Voiture autonome bricolée dans un garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Voiture autonome bricolée dans un garage



  1. #1
    yoda1234

    Voiture autonome bricolée dans un garage


    ------

    Bonjour,

    Bien sûr le titre est exagéré et le "bricoleur" n'est pas n'importe qui… Il s'agit du hacker qui avait réussi le premier a jailbreaker l'Iphone, et bidouiller la PS3. George Hotz AKA GeoHot.

    Alors que des géants comme Google ont investi des millions dans la recherche pour rendre les voitures autonomes, le jeune hacker pense avoir trouvé une nouvelle voie pour faire aussi bien, pour bien moins cher. Et il entend le prouver
    Tout d’abord, il a fallu à Geohot installer des boîtiers pour intercepter les informations du système de bord et pouvoir envoyer des commandes au véhicule. Sont ensuite apparus l’habituel Lidar sur le toit et une caméra accrochée au rétroviseur intérieur. Il a ensuite travaillé à faire en sorte de pouvoir contrôler, donc de pouvoir conduire sa voiture depuis un joystick enfiché sur une planche connectée à des dizaines de câbles qui courent dans l’habitacle, vers le coffre, où se trouve l’ordinateur et sa batterie, et principalement vers la boîte à gants béante. C’est là qu’il a installé un mini PC, qui tourne sous Ubuntu, un switch réseau et les capteurs GPS. Entre le siège du conducteur et celui du passager, un écran de PC de 21,5 pouces en mode portrait : « Tesla n’en propose qu’un de 17 pouces », ironisait GeoHot devant le journaliste de Bloomberg.
    http://www.01net.com/actualites/geoh...es-937627.html
    http://www.bloomberg.com/features/20...f-driving-car/

    -----
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Voiture autonome bricolée dans un garage

    Intéressant.
    Mais concevoir des systèmes fiables répondant à des normes de sécurité tout en devant fonctionner dans des environnements complexes ne requiert pas tout à fait les mêmes talents que le piratage et le bricolage. Je doute un peu que sa caméra et son miniPC répondent aux normes automobile en matière de fiabilité.

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Voiture autonome bricolée dans un garage

    Surtout que si j'ai bien compris, pour que la voiture soit autonome en milieu urbain, Google "triche" en utilisant également des données (carto ?) transmises en temps réelles depuis le ouèb.

    Alors que des géants comme Google ont investi des millions dans la recherche pour rendre les voitures autonomes, le jeune hacker pense avoir trouvé une nouvelle voie pour faire aussi bien, pour bien moins cher. Et il entend le prouver
    Il doit y avoir pas mal d'intelligence artificielle dans un truc pareil, sachant que google doit être à la pointe dans ce domaine en employant certains des meilleurs experts mondiaux, j'ai du mal à croire qu'un gars qui ne semble même pas être du métier puisse vraiment rivaliser...

    Mais concevoir des systèmes fiables répondant à des normes de sécurité tout en devant fonctionner dans des environnements complexes ne requiert pas tout à fait les mêmes talents que le piratage et le bricolage. Je doute un peu que sa caméra et son miniPC répondent aux normes automobile en matière de fiabilité.
    je ne le dirais pas tout à fait comme ça mais oui, faire un truc qui marchouille 99 fois sur 100 dans son garage est une chose, garantir un taux de fiabilité de 99.99999% sur route en est une autre: il faut des moyens administrativo-financiers pour lest tests qui prennent vite une part non négligeable des ressources. Sachant que ce genre d'exigence peut également avoir un impact technique, je dirais même doivent être intégrées dès la conception car ils ont bien souvent un impact sur l'architecture, les choix techno etc...

  4. #4
    EauPure

    Re : Voiture autonome bricolée dans un garage

    Bonjour
    ça a déjà marché avec la pomme dans un garage contre le gros bleu IBM
    là où il semble innover , c'est en utilisant directement l'apprentissage automatique
    Citation Envoyé par premier lien
    Alors qu’après des centaines de milliers de kilomètres engrangés, Google commence à vouloir apprendre à ses voitures autonomes comment conduire davantage comme des humains, Geohot a pris le parti d’apprendre à sa voiture autonome comment conduire en imitant les humains, d’emblée.
    et pour la fiabilité du pc , c'est une version de mise au point, il pourra utiliser le NVIDIADRIVE dans la version publique
    Dernière modification par EauPure ; 23/12/2015 à 06h06.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Voiture autonome bricolée dans un garage

    ça a déjà marché avec la pomme dans un garage contre le gros bleu IBM
    Les technos mise en branle n'étaient pas tout à fait du même "ordre de grandeur", l'étendue des connaissances nécessaire pour faire un ordinateur dans les années 80 est à mon avis sans commune mesure avec les technos à maîtriser à minima pour une voiture autonome...

    là où il semble innover , c'est en utilisant directement l'apprentissage automatique
    Donc bien dans un des domaine où Google est à la pointe... Possible mais peu crédible...

    et pour la fiabilité du pc , c'est une version de mise au point, il pourra utiliser le NVIDIADRIVE dans la version publique
    Je ne parle pas de fiabilité du matériel qui est en général le problème dont les solutions sont les plus évidentes (redondance, gamme température étendue etc...)
    Je parle des techniques de développement qui doivent être mise en place sur les projets "critiques" dès le début de vie, une espèce de démarche qualité poussée à l'extrème. Dans l'industrie automobile, cette question se pose déjà pour le logiciel embarqué alors que c'est toujours l'homme qui conduit (même si 2 scandales récent montrent que ça ne semble pas être une domaine industriel très vertueux en la matière). Avec un logiciel au volant, il y a des chances pour que les exigences de fiabilité montent d'un cran, voir ce qui se fait dans l'industrie aéronautique ou nucléaire par exemple.

Discussions similaires

  1. Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome
    Par invite6784ac07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 228
    Dernier message: 07/10/2018, 11h08
  2. Voiture autonome
    Par Max2222 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/09/2015, 17h46
  3. capteurs automobiles pour voiture autonome.
    Par Pnixys dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2014, 20h11