Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 20 sur 20

presbytie : soins par laser.

1. JPL

Re : presbytie : soins par laser.

Je pense qu'il n'y a pas de progrès ou de choix valable pour tous mais que chacun, s'il est correctement informé, peut choisir une solution qui correspond le plus à son attente. Certains privilégieront le confort de ne pas porter de lunettes et accepteront facilement les compromis inévitables d'une autre solution ; d'autres préféreront la solution réversible et adaptable avec l'évolution de la vue que constituent les lunettes. Quelqu'un qui fait beaucoup de sport n'a pas les mêmes exigences que quelqu'un qui lit beaucoup ou fait beaucoup de travail sur ordinateur, ou quelqu'un qui travaille dans le domaine de l'art graphique.

Personnellement j'ai été opéré de la cataracte à un stade où les ophtalmos disent généralement qu'on peut attendre plusieurs années, tout simplement parce que je commençais à être gêné non pas dans la vie de tous les jours, mais tout simplement parce que je commençais à être un peu gêné pour apprécier le contraste des photos que je retouchais sur mon ordinateur. Donc en discutant avec moi l'ophtalmo a jugé que la réponse standard ne s'appliquait pas à mon cas. Et comme ce n'est pas lui qui devait m'opérer son avis n'était pas justifié par des considérations mercantiles.

Je connais des gens qui sont très contents parce qu'on leur a corrigé un œil pour voir de loin et l'autre pour voir de près. Pour moi ce serait intolérable.

-----

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

2. saint.112

Si j'avais une cataracte je ferais certainement comme toi. L'opération est maintenant parfaitement maitrisée. Je fais aussi de la photo. Il faut une vision claire. Le fait est que je suis obligé de retirer mes lunettes pour regarder dans le viseur et si je n'avais besoin de lunettes du tout me libèrerait de cette galère.
    Avoir un œil corrigé d'un sens et l'autre de l'autre me parait parfaitement loufoque.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

3. JPL

On est hors sujet donc je serai bref : je peux viser avec mes lunettes (réflex Canon).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

4. saint.112

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On est hors sujet donc je serai bref : je peux viser avec mes lunettes (réflex Canon).
    Restons dans le hors sujet. J'ai un Sony RX10 (un bridge). Même en retirant le truc en caoutchouc mon œil est trop reculé et je ne vois pas la totalité de l'écran ou alors je dois faire pression et mon œil touche presque le verre de la lunette.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

5. Paillafond

Bonjour

lorsqu'on parle d'opération de la cataracte, il s'agit de remplacer le cristallin opaque, par un implant intraoculaire
    Celui-ci peut être monofocal (seulement la vison de loin) ou multifocal (loin + près) . Le cristallin est grosso modo au centre de l'oeil.

Il existe théoriquement des simultateurs pour s'assurer que l'option mutifocale vous conviendra, mais .... jamais utilisés à ma connaissance. Il vaut mieux essayer des lentilles de contact pour s'en assurer au préalable, aux alentours de la cinquantaine, pour avoir cette expérience visuelle avant que la cataracte n'arrive ...

Il faut bien différencier l'opération de la cataracte avec l'opération des défauts de la vue comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et même la presbytie, qui se font par un remodelage de la cornée au laser. La cornée est immédiatement derrière la paupière.

A savoir : chaque intervention chirurgicale (cataracte ou cornée) provoque une perte irrémédiable des cellules de la couche la plus interne de la cornée. Or, ces cellules, non renouvelables, assurent la limpidité de la cornée.

Personnellement, je resterai prudent devant ces opérations non reversibles, pour leur privilégier l'ortho-kératologie qui permet la correction de tous les défauts de la vue, à condition qu'ils soient modérés. Prebytie inclue. L'ortho-kératologie permet de remodeler la cornée par le port nocturne de lentilles spéciales.

Enfin, pour les daltoniens, personne ne peut leur restituer la vision des couleurs, mais ... si l'anomalie n'est pas trop sévère, un filtre rouge permet de restituer occasionnelement une vision des couleurs presque normale.
    PaillàDonF

• Publicité

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. optique : presbytie
    Par arsalma dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2014, 14h20
  2. presbytie
    Par pharma_92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0