IA&Go
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

IA&Go



  1. #1
    invite73192618

    IA&Go


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques années j'ai commencé à apprendre le jeu de go. C'est un jeu très difficile pour l'IA. A l'époque il y avait quelques approches intéressantes avec des techniques de Monté-Carlo, mais au final le niveau semblaient plutôt stagnant. En fait la plupart des joueurs un peu sérieux pouvaient battre n'importe quel programme. Secrètement je m'étais même dit que j'avais peut-être une chance d'arriver à ce niveau avant que les IA ne progressent réellement.

    Perdu!

    La performance est très impressionnante. C'est un peu comme si les ordinateurs jouaient au tennis à un niveau de troisième serie pendant 10 ans, et du jour au lendemain mettaient trois roues à Tsonga en jouant avec une petite cuillère. Une démonstration est prévue prochainement avec le Federer du go.

    Surtout, la technique a un énorme potentiel de généralisation. Elle repose sur une variante du deep-learning, avec entraînement initialement sur un historique de parties jouée par des humains, puis contre elle-même. Le papier technique est .

    Il ne faut probablement pas parler de singularité mais... disons que ça frissonne.

    Bonne lecture!

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : IA&Go

    Yep, j'ai aussi entendu parler de ça tout récemment par un joueur de go, qui me disait la même chose ; le go est ( enfin était) le seul jeu où l'ordinateur ne pouvait pas battre l'humain. Ben voilà, c'est arrivé...( je vais d'ailleurs me faire le plaisir de le lui annoncer.! et lui envoyer le papier dont tu donnes le lien, merci!)
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    noureddine2

    Re : IA&Go

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message

    Il ne faut probablement pas parler de singularité mais... disons que ça frissonne.
    salut ; je vois le lien wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_go_en_informatique
    En octobre 2015, un programme développé par Google DeepMind, l'algorithme AlphaGo, a franchi une nouvelle étape (que les experts pensaient ne pas pouvoir être atteinte avant de nombreuses années) en battant à égalité Fan Hui, le meilleur joueur européen, professionnel 2 dan, par le score sans appel de cinq victoires à zéro6,7. Un match contre Lee Sedol est programmé pour mars 2016
    on va attendre le match contre Lee Sedol en mars 2016 https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Sedol

  4. #4
    EauPure

    Re : IA&Go

    cela démontre à ceux qui n'était pas encore convaincu la puissance du deep-learning dans les domaines qui échappaient encore à l'IA.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : IA&Go


  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : IA&Go

    C'est exact. Discussion fermée. Poursuivre dans les commentaires sur les actualités.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac