De l'eau liquide sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

De l'eau liquide sur Mars



  1. #1
    yoda1234

    De l'eau liquide sur Mars


    ------

    De nouvelles découvertes du MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) de la NASA confirmerait qu'il y a de l'eau liquide par intermittence sur Mars : https://www.nasa.gov/press-release/n...n-today-s-mars

    -----
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    yoda1234

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Je ne sais plus si c'était hier ou avant-hier, j'avais vu passer une info qui disait que la NASA rendrait public un "gros truc" lundi vers 17 heure. C'est donc la première chose que j'ai vérifié en rentrant du boulot.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    PIXEL

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    la NASA a besoin de crédits.... ?

  4. #4
    yoda1234

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Bonjour,

    un article en français : http://www.gurumed.org/2015/09/28/de...e-microbienne/
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la NASA a besoin de crédits.... ?
    Comme tous les ans à la meme époque...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Comme tous les ans à la meme époque...
    Voilà qui explique un sacré mystère.
    Les phénomènes observés pourraient suivre les saisons martiennes ou du moins être influencés par celles-ci. Or la périodicité c'est plutôt les saisons terriennes.
    Maintenant je comprend tout
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    papy-alain

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    De plus cette annonce censée faire sensation n'a rien d'original.
    Extrait de wikipédia :
    <<Des traces saisonnières d'écoulements ont également été identifiées au printemps 2011 par l'instrument HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter en plusieurs points de la surface martienne sous forme de traces sombres qui s'allongent et s'élargissent sur des pentes exposées au soleil, notamment sur les bords du cratère Newton.>>
    Sans compter qu'on savait depuis longtemps que l'atmosphère contenait de la vapeur d'eau et que les calottes polaires subissaient d'importantes variations saisonnières.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    SK69202

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Quelle quantité de sel faut il pour que l'eau soit liquide avec une pression ambiante de 6mb ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Assez pour corroder des rovers ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    yoda1234

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Bonjour,

    à la vue des diverses réactions et de l'extrait "wikipédien" de Papy-Alain, j'en conclu que cette nouvelle n'en est pas une. Tant pis et désolé de vous avoir dérangé.
    J'avoue que je ne suis au fait de tout les détails que vous évoquez.
    Dernière modification par yoda1234 ; 30/09/2015 à 06h44.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Les effets d'annonce de la NASA sont en effet periodiques et ont souvent lieu fin septembre

    La derniere decennie a donne de plus en plus d'indications que l'eau coule sporadiquement sur Mars. L'avantage d'une "annonce fracassante" de la NASA est que le grand public peut etre mis au courant (et le retenir), sans devoir lire des petits rapports ci et la sur les decouvertes quotidiennes des sondes et des rovers.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    yoda1234

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Les effets d'annonce de la NASA sont en effet periodiques et ont souvent lieu fin septembre

    La derniere decennie a donne de plus en plus d'indications que l'eau coule sporadiquement sur Mars. L'avantage d'une "annonce fracassante" de la NASA est que le grand public peut etre mis au courant (et le retenir), sans devoir lire des petits rapports ci et la sur les decouvertes quotidiennes des sondes et des rovers.

    T-K
    Bonjour et merci pour ces précisions. Comme je l'ai dit, je ne suis pas les actualités de ce genre quotidiennement ou même régulièrement et donc je peux me faire "avoir" par ces effets de manches.
    La vraie raison de l'eau salée sur Mars : : http://www.commitstrip.com/fr/2015/0...ile-on-mars-8/

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Salut,

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Bonjour et merci pour ces précisions. Comme je l'ai dit, je ne suis pas les actualités de ce genre quotidiennement ou même régulièrement et donc je peux me faire "avoir" par ces effets de manches.
    La vraie raison de l'eau salée sur Mars : : http://www.commitstrip.com/fr/2015/0...ile-on-mars-8/


    Ca explique aussi pourquoi elle est salée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    J'aurais cru que c'était salé à à cause la la note...

    OK
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    kcnarf07

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Je vous trouve bien sévères à l'égard de cette information. Jusqu'ici, l'eau n'était il me semble que l'une des hypothèses pour les RSL. Et même si ce n'est pas le lac vostok, c'est quand même la première eau liquide trouvée sur Mars.
    Je comprends bien que le fait qu'on annonce la découverte de l'eau sur Mars tellement souvent nous rende un peu blasés, mais je continue pour ma part à trouver cela très intéressant, et le fait que ça permette aux agences de grignoter quelques crédits pour de futures missions n'est pas non plus pour me déplaire.

  17. #16
    invite06459106

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Entièrement d'accord avec Kcnarf07, de plus il y a une différence entre des présomptions, et une analyse spectrale qui donne un statut de "preuve" à ce que l'on pouvait croire.
    Cordialement,

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Rien à voir. C'est juste le recyclage d'une (même) news de 2011 qui devient quelque peu "saisonnier"
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    SK69202

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    L'analyse spectrale ne donne pas le spectre de l'eau, elle donne le spectre de sels qui ont pu être dissous dans de l'eau, c'est une nuance plus qu'importante. Les annonces extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    c'est quand même la première eau liquide trouvée sur Mars.
    Citation Envoyé par didier941751
    une analyse spectrale qui donne un statut de "preuve" à ce que l'on pouvait croire.
    Ou ca?, c'est toujours une methode indirecte. La decouverte de gypse par Opportunity en 2011, les efflorescences observees par Phoenix en 2008, la kiesierite en 2005, la jarosite en 2004 etc., sont toutes des preuves indirectes (phase minerales hydratees avec eau libre) que l'eau liquide se trouve sur Mars.
    A cote de cela, on a des observations de variation et evolution saisoniere, mais ce n'est pas en soit une nouvelle de septembre 2015.
    Ce qui est nouveau, c'est l'association directe de ces deux observations.

    Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    mais je continue pour ma part à trouver cela très intéressant, et le fait que ça permette aux agences de grignoter quelques crédits pour de futures missions n'est pas non plus pour me déplaire.
    Cela n'enleve rien a l'interet que je porte au sujet egalement; et on obtient des credits comme on peut Pour moi, ce genre d'annonces est tres utile d'un point de vue educatif et pour faire le point aupres du grand public (et cela inclut les senateurs du Congres), pas trop utile au niveau scientifique.

    Citation Envoyé par noir_ecaille
    C'est juste le recyclage d'une (même) news de 2011
    Disons une serie de decouverte faites en 2011..., associee a d'autres donnees (anciennes ou recentes)

    Aout 2011
    Avril 2011
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/10/2015 à 16h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    invite06459106

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ou ca?, c'est toujours une methode indirecte.
    Oui d'où les "", mais je suis d'accord sur le fond...
    Ce qui est nouveau, c'est l'association directe de ces deux observations.
    Voilà qui est bien mieux formulé que ce que j'ai écrit pour exprimer un faisceau de présomption plus...""fort"" (double guillemet).

    pas trop utile au niveau scientifique.
    Je ne sais pas, mais les interventions sur ce fil manque d'un émerveillement...comme si le fait de côtoyer un forum de vulgarisation scientifique rendait les personnes blasées alors que c'est quand même, je pense, une bonne news (sinon pourquoi pas d'annonce aussi "tapageuse" en 2011?)...moi je ne le suis pas, blasé(sûrement dû car pas très au fait de tout ça...), et quand j'entend mon entourage qui marque un enthousiasme certain, je trouve ça cool...ça change du :" mais pourquoi foutre tous ces milliards là-dedans??".
    J'imagine toujours les curieux qui viendrais sur Futura pour en savoir plus et ce qu'ils pourraient penser à la lecture de ce fil....je spécule, mais ça devrait s'approcher d'un truc genre: "Ha tiens, c' est déjà connu depuis belle lurette? pourquoi pas d'infos avant? ha ils font ça juste pour du pognon...".
    Cordialement,

  22. #21
    kcnarf07

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'analyse spectrale ne donne pas le spectre de l'eau, elle donne le spectre de sels qui ont pu être dissous dans de l'eau, c'est une nuance plus qu'importante. Les annonces extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires.
    Faut-il attendre de prendre un bain de boue salée pour l'accepter comme preuve, même si c'est une détection indirecte, elle est tout de même couplée à quelque chose qu'on voit directement. Y a-t-il encore des explications concurrentes à l'eau liquide ?

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    alors que c'est quand même, je pense, une bonne news (sinon pourquoi pas d'annonce aussi "tapageuse" en 2011?)...moi je ne le suis pas, blasé(sûrement dû car pas très au fait de tout ça...), et quand j'entend mon entourage qui marque un enthousiasme certain, je trouve ça cool...ça change du :" mais pourquoi foutre tous ces milliards là-dedans??".
    Tout a fait, c'est le but de cette news de la NASA; parce qu'une analyse spectrale de perchlorates, ca ne va pas exciter les foules.
    ce que je veux dire par "pas trop utile au niveau scientifique", c'est que dans 2-3 ans, les articles (scientifiques) qui seront cites pour cette decouverte ne seront pas ceux de septembre 2015, mais ceux des 3-4 annees qui ont precedes.

    "Ha tiens, c' est déjà connu depuis belle lurette? pourquoi pas d'infos avant? ha ils font ça juste pour du pognon...".
    - Connu depuis 2011, affiné depuis...
    - Parce que cela n'a pas ete mediatisé comme cette news-ci
    - Le pognon n'est pas a ignorer pour repondre au 'pourquoi maintenant?' C'est une explication legitime qui ne se limite pas a la NASA. On voit cela egalement pour l'USGS. Cela n'enleve rien au progres considerable qui est fait concencant notre comprehension du systeme martien. De ce point de vue, un petit recapitulatif (sous forme d'annonce fracassante) est necessaire.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/10/2015 à 01h14.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    MichellePU

    Re : De l'eau liquide sur Mars

    Bonjour,
    C'est l'actualité relatif sur 'De l'eau liquide sur Mars': http://www.futura-sciences.com/magaz...le-mars-59927/

Discussions similaires

  1. Eau liquide sur mars
    Par MisterH dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2015, 12h45
  2. de l'eau liquide sur mars
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2011, 10h47
  3. De l'eau liquide sur Mars ????
    Par invite5dccc833 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2011, 19h29
  4. de l'eau liquide sur mars ?
    Par hassani amine dans le forum Actualités
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2008, 17h29
  5. Eau liquide sur mars ?
    Par invite3f97b78c dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2004, 13h31