Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !




Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/04/2004, 09h31 Message #1 de cette discussion

Date d'inscription: mars 2004
Messages: 3868
Citation:
Envoyé par (AFP)
Des polluants dans les fleuves peuvent "féminiser" des poissons
Lundi 1 mars 2004 - 18:51
LYON -
Un banc de mulets, poissons des estuaires
© AFP
Des polluants chimiques rejetés dans les fleuves peuvent provoquer une féminisation de poissons mâles, selon une étude menée par le Cemagref, un établissement scientifique public implanté à Lyon, présentée mercredi.

Les études conduites dans les eaux de la Seine et du Rhône, à l'aval de Paris et de Lyon, confirment des études britanniques, selon le Cemagref.

"Certains détergents industriels, des plastifiants et surtout des hormones humaines et des rejets médicamenteux dans les eaux et ingérés par les poissons (...)" sont à l'origine de cette "féminisation", selon le Cemagref qui dépend des ministères de la Recherche et de l'Agriculture.

Ces "substances chimiques agissent comme des hormones femelles et perturbent les fonctions endocriniennes", précisent les chercheurs lyonnais dans leur étude, exposée à Lyon lors d'un colloque national d'écotoxicologie.

Cette science étudie les effets toxiques des polluants sur la flore et la faune, y compris l'homme.

L'étude du Cemagref met en évidence la présence excessive d'une protéine, la vitellogénine (VTG), "qui normalement ne se trouve que chez les poissons femelles", selon l'étude.

"Des molécules actives au niveau hormonal ont déjà été retrouvées dans des eaux de surfaces" et "peuvent se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine", indique le Cemagref.

"Les recherches sur les effets indésirables sont donc prioritaires", ajoute-t-il, rappelant que la communauté scientifique mondiale est "engagée dans des programmes de recherche pour élucider ces phénomènes et en évaluer les risques".
quelqu'un m'explique???
ça m'a l'air bigremement grave cette histoire là???

Correction de la balise. Yoyo
quetzal est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

__________________
Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question.

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 01/04/2004, 09h36 Message #2 de cette discussion

Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: région parisienne
Messages: 6489
C'est tout le problème des perturbateurs endocriniens, qui est connu depuis une dizaine d'années.
Je te conseille un article de La Recherche de février dernier pour avoir une bonne idée de ce sujet.
Cécile est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 07/04/2004, 07h05 Message #3 de cette discussion

Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans le labo...
Messages: 3094
Oui c'est très grâve!!!
Si tu veux en savoir plus sur les recherches actuelles, tu peux (par exemple) faire un tour sur le site de ma fac (fac du Havre) parce que c'est le principal sujet d'étude du LEMA: laboratoire d'écotoxicologie de milieux aquatiques.....Tous mes profs ( ou presque )travaillent là dessus et ils nous racontent pas mal de choses qui font froid dans le dos.....Les poissons de l'estuaire de la Seine sont complètement pourris: il y a des androginations et des tumeurs du foie extrèmement sévères....Duent à de nombreux agents mutagènes présent dans la flotte ( pollution au Hg entre autre...) et le pire c'est que le labo achète (enfin c'est ce qu'un prof m'a dit) ces poissons chez le poissonier!!!!!!

Je dois justement aller retrouver le prof qui était à Lyon ( en gros, j'ai cours..... ) donc je te laisse.....
A+
__________________
In ubiquitin we trust
Vinc est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 07/04/2004, 08h13 Message #4 de cette discussion

Date d'inscription: mars 2004
Messages: 3868
est-ce que les platiques, sont en cause, j'avais entendu parler de ça?? polyéthylène, et autre composant derivé du pétrole?? a ce que j'avais entendu ceux-ci étais proches moléculairement de la forme des oestrogénisants???
quetzal est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
poissons, feminisation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non




Les dernières actualités
21/11 13:32 - Quand les crocodiles mangeaient les dinosaures
21/11 11:58 - En bref : encore plus de CO2 dans l'atmosphère en 2008
21/11 10:07 - Sida : l'inquiétant résultat de l'enquête Prevagay
20/11 17:24 - Google Chrome OS : démarrage sur un netbook en 11 secondes chrono !
20/11 15:25 - Fête de la science : découvrez le rayonnement fossile
20/11 13:39 - La suite bureautique Microsoft Office 2010 en diffusion gratuite !
20/11 12:13 - En bref : ce week-end, rapportez vos vieux appareils électroniques


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h03.


Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.