Réchauffement climatique dernière news - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 43 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1288

Réchauffement climatique dernière news



  1. #61
    DonPanic

    Re : réchauffement climatique dernière news


    ------

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    La banquise Articque s'est étendue à nouveau dans un deuxiéme maximum d' extent.
    voir ici : http://nsidc.org/data/seaice_index/i...timeseries.png

    Bôf, quand on cherche les marges d'incertitude, on trouve :
    Citation Envoyé par NSDIC
    The daily extent images, like those in Figures 14a and 14b, show the extent of ocean covered by ice at any concentration greater than 15 percent for a given day.
    Soit traduit par Mézigue:
    Citation Envoyé par NSDIC
    Les images quotidiennes d'étendue, telles que dans les figures 14a et 14b, montrent l'aire océanique recouverte de glace à plus de 15 pour cent au jour donné.
    Où une carte ne différencie pas l'aire d'une surface couverte de glace à 100% de la même surface couverte à 15~20 %
    et où le tracé de la carte de surface de glace est une variable de la trame de travail utilisée...

    -----

  2. #62
    cancerman

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Bonsoir un communiqué à été émis aujourd'hui regroupant quatre centres de recherche et ayant analysé 15 engagements nationaux, qui représentent 64,5% des émissions mondiales.

    Une hausse de 2,9 à 3,1 °C d'ici 2100 selon Climate Action Tracker (CAT), cela dépasserait largement les 2 degrés fixés par l'ONU. Ce rapport laisse entendre que les ambitions affichées par les Etats seront difficile à tenir, quand à le limiter à 1,5 degré se serait « hors d'atteinte » si rien n'est entreprit sérieusement avant 2030 d’après l'un des responsables de ce communiqué.

    Les quatre centres ayant analysé 15 engagements nationaux, qui représentent 64,5% des émissions mondiales ont émis cette fine analyse.



    http://climateactiontracker.org/news...-pathways.html
    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepr...te-911686.html

  3. #63
    JLB29

    Re : réchauffement climatique dernière news

    je ne sais si ma question est placée au bon endroit, ni si elle est judicieuse.
    La voici quand même.
    Dans des romans relatant des traques de sous marins, il est fait mention de couches d'inversion de température, qui réfractent (le terme n'est peut-être pas le bon mais ce n'est pas le sujet) les échos sonar.
    Dans l'atmosphère aussi, des couches d'inversion de température existent (notamment au lever et coucher du soleil).

    J'ai cru comprendre que dans les océans, ces couches étaient assez stables.
    Cela signifie-t-il que les échanges thermiques entre les niveaux inférieurs et supérieurs sont particulièrement faibles ?

    Est-ce seulement une question de température ou surtout de salinité ? (les deux semblent surtout différenciées par leur différence de densité)
    Au niveau des zones magmatiques médio-Atlantique notamment, y a-t-il une remonté d'eau chaude et de gaz jusqu'à la surface, ou la dilution se fait-elle en profondeur, les échanges étant "bloqués" par une (ou plusieurs ?) couche(s) d'inversion ?

  4. #64
    yves25
    Modérateur

    Re : réchauffement climatique dernière news

    La stratification de l'océan est surtout une affaire de température voir ici par exemple
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #65
    JLB29

    Re : réchauffement climatique dernière news

    je ne sais si ma question est placée au bon endroit, ni si elle est judicieuse.
    La voici quand même.
    Dans des romans relatant des traques de sous marins, il est fait mention de couches d'inversion de température, qui réfractent (le terme n'est peut-être pas le bon mais ce n'est pas le sujet) les échos sonar.
    Dans l'atmosphère aussi, des couches d'inversion de température existent (notamment au lever et coucher du soleil).

    J'ai cru comprendre que dans les océans, ces couches étaient assez stables.
    Cela signifie-t-il que les échanges thermiques entre les niveaux inférieurs et supérieurs sont particulièrement faibles ?
    Est-ce seulement une question de température ou surtout de salinité ? (les deux semblent surtout différenciées par leur différence de densité) ou, la différence de salinité entraine-t-elle une différence de température ? ou au contraire, une différence de température entraine-t-elle une différence de salinité ?

    Au niveau des zones magmatiques médio-Atlantique notamment, y a-t-il une remonté d'eau chaude et de gaz jusqu'à la surface, ou la dilution se fait-elle en profondeur, les échanges étant "bloqués" par une (ou plusieurs ?) couche(s) d'inversion ?
    ou, localement, ces couches d'inversion n'existent-elles pas ?

  6. #66
    FannyLuLu

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Le réchauffement climatique est un grand problème, tous les pays cherchent toujours une résolution effective, mais à mon avis, nous, tout le monde, tous les gens, nous devons faire nos grands efforts pour changer la situation de réchauffement climatique et protéger notre environnement!

  7. #67
    mp3dux

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Je suis prêt à faire des efforts comme beaucoup sur ce forum j'imagine.

    La problématique actuelle est que, d'après ce que j'ai compris :

    -Il existe un marché du carbone basé sur le principe pollueur/payer, plus vous émettez du CO2 plus vous payez,
    "le but" était de dissuader les pollueurs (Etats, industries, etc) en leur faisant payer cher leur pollution.
    Je ne sais pas exactement comment on s'est débrouillé, mais le prix de la tonne de CO2 est devenu si bas
    qu' il est devenu plus rentable de polluer que de mettre un coup de frein sur la croissance industrielle.

    En outre certaines entités qui avaient encore un quota de CO2 à utiliser les vendaient à d'autres qui avaient dépassé leur quota.
    En gros tant que vous avez des moyens financiers vous pouvez polluer la planète comme bon vous semble.
    C'est ça ou je me trompe ? Les deux plus gros émetteurs de CO2 soient les deux plus grosses économies de la planète, c'est donc pas un frein...
    En fait c'est une inversion de la logique, si vous polluez plus vous devez payer plus est devenu si vous payez plus vous avez le droit de polluer plus !

    Le marché du carbone source cite-sciences.fr

    -Autre exemple suite à l'affaire des voitures truqués de Volkswagen, L'Union européenne a relevé,
    c'est à dire augmenté, les seuils d'émission de gaz polluant pour les moteurs diesel dans les nouvelles procédures de tests...
    La norme change donc pour s'adapter aux faits, alors que ce sont les faits qui devraient et auraient dû se plier à la norme.
    Cela représente pour moi encore une inversion de la logique.
    source sciencesetavenir.fr

    Au vu de tout ça, moi simple individu, je demande à avoir une borne raison de faire 50 bornes à vélo pour me rendre au travail au risque de me geler les #*.$% chaque matin...

    PS : D'ailleurs pour aller au bout du raisonnement, vous savez qu'on fait parti des gros pollueurs, oui nous les internautes, des data centers aux ordinateurs individuels,
    admirez les chiffres de l'année passée :
    http://www.lemonde.fr/culture/articl...7854_3246.html

    Conclusion, au vue des paradigmes actuels je ne vois aucune issue favorable, notre civilisation s'effondrera d'elle-même en laissant place à une autre plus adaptée. Je connais même des gens qui se réjouissent qu'ils fassent plus chaud en automne...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  8. #68
    Bluedeep

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par FannyLuLu Voir le message
    Le réchauffement climatique est un grand problème,
    Oui.

    tous les pays cherchent toujours une résolution effective,
    Non.

    mais à mon avis, nous, tout le monde, tous les gens, nous devons faire nos grands efforts pour changer la situation de réchauffement climatique et protéger notre environnement!
    Sauf que c'est écoper la mer tant qu'on prétendra qu'il faut continuer dans le laisser aller démographique.

  9. #69
    Vincent_L

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Oui.



    Non.



    Sauf que c'est écoper la mer tant qu'on prétendra qu'il faut continuer dans le laisser aller démographique.
    Pourquoi donc ?

  10. #70
    JPL
    Responsable des forums

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Vincent_L Voir le message
    Pourquoi donc ?
    Par pitié, ne le relance pas sur ce sujet sous peine d'entendre des propos extrémistes, au lieu d'entendre des propos raisonnables !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #71
    Vincent_L

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par pitié, ne le relance pas sur ce sujet sous peine d'entendre des propos extrémistes, au lieu d'entendre des propos raisonnables !
    Désolé. J'aurais voulu en savoir plus sur cette affirmation. Pas bien grave

  12. #72
    gandhalf.legris

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Vincent_L Voir le message
    Désolé. J'aurais voulu en savoir plus sur cette affirmation. Pas bien grave
    oui surtout que c'est facile à comprendre ; on est tous dans un monde fini avec des ressources matérielles finies .
    tu as une espèce qui se reproduit sans se soucier si l'environnement pourra lui fournir les ressources .
    Sans guerre mondiale , ou catastrophe écologique majeure , et vu que le nombre va continuer à augmenter .
    tu fais comment ?
    tu vas pas prendre chez le voisin car cela ne vaut pas le coup de se prendre une bombe atomique ...
    récupérer les minerais dans l'espace ? mais cela c'est de la science fiction ...
    sans régulation y a pas de solutions mais c pas le forum pour en parler ...

  13. #73
    Vincent_L

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    oui surtout que c'est facile à comprendre ; on est tous dans un monde fini avec des ressources matérielles finies .
    tu as une espèce qui se reproduit sans se soucier si l'environnement pourra lui fournir les ressources .
    Sans guerre mondiale , ou catastrophe écologique majeure , et vu que le nombre va continuer à augmenter .
    tu fais comment ?
    tu vas pas prendre chez le voisin car cela ne vaut pas le coup de se prendre une bombe atomique ...
    récupérer les minerais dans l'espace ? mais cela c'est de la science fiction ...
    sans régulation y a pas de solutions mais c pas le forum pour en parler ...
    Sauf, qu'encore une fois le réchauffement climatique ne vient pas de l'homme. Mais bon, je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet.

  14. #74
    JPL
    Responsable des forums

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Vincent_L Voir le message
    Sauf, qu'encore une fois le réchauffement climatique ne vient pas de l'homme. Mais bon, je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet.
    Il vaut mieux en effet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #75
    yves25
    Modérateur

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Il est sensé avoir 14 ans . C'est un bel âge pour s'intéresser à la science. C'est un peu jeune pour insinuer ce genre de choses, ce n'est pas le genre de sujet que l'on domine même en quelques années.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #76
    Vincent_L

    Re : réchauffement climatique dernière news

    "C'est un bel âge pour s’intéresser à la science". Totalement d'accord.
    Pour la deuxième affirmation, je ne répondrai pas.
    Dernière modification par Vincent_L ; 06/11/2015 à 18h56.

  17. #77
    Vincent_L

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Juste pour répondre, à la deuxième affirmation : On ne sait jamais les capacités de chacun, à différents âges.

  18. #78
    gandhalf.legris

    Re : réchauffement climatique dernière news

    en tout cas , le plus dur dans la vie , c'est d'avoir l'esprit critique , et de ne pas prendre comme parole d'évangile ce qui est écrit ou instruit , comprendre au lieu d'apprendre.

  19. #79
    noir_ecaille

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Vincent_L Voir le message
    On ne sait jamais les capacités de chacun, à différents âges.
    Oui mais là, nous sommes une grosse communauté de geeks et même de nerds. Va falloir se lever très tôt, pour réinventer l'eau tiède avec des méthodes auxquelles aucun scientifique n'aurait pu réfléchir à la place de compter les moutons pour dormir
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #80
    gandhalf.legris

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Oui mais là, nous sommes une grosse communauté de geeks et même de nerds. Va falloir se lever très tôt, pour réinventer l'eau tiède avec des méthodes auxquelles aucun scientifique n'aurait pu réfléchir à la place de compter les moutons pour dormir
    j'espere qu'il ne va pas nous faire le coup du génie réincarné

  21. #81
    Cendres
    Modérateur

    Re : réchauffement climatique dernière news

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #82
    noir_ecaille

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    j'espere qu'il ne va pas nous faire le coup du génie réincarné
    Pas besoin de lui prêter de telles billevesées ? ^^;

    Mon propos était plus de la forme "les borgnes sont rois chez les aveugles". Les génies (jeunes ou moins jeunes) n'attendent pas de briller (ou pas) sur un forum de vulgarisation, ils publient dans des revues scientifiques, i.e. à référés/comité de lecture.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. #83
    noir_ecaille

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par OMM - Communiqué de presse 1002
    le rythme actuel d'acidification des océans semble en effet sans précédent depuis au moins 300 millions d'années
    Il y a pourtant eu des périodes anoxiques et brutales comme la transition Permien-Trias (-250 Ma) et quelques autres plus mineures, non ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #84
    Cendres
    Modérateur

    Re : réchauffement climatique dernière news

    L'anoxie est une des explications proposées pour la transition Permien-Trias. Ce qui ne préjuge en rien du rythme actuel d'acidification.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #85
    noir_ecaille

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Je n'inférais pas que la transition Permien-Trias influe sur l'acidification actuelle ou même que les mécanismes seraient semblabes ^^;

    Je questionne le "sans précédent depuis au moins 300 millions d'années" parce qu'on n'a pas de lien vers l'étude et ses données. Le rythme actuel d'acidification des océans est sans doute plus élevé qu'à d'autres périodes géologiques, eut égard qu'on sort d'un maximum glaciaire par exemple. Par contre qu'aucune période passée n'aurait atteint une telle "vitesse" d'acidification, ça m'interpelle vu les cataclysmes enregistrées d'un point de vue géologique et fossile. J'aimerais en lire plus
    Dernière modification par noir_ecaille ; 09/11/2015 à 14h49.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  26. #86
    Cendres
    Modérateur

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Par contre qu'aucune période passée n'aurait atteint une telle "vitesse" d'acidification,
    Ça n'est pas ce qui est écrit, du coup...^^

    Un peu plus de détails ici: https://drive.google.com/file/d/0Bwd...ZkOUc0Vk0/edit

    Il y a une bibliographie à la fin, mais je ne sais pas quelle étude correspond à cette assertion. Deux liens ne fonctionnent pas pour moi.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  27. #87
    noir_ecaille

    Re : réchauffement climatique dernière news

    J'aurais dû préciser "qu'aucune période passée sur un laps de 300 Ma"...

    Merci pour la lecture Par contre il n'y a en effet pas de référence (titre, auteur, hyperlien...) à l'étude sous-entendue dans l'énoncé. Pas de renvoi. Dommage.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 09/11/2015 à 15h08.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  28. #88
    Cendres
    Modérateur

    Re : réchauffement climatique dernière news

    En cherchant un petit peu, on trouve ça: http://www.sciencemag.org/content/335/6072/1058
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  29. #89
    Neuronus

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Si la France et l'Europe ont dû revoir à la hausse leur taux d'émission, c'est parce que les précédentes valeurs étaient entendues pour un test réalisé dans une configuration bien particulière qui n'a rien à voir avec un test d'un parcours standard d'un automobiliste. Jusqu'à preuve du contraire, rien ne se perd rien ne se crée. Grâce à des procédés technologiques particuliers, on peut agir sur le taux de Nox, mais quoiqu'on fasse il en reste un certain pourcentage, en ce qui concerne les particules fines, elles sont essentiellement liées à la technologie (pulvérisation du combustible à très haute pression ce qui a pour inconvénient de produire plus de particules fines tout en réduisant drastiquement le pourcentage d'imbrûlés). Si on veut supprimer les particules fines, il n'existe qu'un seul moyen, supprimer les moteurs à combustion sauf s'ils sont alimentés en gaz ou en hydrogène. A partir de cette réflexion, il est clair que le moteur diesel est condamné à plus ou moins longue échéance.

  30. #90
    Cendres
    Modérateur

    Re : réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En cherchant un petit peu, on trouve ça: http://www.sciencemag.org/content/335/6072/1058
    Voir donc cette actualité: http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post5398420
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 3 sur 43 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rechauffement climatique
    Par invite3933bf4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 09h09
  2. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 09h40