Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

Fraude scientifique ?

1. Mickey-l.ange

Fraude scientifique ?

Bonjour,

Le n° 23 de la revue Le cercle psy de Décembre 2016-Février 2017 a publié un extrait du livre Malscience - De la fraude dans les labos de Nicolas Chevassus-au-Louis (Seuil - 2016).
    http://www.seuil.com/ouvrage/malscie.../9782021175950

Quelqu'un a lu ce livre ?
    Quelqu'un connaît cet auteur ?
    La situation qu'il évoque est réellement si inquiétante ?

Extraits :

2 % des scientifiques reconnaissent avoir inventé ou falsifié des données.
    (...)
    La science telle que la racontent les articles scientifiques n'a qu'un lointain rapport avec celle qui se pratique dans les laboratoires.

-----

• Publicité

2. obi76

Re : Fraude scientifique ?

Bonjour,

je ne l'ai pas lu, mais pour tout vous dire ça m'intéresse vraiment. Je vais voir si je peux me le procurer.

Concernant l'extrait, pour ma part je n'ai pour le moment jamais eu ce genre de perception dans le domaine où j'ai publié.
    Des gens qui savent le faire, il y en a plein, des gens qui savent ce qu'ils font, nettement moins.

3. Mickey-l.ange

Dernière modification par Mickey-l.ange ; 26/06/2017 à 12h16.

4. obi76

D'accord, merci.

Si certaines disciplines sont relativement épargnées, comme les mathématiques (essentiellement victimes de plagiats) ou la physique (où l’ampleur des dispositifs mis en œuvre et le nombre impressionnant de signataires d’un article permettent une certaine autorégulation par les collègues), d’autres, comme la chimie, la biologie ou les sciences humaines et sociales sont largement atteintes. Particulièrement inquiétant par ses conséquences, le domaine médical est proportionnellement le plus touché.
    Étant dans la physique, je ne saurai dire si c'est vrai dans le domaine médical ou bio...
    Des gens qui savent le faire, il y en a plein, des gens qui savent ce qu'ils font, nettement moins.

5. Mickey-l.ange

• Publicité

6. minushabens

J'ai lu le livre de Chevassus-au-Louis. Il y a beaucoup d'informations intéressantes, mais j'ai trouvé que l'auteur avait une vision trop pessimiste de la recherche. D'après lui tout est pourri dans ce milieu, ou presque. Alors que d'après moi, certes il y a pas mal de laxisme (des fraudes massives je n'en ai jamais connues) mais finalement on arrive à produire de la science.

7. JPL

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Quelqu'un connaît cet auteur ?
    C’est un excellent journaliste scientifique, docteur en neurobiologie, collaborateur de la revue La Recherche (je me demande même s’il n’y a pas eu à une époque des responsabilités importantes).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

8. masterclassic

Plus un domaine de recherche est en relation avec l'argent, plus il pourra être affecté par l'escroquerie. C'est pour cela que cela devient plus marqué en médecine/biologie. Pour vendre mieux ses médicaments, la compagnie cherche des résultats spectaculaires. Comme là les statistiques se font souvent sur des échantillons de petite taille (peu de patients "comparables"), il suffit de changer un ou deux chiffres sur une grille de 50 chiffres, disons, pour que le coefficient crucial bascule.
    Bon, je caricature un peu mais si la signature du prochain contrat dépend de cela, ce n'est pas toujours impossible de trouver les chercheurs qui vont transformer le moyen en bon ou en très bon.
    J'espère quand même que cela ne va pas jusqu'à passer sous silence les éventuelles conséquences néfastes dans certains cas, si elles sont connues.

J'ai demandé (il y a longtemps) mon médecin ophtalmologiste à propos des lentilles de contact jetables que l'on porte pendant une semaine sans autre traitement, par rapport aux lentilles "traditionnelles" que l'on enlève tous les soirs. Il m'a répondu qu'il a lu 3 publications sur le sujet dont l'une subventionnée par une compagnie de production de lentilles jetables, qui concluait de manière nettement favorable. Les deux autres enquêtes (indépendantes) ne montraient pas un avantage net, ou même elles montraient une légère tendance contraire !

J'ai vu moi même de petites falcifications de données expérimentales dans des domaines moins critiques (en expériences de mécanique des sols plus exactement), dans le but de faire les mesures coller mieux avec la théorie que le professeur en chef et rendre les tracés des courbes plus beaux à publier; mais heureusement les ingénieurs sérieux ne se contentent pas d'une seule théorie ou une seule formule s'il s'agit de dimensionner un ouvrage important.

Mais finalement un 2% ne me semble pas plus élevé que le taux d'escroquerie dans la population générale.

9. masterclassic

Sans doute l'auteur exagère un peu. Puis, ce texte de présentation (souvent imprimé au verso) est toujours un peu piquant pour persuader le public d'acheter le livre. Je ne crois pas que la recherche est globalement pourrie. D'ailleurs dans les sciences physiques une thèse non vérifiée par d'autres chercheurs ou d'autres labos n'est pas valable. Donc, un chercheur sérieux ne va pas transformer carrément le noir en blanc, il va tout au plus changer la nuance du gris et cela plutôt pas l'évaluation des résultats et les commentaires et non pas par la falcification des données brutes.

10. invite34915237

Salut,

Citation Envoyé par masterclassic Voir le message
    Mais finalement un 2% ne me semble pas plus élevé que le taux d'escroquerie dans la population générale.
    Mais ce n'est pas le même impact, pour faire la diffèrence, imagine qu'un (seul) escroc en math arrive à convaincre la communauté mathématique qu'un résultat qu'il sait faux, est vrai, et imagine que l'on l'utilise pour prouver sûr des protocoles de sécurités sensibles (nucléaire, aéro-spatiale, industrie lourde...), je te laisse imaginer les conséquences d'un acte.

Cordialement.

11. minushabens

Citation Envoyé par masterclassic Voir le message
    même si la fraude est très minoritaire elle est quand-même préoccupante à cause de la manière cumulative dont la science se construit. Un résultat erroné peut entraîner des conséquences durables, même s'il finit par être corrigé.

12. masterclassic

C'est vrai que l'impact n'est pas le même. On trouve pas mal d'escrocs dans le domaine des finances qui arrivent à persuader même les experts et gonfler artificiellement les finances de toute l'humanité jusqu'à la crise suivante
    En ce qui est des défaillances de sécurité, je crois que c'est pratiquement quotidien. Mais cela se passe à mon avis parce que les systèmes personnels sont devenus beaucoup trop lourds pour chacun non professionnel du domaine. Plus on cherche le "comfort" (promis constamment pas la publicité) plus on se laisse vulnérable.

Je crois que la communauté mathématique ne peut pas être trompée si facilement, en tout cas pas dans sa totalité (heureusement).

13. masterclassic

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ... à cause de la manière cumulative dont la science se construit. Un résultat erroné peut entraîner des conséquences durables, même s'il finit par être corrigé.
    Je suis d'accord, mais cela serait valable plutôt à court terme, tout au moins pour les sciences physiques. Un résultat de théorie qui contredit la nature et l'expérience ne peut pas tenir longtemps. Il n'y a pas un seul chercheur ou professeur qui fait l'autorité. Un résultat doit être vérifié par d'autres labos et d'autres équipes de recherche. On entend parfois annoncer des résultats spectaculaires qui sont retirés quelques semaines plus tard.

C'est plus préoccupant pour la medecine/biologie ou les sciences humaines, où les choses ne sont pas toujours si claires.
    Dernière modification par masterclassic ; 26/06/2017 à 17h08.

14. Topix

On a parlé des enjeux financiers, mais je pense que le politiquement correct a également son mot à dire dans certains cas.

15. iharmed

bonjour
    C’est pas nouveau et ca ne ce passe pas inaperçu
    En 2009 : Grippe H1N1: une fabuleuse escroquerie planétaire

• Publicité

Discussions similaires

1. VW et la fraude aux tests antipollution
    Par PIXEL dans le forum Actualités
    Réponses: 54
    Dernier message: 22/09/2015, 18h46
  2. fraude sur apb:procédure complementaire?
    Par badthink dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2014, 16h27
  3. Fraude scientifique : la fusion à bulle ... !
    Par invité6543212033 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2011, 23h14
  4. Fraude en science
    Par Tofu dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 07h42
  5. Fraude au bac Que faire ?
    Par tarane dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2007, 20h03