Une IA qui programme des IA, c'est fait
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Une IA qui programme des IA, c'est fait



  1. #1
    EauPure

    Une IA qui programme des IA, c'est fait


    ------

    La singularité est de plus en plus proche
    Barret Zoph et Quoc V. Le, du Google Brain, indiquent que le système de reconnaissance d’images qui a été développé par une intelligence artificielle dédiée a été plus efficace que ceux produits jusqu’à présent… par des humains.
    ...
    les chercheurs de Google Brain précisent qu’il leur a fallu créer un réseau neuronal de 800 cartes graphiques ultra puissantes pour que leur intelligence artificielle obtienne un résultat aussi bon, voire meilleur que celui créée par des humains. La question du coût se pose donc fortement.
    http://www.01net.com/actualites/ils-...s-1086357.html
    Si en 2018 les processeurs photoniques sont sur le marché, ça donnera un gain de 2000, donc les 800 cartes graphique seront remplacé par une puce

    -----
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Salut,

    Mais où est donc le "bonjour"

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    La singularité est de plus en plus proche
    Tu extrapoles très abusivement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    EauPure

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Bonjour

    Pourquoi abusivement, que les IA se fabriquent elles même mieux que ne le ferait des humains n'est il pas justement la définition de la singularité ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #4
    pm42

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Pourquoi abusivement, que les IA se fabriquent elles même mieux que ne le ferait des humains n'est il pas justement la définition de la singularité ?
    Parce que là, on parle simplement de reconnaissance d'image et que la définition de la singularité est un petit peu plus vaste...
    Tu extrapoles très abusivement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Pourquoi abusivement, que les IA se fabriquent elles même mieux que ne le ferait des humains n'est il pas justement la définition de la singularité ?
    Non. Regarde dans wikipedia. La partie clef est "emballement de la croissance technologique" (plus exactement une divergence d'ailleurs).

    Or ici, rien ne le prouve. D'autant que comme pm42 le signale, dans le cas d'espèce, ces IA qui fabriquent d'autres IA, ça reste dans un domaine très étroit.

    Donc, dire "la singularité est de plus en plus proche", bon, oui, ça m'étonnerait qu'on s'en éloigne , et peut-être bien qu'on s'en approche très fort. Mais peut-être pas du tout.
    En fait, je n'en sais rien et toi non plus.
    C'est pour cela que je qualifie la remarque d'extrapolation abusive.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    EauPure

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Parce que là, on parle simplement de reconnaissance d'image et que la définition de la singularité est un petit peu plus vaste...
    Tu extrapoles très abusivement.
    C'est un premier essaie mais rien n’empêche de demander à cette IA de programmer une IA qui programme des IA et comme elle le fera mieux que les humains qui l'on conçu, si on continue, cette boucle s'emballe vers une IA infiniment plus forte que la première
    Elle sera donc capable d'emballer aussi la technologie
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    pm42

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Non absolument pas. Y'a qu'à faut que ne marche pas en science et techno et tu n'as absolument pas compris ce que fait ce genre d'IA.
    Dans ces conditions il vaudrait mieux éviter d'expliquer ce qui est possible ou pas.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    C'mais rien n’empêche de demander à cette IA de .....
    La méthode Yaka Faukon (*). Elle marche très bien en programmation.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Elle sera donc capable d'emballer aussi la technologie
    Déduction hasardeuse et extrapolation à la madame Irma.

    (*) Ca me rappelle un ancien client.
    Lui : "Les numéros de séries sont trop petit, il faudrait les augmenter"
    Moi : "Oulà, ça va être compliqué" (modification BD, modification code, modification écrans, modification rapports)
    Lui, "Pourquoi ? Regardez l'écran. Yaka élargir la zone du numéro de série."

    EauPure, rassure-moi. Tu n'habites pas Herstal, non ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    JeNexistePas

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    C'est un premier essaie mais rien n’empêche de demander à cette IA de programmer une IA qui programme des IA et comme elle le fera mieux que les humains qui l'on conçu, si on continue, cette boucle s'emballe vers une IA infiniment plus forte que la première
    Elle sera donc capable d'emballer aussi la technologie
    Bonjour
    Et le jour où cette IA puissance N , demandera comme dans le film Star Trek (Vger) , à quoi servent les entités carbones présentes dans le vaisseau Enterprise ...
    Le trans-humanisme n'est pas une solution ...

  11. #10
    pm42

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par JeNexistePas Voir le message
    Bonjour
    Et le jour où cette IA puissance N , demandera comme dans le film Star Trek (Vger) , à quoi servent les entités carbones présentes dans le vaisseau Enterprise ...
    Le trans-humanisme n'est pas une solution ...
    Après le y'a qu'a faukon voici "l'apocalypse est proche" basée sur un film.
    C'est déjà marrant en soi mais ce serait bien de ne pas confondre avec le transhumanisme qui est autre chose.

  12. #11
    JeNexistePas

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Après le y'a qu'a faukon voici "l'apocalypse est proche" basée sur un film.
    C'est déjà marrant en soi mais ce serait bien de ne pas confondre avec le transhumanisme qui est autre chose.
    donc si je vous comprends bien , vous pensez que l'être humain pourra tout contrôler et penser à tout pour éviter ce genre de désagréments à chaque étape du processus ?

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par JeNexistePas Voir le message
    donc si je vous comprends bien , vous pensez que l'être humain pourra tout contrôler et penser à tout pour éviter ce genre de désagréments à chaque étape du processus ?
    Je ne pense pas que ce soit l'opinion de pm42.
    Je pense plutôt qu'il dit comme moi : on n'en sait rien.
    Dire que l'homme controlera toujours tout est une grosse erreur.
    Dire que l'homme ne controlera pas toujours tout est une grosse erreur.

    Concernant ta remarque sur Vger, moi j'aime bien celle-ci :
    http://devernay.free.fr/reponse.html

    De l'excellentissime Frederic Brown dont je recommande la lecture.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dire que l'homme controlera toujours tout est une grosse erreur.
    Dire que l'homme ne controlera pas toujours tout est une grosse erreur.
    Cette incapacité à prédire le futur ne doit évidemment pas nous empêcher à la réflexion et la prudence chaque fois qu'on fait quelque chose
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    pm42

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit l'opinion de pm42.
    En effet. Comme souvent, je critique la méthodologie, c'est à dire des affirmations non étayées et des confusions.
    Ce que je pense de la conclusion ne peut pas être déduit de mes remarques, n'a pas d'importance et d'ailleurs, la plupart du temps, je n'en pense rien à part qu'il est impossible d'avoir des certitudes justement.

    Ce qui est triste, c'est que l'IA est un des sujets (avec la voiture autonome et d'autres) qui semble engendrer beaucoup de posts qui relèvent du fantasme, de la conviction personnelle, de la pensée magique mais absolument pas d'une démarche un minimum informée et rigoureuse.

  16. #15
    EauPure

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non absolument pas. Y'a qu'à faut que ne marche pas en science et techno et tu n'as absolument pas compris ce que fait ce genre d'IA.
    Dans ces conditions il vaudrait mieux éviter d'expliquer ce qui est possible ou pas.
    Tu n'as pas lu l'article que je cite ?
    Il ne disent pas que ça ne s’applique qu'a de la reconnaissance d'image mais au contraire à toute l'IA
    Les recherches qui vont dans ce sens indiquent la même tendance, qu’il s’agisse d’expérimentations réalisées par l’institut OpenAI, financé par Elon Musk, le MIT, DeepMind ou encore l’Université de Berkeley.

    Des promesses séduisantes

    L’apprentissage machine automatisé, comme l’appelle les chercheurs, est porteur de nombreuses promesses. Outre des progrès des intelligences artificielles qui sous-tendent nombre de services que nous utilisons au quotidien, cela pourrait avoir pour avantage de permettre aux chercheurs de se concentrer sur des tâches plus complexes que le développement et l’entraînement des IA.
    http://www.01net.com/actualites/ils-...s-1086357.html
    Dernière modification par EauPure ; 23/01/2017 à 15h35.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Tu n'as pas lu l'article que je cite ?
    Il ne disent pas que ça ne s’applique qu'a de la reconnaissance d'image mais au contraire à toute l'IA
    En effet. Moi je ne l'avais pas lu, désolé.

    Mais de ce que je lis, il s'agit ici seulement d'automatiser (avec une IA) l'apprentissage des machines de deep learning. Ce qui se fait actuellement à la main.
    C'est assez malin, mais loin d'être si révolutionnaire. C'est juste une excellente avancée dans le domaine du deep learning (qui a d'ailleurs lui-même de grosses limites, ça avait déjà été discuté dans une actualité).
    En tout cas, ce n'est pas avec ça qu'on va faire un bon vers la singularité. A moins comme le dit pm42 de beaucoup fantasmer.

    Tu sais, EauPure, quand tu tombes sur une actu intéressante. Inutile d'en rajouter. Après ça gâche tout
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    pm42

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Tu n'as pas lu l'article que je cite ?
    Il ne disent pas que ça ne s’applique qu'a de la reconnaissance d'image mais au contraire à toute l'IA
    Si, j'avais lu... Et l'article du MIT aussi.
    Et cela ne change rien. C'est un progrès en IA faible ce qui nous met très loin de la singularité.

    P.S : je me rends compte que je dis la même chose que Deedee81 mais la pédagogie est l'art de la répétition.

  19. #18
    EauPure

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La méthode Yaka Faukon (*). Elle marche très bien en programmation.



    Déduction hasardeuse et extrapolation à la madame Irma.

    (*) Ca me rappelle un ancien client.
    Lui : "Les numéros de séries sont trop petit, il faudrait les augmenter"
    Moi : "Oulà, ça va être compliqué" (modification BD, modification code, modification écrans, modification rapports)
    Lui, "Pourquoi ? Regardez l'écran. Yaka élargir la zone du numéro de série."

    EauPure, rassure-moi. Tu n'habites pas Herstal, non ?
    c'est pas Irma, c'est L’OCDE qui dit qu'il y a synergie
    Lorsque nous parcourons et recoupons les visions prospectives de ces différents rapports, il est frappant de constater que toutes les ruptures technologiques à venir dans un futur relativement proche résultent d’innovations qui combinent de manière synergique les technologies du vivant, les technologies de l’énergie, les technologies numériques et les nanotechnologies. Il y a là un véritable « carré magique » qui semble être en mesure de produire une vague quasiment illimitée d’inventions et d’innovations si puissantes qu’elle transforme simultanément l’organisation de nos économies et de nos sociétés et change notre rapport au monde.
    http://www.rtflash.fr/quelles-sont-t...-monde/article
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  20. #19
    pm42

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Oui, oui, tu n'y connais rien, tu cites des trucs sans les comprendre mais à la fin, tu as raison si ça te fait plaisir.
    J'arrête là, c'est ridicule et sans intérêt...

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par JeNexistePas Voir le message
    donc si je vous comprends bien , vous pensez que l'être humain pourra tout contrôler et penser à tout pour éviter ce genre de désagréments à chaque étape du processus ?
    Au fait tu en es à ton pseudo n° combien ? 5, 6, 7, 8 ? Tu sais que c'est interdit par la charte ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    invite73192618

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais de ce que je lis, il s'agit ici seulement d'automatiser (avec une IA) l'apprentissage des machines de deep learning. Ce qui se fait actuellement à la main.
    C'est bien cela. Le vrai article est assez loin: https://arxiv.org/pdf/1611.01578v1.pdf

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est assez malin, mais loin d'être si révolutionnaire.
    Pourquoi penses-tu que les progrès décrits dans cet article ne sont pas si révolutionnaires?

    Citation Envoyé par pm42
    C'est un progrès en IA faible ce qui nous met très loin de la singularité.
    Pourquoi penses-tu que la singularité nécessite de l'IA forte? (alternativement: quelle est ta définition d'IA faible telle que la singularité technologique soit impossible avec l'IA faible?)

  23. #22
    LeMulet

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Et l'IA qui "supervise" l'apprentissage de l'IA "naïve" a été supervisée par un être humain j'imagine.
    Bref, on automatise des processus d'apprentissage, rien de très nouveau.

    D'une certaine manière ça revient à dire : La deuxième couche de réseau de neurone, au lieu de dire qu'il s'agit du même réseau, on va l'appeler "IA", ça va épater la galerie...

  24. #23
    pm42

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pourquoi penses-tu que la singularité nécessite de l'IA forte? (alternativement: quelle est ta définition d'IA faible telle que la singularité technologique soit impossible avec l'IA faible?)
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai essayé de pousser quelqu'un à relativiser une extrapolation abusive qu'il fait suite à un raisonnement trop rapide et mal informé à mon goût.
    Si tu as le courage, relis ce que je disais message #14 : je doute juste de la valeur d'un post, on ne peut pas en déduire quelle opinion j'ai sur la singularité et les moyens d'y parvenir, ni même si j'ai une telle opinion.

  25. #24
    invite73192618

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce n'est pas ce que j'ai dit.
    Ah non? Ok tant pis, cela avait l'air potentiellement interessant.

  26. #25
    pm42

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Ah non? Ok tant pis, cela avait l'air potentiellement interessant.
    Oui, on pourrait lancer un débat sur le sujet mais j'avoue que je suis un peu méfiant vu comment les discussions sur l'IA tournent ici.

  27. #26
    EauPure

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Et l'IA qui "supervise" l'apprentissage de l'IA "naïve" a été supervisée par un être humain j'imagine.
    Bref, on automatise des processus d'apprentissage, rien de très nouveau.
    tu oublies de préciser qu'elle le fait mieux qu'un humain, ce qui implique qu'a sa première reproduction elle sera déjà mieux que ce qu'a pu faire un humain.
    et si on pousse le raisonnement en généralisant :
    elle le fait mieux que la précédente.
    ça devient singulier
    Dernière modification par mh34 ; 24/01/2017 à 09h07. Motif: fautes de frappe
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  28. #27
    pm42

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    tu publie de préciser qu'elle le fait mieux qu'un humain, ce qui implique qu'a sa première reproduction elle sera déjà mieux que ce qu'a pu faire un humain.
    Tu as d'un coté une IA qui entraine et de l'autre un IA qui reconnait des formes. Les 2 sont différentes et il n'y a donc pas de reproduction...
    C'est vraiment pathétique de ne rien y connaitre à ce point là et de tout mélanger, même l'OCDE...
    A ton prochain post, tu vas invoquer Mamie Nova ?

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Salut,

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pourquoi penses-tu que les progrès décrits dans cet article ne sont pas si révolutionnaires?
    C'est juste mon impression. Remplacer des procédures manuelles par des procédures automatiques, même si elles font appels à l'IA, sont très utiles mais ce n'est pas si extraordinaire. Mon avis.

    Par contre, je trouve la source citée par EauPure de l'OCDE plus pertinente pour ses propos. Je l'en remercie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    EauPure

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu as d'un coté une IA qui entraine et de l'autre un IA qui reconnait des formes. Les 2 sont différentes et il n'y a donc pas de reproduction...
    C'est vraiment pathétique de ne rien y connaitre à ce point là et de tout mélanger, même l'OCDE...
    A ton prochain post, tu vas invoquer Mamie Nova ?
    tu n'accepte donc pas les conclusions des chercheurs qui disent que c'est un résultat généralisable à toute les IA ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une IA qui programme des IA, c'est fait

    Salut,

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    tu n'accepte donc pas les conclusions des chercheurs qui disent que c'est un résultat généralisable à toute les IA ?
    A toutes les IA basées sur le deep learning, fort probablement. A toutes les IA en général, j'en doute fort.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ce que fait un programme en langage c
    Par dalida1111 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2011, 13h39
  2. [Blanc] LL Laden FL 1029 : ne fait pas son programme !
    Par inviteaa70d4a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2010, 19h17
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 15h54
  4. Un programme qui fait rien...on fait comment?
    Par invite4c324090 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 21h13
  5. CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2005, 21h25