Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre



  1. #1
    Cendres
    Modérateur

    Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre


    ------

    Après Matthew, Nicole prend la relève, situation fort peu banale en Octobre dans cette région: http://www.keraunos.org/actualites/f...ne-saison-2016

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. #2
    Archi3

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Un autre record remarquable est l'absence d'ouragan majeur atterrissant sur les cotes américaines depuis plus de 11 ans (plus de 4000 jours en fait), du jamais vu depuis 1900 :https://twitter.com/RogerPielkeJr/st...23461771333632

  3. #3
    arbanais83

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Bonjour
    Oui je me méfie toujours de ce genre d'annonce je n'ai pas oublié le lamentable fiasco des prédictions de la NOAA concernant les ouragans en Atlantique pour 2013
    http://forums.futura-sciences.com/co...on-2013-a.html
    Quand une institution de cette trempe se trompe à ce point c'est toujours très contre productif.
    Alors 2 dans le même mois d'Octobre pourquoi pas mais en tirer des conclusions ...
    Dernière modification par arbanais83 ; 14/10/2016 à 13h07.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Alors 2 dans le même mois d'Octobre pourquoi pas mais en tirer des conclusions ...
    Ben...ça n'est pas "pourquoi pas", étant donné que cela vient de se produire. L'article en question se garde bien de tirer des conclusions. Il s'agit juste d'une actualité dans la rubrique "Actualités".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Un autre record remarquable est l'absence d'ouragan majeur atterrissant sur les cotes américaines depuis plus de 11 ans (plus de 4000 jours en fait), du jamais vu depuis 1900 :https://twitter.com/RogerPielkeJr/st...23461771333632
    Certes, mais quel rapport avec l'actualité que je présente ? Pourquoi n'avoir pas mis ça dans une autre actualité à part ? Par ailleurs, son tweet ne parle pas des "côtes américaines", mais exclusivement de celles des Etats-Unis. Les côtes américaines, sans autre précision, ça couvre Amérique du Nord et du Sud, des deux côtés.
    Dernière modification par Cendres ; 14/10/2016 à 21h22.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Archi3

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Pour le rapport, j'ai vu des divergences de sujet plus importantes sur d'autres fils qui ne t'ont pas fait réagir !
    Est ce que des références scientifiques sur la statistique sur la fréquences des ouragans nord-atlantiques t'intéressent, ou bien ne parles tu précisément que la huitième et la neuvième tempête tropicale ou ouragan de la saison 2016?

    https://wattsupwiththat.com/2016/10/...nd-hurricanes/
    Sinon sur la définition "d'américain" , je te renvoie au dictionnaire :

    américain , adjectif
    Fémininaméricaine.
    Sens 1
    Géographie
    De l'Amérique.
    Traduction anglais : American
    Sens 2
    Géographie
    Des Etats-Unis
    Traduction anglais : American

    américain , nom masculin
    Sens 1
    Linguistique
    Langue parlée aux Etats-Unis.
    on a perdu un peu de temps, mais tu as peut être appris deux choses aujourd'hui

  8. #7
    arbanais83

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ben...ça n'est pas "pourquoi pas", étant donné que cela vient de se produire. L'article en question se garde bien de tirer des conclusions. Il s'agit juste d'une actualité dans la rubrique "Actualités".
    Bonjour Cendres
    Mon pourquoi pas signifiait pourquoi pas faire un actu dessus... et effectivement l'actu n'énonçait qu'un fait, qui de fait peut amener une discussion ( c'est but de l'actu ) et des questionnements, je mettais en garde sur la possibilité de pouvoir en tirer des conclusions.
    Sur ce point de vue là je partage un peu le point de vue d'Archi3.
    Si on fait un fil sur des constatations "il y a 2 ouragans majeurs dans un mois d'octobre cela ne s'est jamais vu."
    Il faut aussi en faire quand les faits vont dans l'autre sens comme en 2013 autrement on donne l'impression que tout se produit toujours dans le même sens.
    Dernière modification par arbanais83 ; 15/10/2016 à 09h20.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Archi il faudrait arrêter les polémiques de mauvaise foi. Cendres signalait une actualité et n'abordait en aucun cas une rétrospective décennale (ce qui n'aurait pas été une actualité). De plus c'est toi qui a délibérément déplacé la polémique vers les cotes US alors que l'article signalé par Centres ne parlait que d'ouragans sur l'Atlantique. Technique de semeur de doute.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Archi3

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Le record de 4000 jours sans arrivée d'un ouragan sur les cotes états-uniennes (si on préfère ce terme) date du 7 octobre 2016, il me parait relativement actuel : même si il aurait pu faire l'objet d'une actu à part , il me semble quand même que le sujet est assez voisin, et pourrait se rattacher à une question plus fondamentale : est ce que la fréquence des ouragans majeurs a augmenté ces dernières décennies en relation avec le RC ou pas ? si ce n'était pas la question d'intérêt en relation avec l'actualité présentée par Cendres (parce que des actualités sans interêt , on peut en poster des tonnes ...), alors je vous prie de m'excuser de l'avoir mal interprétée.

  11. #10
    Archi3

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Archi il faudrait arrêter les polémiques de mauvaise foi. Cendres signalait une actualité et n'abordait en aucun cas une rétrospective décennale (ce qui n'aurait pas été une actualité). De plus c'est toi qui a délibérément déplacé la polémique vers les cotes US alors que l'article signalé par Centres ne parlait que d'ouragans sur l'Atlantique.
    Par ailleurs, je ne comprends pas ton terme de "polémique", puisque je n'ai nullement contesté l'actu de Cendres : j'en ai juste mentionnée une autre, également non contestable, et ajouter des liens pour ceux qui seraient intéressés à savoir si il y a une augmentation significative de la fréquence des ouragans majeurs : il n'y en a pas, ce qui semble indiquer que l'actu présentée par Cendres est juste le résultat d'une séquence aléatoire, à moins qu'il ait des arguments dans l'autre sens ? dans ce cas, il pourrait y avoir polémique effectivement .
    Pour information, il n'y a eu que 2 ouragans majeurs dans l'Atlantique touchant terre depuis 2005, Dean et Felix en 2007, au Yucatan et au Nicaragua. Donc même en prenant tous les ouragans majeurs et toutes les côtes "américaines" au sens large, on en est à 9 ans sans atterrissage d'un ouragan majeur - un intervalle de temps encore bien supérieur à tous les autres observés jusque là
    Dernière modification par Archi3 ; 15/10/2016 à 13h51.

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Pour le rapport, j'ai vu des divergences de sujet plus importantes sur d'autres fils qui ne t'ont pas fait réagir !
    Est ce que des références scientifiques sur la statistique sur la fréquences des ouragans nord-atlantiques t'intéressent, ou bien ne parles tu précisément que la huitième et la neuvième tempête tropicale ou ouragan de la saison 2016?
    Ni l'un ni l'autre, je mentionne juste un évènement météorologique. Le reste, pour moi, c'est de la recherche de polémique.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Sinon sur la définition "d'américain" , je te renvoie au dictionnaire :
    C'est sympa de vouloir m'apprendre ce qu'est un dictionnaire et comment l'utiliser (sans aucune provoc bien sûr), mais je ne parle pas du terme "américain", mais de "côtes américaines", que tu as employé. C'est peut-être évident pour toi qu'il ne peut s'agir que des Etats-Unis...accepte que tout le monde n'ait pas ton niveau.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    on a perdu un peu de temps, mais tu as peut être appris deux choses aujourd'hui
    En toute modestie, bien sûr...heureusement que le phare de ma pensée est là.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    il n'y en a pas, ce qui semble indiquer que l'actu présentée par Cendres est juste le résultat d'une séquence aléatoire, à moins qu'il ait des arguments dans l'autre sens ?
    Là encore, ni l'un ni l'autre. Je mentionne juste un constat. Point.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Pour information, il n'y a eu que 2 ouragans majeurs dans l'Atlantique touchant terre depuis 2005, Dean et Felix en 2007, au Yucatan et au Nicaragua. Donc même en prenant tous les ouragans majeurs et toutes les côtes "américaines" au sens large, on en est à 9 ans sans atterrissage d'un ouragan majeur - un intervalle de temps encore bien supérieur à tous les autres observés jusque là
    C'est bien...là encore ça aurait pu faire l'objet d'une Actualité séparée.

    Est-il possible de rester, s'il y a encore des commentaires à faire, strictement sur l'Actualité de départ, ou est-ce psychologiquement impossible ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    si ce n'était pas la question d'intérêt en relation avec l'actualité présentée par Cendres (parce que des actualités sans interêt , on peut en poster des tonnes ...), alors je vous prie de m'excuser de l'avoir mal interprétée.
    Alors encore une fois, je ne présente cette actualité que dans le cadre d'un évènement météorologique exceptionnel. C'est tout. Pas dans le cadre d'une augmentation ou diminution de ceci ou de cela. Rien d'autre n'est d'ailleurs mentionné dans le lien de départ; c'est une simple actualité, aussi intéressante ou inintéressante qu'une actualité concernant le plus gros requin blanc capturé ou les remarquables tornades jumelles EF4 du 16 Juin 2014 au Nebraska. Par ailleurs, si on trouve une actualité "sans intérêt", on n'est pas forcé d'y répondre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Par ailleurs, si on trouve une actualité "sans intérêt", on n'est pas forcé d'y répondre.
    Et ce n'est pas parce qu'on la trouve intéressante qu'on doit nécessairement y mettre son grain de sel
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    A vrai dire l'information selon laquelle, il n'y a pas eu d'ouragans touchant les côtes des USA depuis 11 ans n'est pas inintéressante pour le Etats Uniens mais il est plus logique de comparer des choses comparables, cad le nombre de cyclones dans la même région parce que qu'ils touchent la côte des USA ou pas, ça n'est pas ça qui importait dans l'info de Cendres
    Dernière modification par yves25 ; 15/10/2016 à 22h15.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    Archi3

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    ça n'est pas ça qui importait dans l'info de Cendres
    à vrai dire je ne sais pas trop ce qui importait dans l'info de Cendres, ni sur quoi il voulait qu'on discute en ouvrant un fil sur juste une info. Mais à quoi veux tu comparer le nombre de cyclones d'ouragans des 16 dernières années ?

  18. #17
    yves25
    Modérateur

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Remettre cette info dans son contexte tout bêtement.
    Et son contexte ce n'est pas le fait qu'il n'y a pas eu d'ouragans touchant la côte des USA depuis longtemps.
    A propos de l'info que communique Cendres, on peut voir ce en quoi la situation présente favorise cette fréquence accrue par exemple ..ou se contenter de noter l'info sans plus.
    Dernière modification par yves25 ; 16/10/2016 à 08h34.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  19. #18
    Archi3

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Remettre cette info dans son contexte tout bêtement.
    Et son contexte ce n'est pas le fait qu'il n'y a pas eu d'ouragans touchant la côte des USA depuis longtemps.
    A propos de l'info que communique Cendres, on peut voir ce en quoi la situation présente favorise cette fréquence accrue par exemple ..ou se contenter de noter l'info sans plus.
    ben ce n'est pas l'info de Cendres qui te dira si il y a une fréquence accrue ... c'est juste le comptage en fonction des années qui te le dira ! et le résultat, c'est que iil n'y en a pas.
    D'ailleurs si il y avait une fréquence accrue, tu t'attendrais aussi a ce qu'il y ait plus d'arrivées sur les cotes US, toutes choses égales par ailleurs. Ca montre juste qu'avec une actu et un événement particulier tu ne peux rien en conclure.

  20. #19
    yves25
    Modérateur

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Je parle de la situation actuelle. C'est à dire celle d'octobre 2016. Je la replace dans son contexte. Et toi tu décolles au quart de tour comme d'habitude. C'est Pavlov ?
    Pour être plus clair encore : ce qui marque octobre 2016 c'est surtout le gros El nino.
    Dernière modification par yves25 ; 16/10/2016 à 13h08.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    à vrai dire je ne sais pas trop ce qui importait dans l'info de Cendres, ni sur quoi il voulait qu'on discute en ouvrant un fil sur juste une info.
    Je n'avais aucun souhait de discussion particulier. Je place juste une Actualité dans la rubrique Actualités.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    Cendres
    Modérateur

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Ca montre juste qu'avec une actu et un événement particulier tu ne peux rien en conclure.
    C'est bien pour cela que l'article de départ ne conclut rien du tout; ça évite ces lapalissades.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #22
    yves25
    Modérateur

    Re : Deux ouragans majeurs à la suite en Octobre

    En ce moment, deux typhons (Sarika et Hainan) du côté des Philippines puis du Japon, c'est l'année des jumeaux !
    Dernière modification par yves25 ; 16/10/2016 à 18h33.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Trois ouragans majeurs
    Par Cendres dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2015, 12h35
  2. [Microbiologie] les anti-staphylocoques majeurs
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2009, 15h53
  3. Teneurs en ions majeurs
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 21h43