feminisation des poissons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

feminisation des poissons



  1. #1
    invite0e4ceef6

    Citation Envoyé par (AFP)
    Des polluants dans les fleuves peuvent "féminiser" des poissons
    Lundi 1 mars 2004 - 18:51
    LYON -
    Un banc de mulets, poissons des estuaires
    © AFP
    Des polluants chimiques rejetés dans les fleuves peuvent provoquer une féminisation de poissons mâles, selon une étude menée par le Cemagref, un établissement scientifique public implanté à Lyon, présentée mercredi.

    Les études conduites dans les eaux de la Seine et du Rhône, à l'aval de Paris et de Lyon, confirment des études britanniques, selon le Cemagref.

    "Certains détergents industriels, des plastifiants et surtout des hormones humaines et des rejets médicamenteux dans les eaux et ingérés par les poissons (...)" sont à l'origine de cette "féminisation", selon le Cemagref qui dépend des ministères de la Recherche et de l'Agriculture.

    Ces "substances chimiques agissent comme des hormones femelles et perturbent les fonctions endocriniennes", précisent les chercheurs lyonnais dans leur étude, exposée à Lyon lors d'un colloque national d'écotoxicologie.

    Cette science étudie les effets toxiques des polluants sur la flore et la faune, y compris l'homme.

    L'étude du Cemagref met en évidence la présence excessive d'une protéine, la vitellogénine (VTG), "qui normalement ne se trouve que chez les poissons femelles", selon l'étude.

    "Des molécules actives au niveau hormonal ont déjà été retrouvées dans des eaux de surfaces" et "peuvent se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine", indique le Cemagref.

    "Les recherches sur les effets indésirables sont donc prioritaires", ajoute-t-il, rappelant que la communauté scientifique mondiale est "engagée dans des programmes de recherche pour élucider ces phénomènes et en évaluer les risques".
    quelqu'un m'explique???
    ça m'a l'air bigremement grave cette histoire là???

    Correction de la balise. Yoyo

    -----

  2. #2
    Cécile

    C'est tout le problème des perturbateurs endocriniens, qui est connu depuis une dizaine d'années.
    Je te conseille un article de La Recherche de février dernier pour avoir une bonne idée de ce sujet.

  3. #3
    Vinc

    Oui c'est très grâve!!!
    Si tu veux en savoir plus sur les recherches actuelles, tu peux (par exemple) faire un tour sur le site de ma fac (fac du Havre) parce que c'est le principal sujet d'étude du LEMA: laboratoire d'écotoxicologie de milieux aquatiques.....Tous mes profs ( ou presque )travaillent là dessus et ils nous racontent pas mal de choses qui font froid dans le dos.....Les poissons de l'estuaire de la Seine sont complètement pourris: il y a des androginations et des tumeurs du foie extrèmement sévères....Duent à de nombreux agents mutagènes présent dans la flotte ( pollution au Hg entre autre...) et le pire c'est que le labo achète (enfin c'est ce qu'un prof m'a dit) ces poissons chez le poissonier!!!!!!

    Je dois justement aller retrouver le prof qui était à Lyon ( en gros, j'ai cours..... ) donc je te laisse.....
    A+
    Primum non nocere.

  4. #4
    invite0e4ceef6

    est-ce que les platiques, sont en cause, j'avais entendu parler de ça?? polyéthylène, et autre composant derivé du pétrole?? a ce que j'avais entendu ceux-ci étais proches moléculairement de la forme des oestrogénisants???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alimentation des poissons rouges
    Par Abricote dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2007, 16h32
  2. Recyclage des Poissons
    Par pumba31k dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 11h01
  3. mucus des poissons
    Par invite642ab105 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 17h08
  4. adaptation des poissons abyssobenthiques
    Par invite624c5402 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2005, 12h51