Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe



  1. #1
    shokin

    Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    Comme vous pouvez le lire ici, hier matin, une guêpe (ce serait la vespula vulgaris) m'a réveillé en me piquant à la main (vers une des phalanges du pouce gauche). Hier, la douleur est restée juste dix minutes, les rougeurs un peu plus longtemps. J'avais juste passé la main gauche sous l'eau froide. Cela ne m'a pas empêché de tapoter sur le clavier, de jongler, de couper du fenouil, etc.

    Ce matin, je me réveille avec les démangeaisons et rougeurs en retour.

    Que faire pour les faire disparaître ?

    Je ne me connais pas d'allergie aux insectes, au pollen, aux aliments.

    Sur des sites, on parle de vinaigre sur la peau, d'urine, de source de chaleur, et autres "remèdes de grand-mère". Mais que disent la science et la médecine ?

    Les deux pièces jointes :

    - la première (avec le rond autour de la piqûre) : hier matin,
    - la deuxième : ce matin.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    minushabens

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    ah tiens je me fais piquer régulièrement par des guêpes. On vend en pharmacie des pommades "apaisantes" plus ou moins efficaces. Mais sinon, la seule chose à faire est d'attendre que ça passe (1 jour ou 2). Bon courage.

  3. #3
    shokin

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Ah ! okay, pour l'instant, je pense attendre encore un peu sans rien faire.

    D'un autre côté, ça ne risque pas d'empirer ?

    Je me suis rarement fait piquer par des abeilles, des guêpes ou des frelons et autres insectes. La dernière fois..., ça doit faire bien longtemps... et c'était par une méduse à la jambe, à Barcelone.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    Obamot

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Bonjour,

    Pareil... Pour soigner c'est comme la crève, tu fais quelque chose ça dure 2 semaines, tu fais rien idem.
    Là c'est 2 ou 3 jours alors patience

    Applique quand même une feuille de choux rouge à l'aide d'un petit bandage pas serré et tu verras ... (à renouveler toutes les 3 hr. selon la fraîcheur du choux... Très bon décongestionnant...)

    (Oh la vache, ça a quand même bien rougis!)

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 02/06/2015 à 11h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Oui, si c'est comme hier, ça dérougit dans la journée. Et ça redevient bien rouge le matin. [Pas besoin de mettre le réveil. ]
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Personnellement je fait une allergie modérée à légère aux moustiques. Si je me fais piquer la main, j'ai une petite "tortue" au bout du bras qui se résorbe en une semaine et j'applique des compresses de Synthol pour faire dégonfler, ou je prends un anti-inflammatoire courant genre ibuprofène (selon ce que j'ai de disponible). À voir avec son phamacien ou son médecin.

    Contre les démangeaison, instinctivement et contre tout type de prurit intense, j'ai tendance à chercher une pierre ou un radiateur brûlant et y coller plusieurs minutes la zone incriminée. C'est efficace contre la démangeaison mais ça ne guérit pas les irritations/griffures quand on s'est déjà gratté. Bien qu'il existe des pommades apaisantes (demander conseil à son pharmacien ou son médecin).


    PS : Symptômes de première immunisation (= immunité aquise) ==> gaffe aux prochaines piqûres quand même.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/06/2015 à 11h35.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    shokin

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Avec le beau temps qui s'annonce pour aujourd'hui, je ne devrais pas avoir de difficulté à trouver de pierres chaudes ensoleillées. Quant aux radiateurs, ils sont sûrement éteints.

    Rien qu'en vingt minutes, les démangeaisons ont diminué passablement.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Bonjour à tous.

    Attention, la chaleur est une des composantes de l'inflammation et la faciliter, voire chauffer, la pérennise (ou la relance) même si ça met les tissus alentours à la même température et noie temporairement la sensation au niveau de la lésion.

  10. #9
    shokin

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Et le froid ? (comme les glaçons)
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Ça peut calmer aussi quand c'est glacé. Mais la sensation peut revenir vite là aussi.

    Le mieux c'est quand même de traiter la cause de la démangeaison -- ici : inflammation.

    Un petit tour chez le pharmacien ou le médecin devrait régler ça
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Obamot

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour à tous.

    Attention, la chaleur est une des composantes de l'inflammation et la faciliter, voire chauffer, la pérennise (ou la relance) même si ça met les tissus alentours à la même température et noie temporairement la sensation au niveau de la lésion.
    J'allait le dire mais j'ai pas osé!

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Et le froid ? (comme les glaçons)
    C'est aussi le principe de la feuille de choux, ça refroidit mais pas trop... Car le froid est aussi un "stress"... Et ça dégongestionne (enfin sur certains sujets...).
    Dernière modification par Obamot ; 02/06/2015 à 11h50.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    C'est aussi le principe de la feuille de choux, ça refroidit mais pas trop... Car le froid est aussi un "stress"... Et ça dégongestionne (enfin sur certains sujets...).
    Il faut noter que le stress est limité ou inexistant du fait que ça compense la chaleur de l’inflammation (stress déjà en cours) et a tendance à anesthésier ensuite (le stress ajouté, c'est si c'est trop brutal et trop intense (brulure provoquée par le contact du glaçon s'il n'a pas été opposé un tissus).
    Mis à part les antiinflammatoires qu'il faut réitérer, il n'y a pas vraiment d'autres traitements (d'ailleurs, le froid est antiinflammatoire qui agit au niveau de la chaleur/vasoconstriction/cytokines comme les AINS au niveau des prostaglandines/COX).
    Dernière modification par myoper ; 02/06/2015 à 12h06.

  14. #13
    Pellia

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Depuis le temps si vous aviez pris le sèche-cheveux et chauffer à la limite de la sensation de la brulure vous n’auriez pas une main dans cet état, il resterait à la vue l’emplacement de l’aiguillon. Dans l’état où s’est, même en chauffant le résultat sera nul, le venin est diffusé.

  15. #14
    shokin

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Vais-je devenir venimeux ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Shokin va se transformer en... Waspman ! Après Spiderman, on n'est plus à une transformation près
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    Obamot

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il faut noter que le stress est limité ou inexistant du fait que ça compense la chaleur de l’inflammation (stress déjà en cours) et a tendance à anesthésier ensuite (le stress ajouté, c'est si c'est trop brutal et trop intense (brulure provoquée par le contact du glaçon s'il n'a pas été opposé un tissus).
    Mis à part les antiinflammatoires qu'il faut réitérer, il n'y a pas vraiment d'autres traitements (d'ailleurs, le froid est antiinflammatoire qui agit au niveau de la chaleur/vasoconstriction/cytokines comme les AINS au niveau des prostaglandines/COX).
    Et le choux, est-ce un antiiflammatoire?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Vais-je devenir veni-meux ?
    veni(?) c'est certain vidi(?) ouille aïe, oui aussi vici(?) on verra demain...

    "vide" aussi, mais: "-meeeux" je n'sais pas

    je —≥^^< [...] sors...
    Dernière modification par Obamot ; 02/06/2015 à 15h01.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Bonjour, apparemment http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermolabilit%C3%A9 le venin de la guêpe est thermolabile, mais n'allez pas non plus jusqu’à vous brûler la main bon le lendemain c'est trop tard de toute façon

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Depuis le temps si vous aviez pris le sèche-cheveux et chauffer à la limite de la sensation de la brulure vous n’auriez pas une main dans cet état, il resterait à la vue l’emplacement de l’aiguillon. Dans l’état où s’est, même en chauffant le résultat sera nul, le venin est diffusé.
    Pas sûr du tout. Les protéines du venin de guêpe sont fortement allergisantes. Ce qu'il a est très banalement une réaction allergique locale, et cette réaction se déclenche rapidement surtout chez un individu qui a déjà été en contact avec l'allergène.
    Dernière modification par mh34 ; 02/06/2015 à 16h17.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #19
    shokin

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Jusqu'à maintenant, les démangeaisons n'ont ni diminué ni augmenté. Idem pour la zone de démangeaisons.

    Cela dit, elles ne m'ont pas empêché de dormir.

    Je pense aller demander conseil à la pharmacie.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Crème anti-histaminique..(ou à la cortisone mais celle-là uniquement sur prescription en principe). Ca devrait régler le problème, à moins que tu ne fasses une allergie à un constituant de la crème!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #21
    shokin

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Merci, je vais leur expliquer l'histoire de la guêpe et leur demander une crème.

    De prime abord, je ne me connais pas d'allergie.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #22
    ArrowX

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    J'avais lu une fois aussi que si le venin continue à se propager, tu peux l'observer,comme un trait rouge qui 'remonte', à partir de ce moment là il faut consulter.
    Ou ce n'est qu'une légende je ne me rapelle plus de la source
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  24. #23
    shokin

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    je ne me rapelle plus de la source
    La source, c'est la guêpe !
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  25. #24
    Obamot

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Shokin est tombé sur une "guerrière"...? De celles qui sont envoyées en exploration pour trouver un site pour un nouveau nid...! Elle a trouvé l'endroit "agréable", mais hélas il y avait un intrus, un seul, lui... Alors elle a sorti son scud, se disant que comme ça il partirait...?

    Il a bien fait de la relâcher, comme ça elle pourra prévenir la ruche de ne pas venir établir une nouvelle colonie chez lui.

    Fallait essayer le choux! (au moins ça passe le temps...)
    Dernière modification par Obamot ; 03/06/2015 à 12h22.

  26. #25
    shokin

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Oui, il vaut mieux les caresser dans le sens du poil. Autrement, elles te font la peau.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  27. #26
    vep
    Responsable des forums

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Perso pour soulager les démangeaisons et les douleurs (très importantes en cas de piqures de guêpes - du genre sensation d'être passée sous un camion), la seule solution en attendant que les médicaments prescrits agissent, c'est de laisser la main tremper dans de l'eau froide. Bon, comme ça dure 1 semaine ou plus, ce n'est pas très pratique, je vous l'accorde

  28. #27
    Obamot

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Oui, il vaut mieux les caresser dans le sens du poil. Autrement, elles te font la peau.
    Ce que je fais régulièrement, si il y en a une qui rôde et s'approche plusieurs fois de façon insistante (alors que je suis toujours resté calme et que je sois sûr de ne pas lui avoir fait peur à aucun moment) c'est qu'à sa prochaine "approche" elle va rencontrer ma main, comme si je donnais une petite claque (juste un peu plus fort qu'une "frappe" amicale sur une épaule) mébon, il faut bien viser pour être sûr qu'elle rencontre votre main et que cela assez fort pour la renvoyer d'où elle vient...

    Ça la surprend, elle continue à voler un peu groggy mais elle ne reviendra pas (mais attention de ne pas louper votre coup sinon... ce qui n'est pas très difficile du moment qu'en vol, c'est plutôt genre pigeon lourdingue que FA-18...) et éviter de faire ça si elles sont à plusieurs ou si cela se passe à l'intérieur (à l'intérieur c'est délicat, parce qu'en principe elles ne savent pas facilement par où ressortir, et elles peuvent alors se sentir vulnérable et attaquer se croyant acculée, donc ne jamais procéder ainsi: déjà la capturer dans une bocal, j'aurais pas osé... Un gros saladier ou une boite en plexi peut-être (et alors que son vol est bloqué par la vitre de la fenêtre), courageux mais pas téméraire...
    Dernière modification par Obamot ; 03/06/2015 à 15h40.

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    J'avais lu une fois aussi que si le venin continue à se propager, tu peux l'observer,comme un trait rouge qui 'remonte', à partir de ce moment là il faut consulter.
    Ou ce n'est qu'une légende je ne me rapelle plus de la source
    Pas légende mais lymphangite (à défaut du venin qui a diffusé, c'est l'inflammation qui progresse... progresse, progresse, progresse...).

  30. #29
    shokin

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Bon, je suis allé à une pharmacie hier après-midi.

    Un employé de la pharmacie m'a conseillé puis vendu (sans prescription requise) :

    - Ceteco Sandoz : avaler 2 comprimés (10 mg par comprimé) hier soir, puis 1 par jour,
    - dermacalm-d (avec dexpanthénol) : crème à mettre au moins trois fois par jour sur toute la zone rouge.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  31. #30
    Obamot

    Re : Démangeaison du lendemain après piqûre de guêpe

    Aïe, ça fait plusieurs jours sans nouvelle: effet secondaires?

    (Les seuls connus du choux rouge, sont quelques traces violettes sur la peau )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prise de pillule du lendemain après rapport non protégé + saignements 6j après ...
    Par Justeunequestionaposer dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 13h55
  2. Caresses vaginales après masturbation + pilule du lendemain : risques ?
    Par invite3fe528f5 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/04/2012, 09h13
  3. Si piqûre, piqûre de quoi?
    Par TerminatorFR dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 09h01
  4. Tomber enceinte 15 aprés une pil du lendemain ?
    Par invite9d6cec80 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 22h16
  5. Démangeaison du cuir chevelu
    Par invite88e32e9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...