Age de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Age de l'univers



  1. #1
    FR6

    Age de l'univers


    ------

    Bonjour,
    Depuis les mesures faites avec le satellite WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe), on connait l’âge de l’univers : 13,7 milliards d’années à 60 millions d'années près. Fabuleux ! Mais de quel “temps” s’agit-il ? Comment sait-on que le “temps” a toujours été “le même”, en particulier avant les 380000 ans qu’il a fallu pour que l’univers devienne transparent à la lumière ? Pendant cette période les conditions étaient tout autres, la densité de matière n’était-elle pas telle que le temps soit “ralenti” comme le décrit la relativité générale au voisinage d’un trou noir ? L’”instant zéro” du big bang ne serait-il pas, comme le zéro absolu de la température Kelvin, une asymptote, un moins l’infini déguisé ?

    Merci d’avance de vos explications !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Age de l'univers

    Salut,
    Un temps ralenti par rapport à quoi ?

    Tout est relatif
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    henri66
    Invité

    Re : Age de l'univers

    bonjour!

    bravo coincoin,tu touches à la vérité,si ce dernier terme a un sens,l'effet doppler et l'astrophysique qui est basée en grande partie dessus c'est quoi par rapport à quoi comme la relativité et la mécanique quantique comme la plupart des sciences basées sur les maths qui sont quoi par rapport à quoi;mais là c'est de l'épistémologie et de la métaphysique hors sujet!
    je sens que je vais me suicider avec ma lime à ongle,je suis dépassé par les évènements.

    @+

  4. #4
    inviteba0a4d6e

    Re : Age de l'univers

    Salut

    Ce fil a déjà 'survolé' le sujet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Age de l'univers

    Citation Envoyé par FR6
    Mais de quel “temps” s’agit-il ? Comment sait-on que le “temps” a toujours été “le même”, en particulier avant les 380000 ans qu’il a fallu pour que l’univers devienne transparent à la lumière ? Pendant cette période les conditions étaient tout autres, la densité de matière n’était-elle pas telle que le temps soit “ralenti” comme le décrit la relativité générale au voisinage d’un trou noir
    Salut,très bonne question qui n'a pas échappé aux fondateurs de la cosmologie relativiste.
    En fait si l'on se place à une certaine échelle ou la répartition de matière est suffisamment homogène (amas de galaxies) alors la RG sélectionne une solution où l'on peut parler d'un temps cosmique pour l'immense majorité des galaxies et qui ne dépend pas de la densité.
    Pour un trou noir on a en effet un facteur



    dans



    Alors que pour un modèle de Friedman/Lemaitre/Robertson/Walker on a :



    Le terme temporel dt est identique à celui de l'espace plat.
    Par contre dans les tout, tout premiers moments de l'Univers les choses se corssent car l'homogénéité et l'isotropie ne sont plus garanties.
    En clair il s'est bien passé 13.7 Ma depuis,disons la synthèse de l'hélium.
    Plus tôt,beaucoup plus tôt 10-20 seconde n'est probablement pas 10-20seconde d'aujourd'hui.
    Pour ce qui est du CMB il est homogène et isotrope à 10-5 près,c'est énorme et cela nous prouve que bien avant le découplage matière/rayonnement l'Univers était décrit par la métrique de FLRW précédente.
    Comme je l'ai dit,au moins depuis la nucléosynthèse primordiale de l'hélium, on est en terrain solide.
    Dernière modification par mtheory ; 22/05/2006 à 13h26.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. age de l'univers
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 21h37
  2. Age de l'univers et temps propre / impropre
    Par invite5edba33a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 21h28
  3. age de l'univers
    Par invite61864b3f dans le forum Archives
    Réponses: 51
    Dernier message: 22/04/2005, 20h08
  4. Age de l'univers
    Par invite9d752cb0 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/11/2004, 18h03