commentaire sur cette actualité sera supprimé, sauf à faire un fil séparé. Sinon, cela devient illisible si tout le monde fait plein de commentaires sur plein d'Actus à la fois.
    Dernière modification par Cendres ; 28/03/2017 à 12h24.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #778
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Dans mon message 756, je disais ceci
    Le changement climatique peut affecter la météo en favorisant plutôt telle ou telle configuration des basses pressions et des hautes pressions.
    En particulier, le réchauffement des régions polaires qui est beaucoup plus rapide que celui des autres latitudes, peut favoriser le creusement des ondulations du courant jet?
    Quand ces ondulations sont très marquées, elles permettent des blocages, cad des périodes pendant lesquelles la répartition des zones de hautes et basses pressions reste figée et empêche certaines trajectoires des perturbations.
    Je n'avais pas encore lu cet article qui traite précisément de la question .
    Pour le dire simplement, les auteurs détectent une tendance qui favorise les situations de blocage des ondes planétaires. Cette tendance aurait surtout émergée dans la dernière décennie.
    L'article est en accès libre.
    Ca me laisse un peu dubitatif mais je n'ai pas les moyens de discuter de la validité des résultats trouvés et je pense qu'il faudra quelques autres travaux similaires avant d'y voir vraiment clair. Pour le moment, c'est une pierre à l'édifice...
    Dernière modification par yves25 ; 30/03/2017 à 20h03.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  29. #779
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Il y a une analyse assortie de commentaires d'autres chercheurs (type fact checling) sur le Washington Post
    http://climatefeedback.org/evaluatio...shington-post/
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  30. #780
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il y a une analyse assortie de commentaires d'autres chercheurs (type fact checling) sur le Washington Post
    j'ai pas bien vu où était le "fact checking" dans ces réactions ...

Page 26 sur 43 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rechauffement climatique
    Par invite3933bf4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 09h09
  2. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 09h40