Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 18 sur 18

Une nouvelle théorie sur la naissance de la vie.

1. minushabens

Re : Une nouvelle théorie sur la naissance de la vie.

On pourrait penser que la question de l'origine de la vie est centrale en biologie mais il n'en est rien. Je travaille dans une unité de recherche dont la thématique est les sciences de l'évolution et on n'a aucun programme qui concerne l'origine de la vie. Et aucun biologiste autour de moi n'a l'air de s'y intéresser. Je ne sais pas si c'est qu'ils pensent qu'on ne saura jamais et qu'il serait vain de dépenser de l'énergie sur cette question, ou bien s'ils considèrent que le début de la vie est un point dans l'histoire de la vie comme un autre donc pas plus digne d'intérêt qu'un autre.

-----

• Publicité

2. Gilgamesh

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai le sentiment que la théorie sur les fumeurs blancs que Geb suit de publication en publication a l'avantage de rendre compte de pas mal de choses de façon intégrée tandis que d'autres spéculations ne s'emparent que d'un petit bout (parfois minuscule) de la question, sans aucune vision d'ensemble. Mais j'avoue que c'est une impression qui n'est pas étayée par la lecture des publications originales.
    Pareil, je trouve la théorie présentée avec tant de soin par Geb assez globale et plutôt excitante.

Un article intéressant là dessus :

The Origin of Life in Alkaline Hydrothermal Vents
    Victor Sojo, Barry Herschy, Alexandra Whicher, Eloi Camprubı´,and Nick Lane
    in Astrobiology 16(2) · February 2016
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/10/2016 à 09h43.
    Parcours Etranges

3. Amanuensis

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    On pourrait penser que la question de l'origine de la vie est centrale en biologie mais il n'en est rien. Je travaille dans une unité de recherche dont la thématique est les sciences de l'évolution et on n'a aucun programme qui concerne l'origine de la vie. Et aucun biologiste autour de moi n'a l'air de s'y intéresser. Je ne sais pas si c'est qu'ils pensent qu'on ne saura jamais et qu'il serait vain de dépenser de l'énergie sur cette question, ou bien s'ils considèrent que le début de la vie est un point dans l'histoire de la vie comme un autre donc pas plus digne d'intérêt qu'un autre.
    C'est juste qu'il y a plein de choses à trouver en biologie, et que la plupart sont bien plus prioritaires que les origines, de par leurs applications pratiques éventuelles. Je trouve ça rassurant.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Nouvelle théorie : simplification !
    Par invite23876543123 dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2012, 09h55
  2. Nouvelle theorie...
    Par snatch29 dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2012, 20h02
  3. Nouvelle théorie