[Formation] [Emploi] J'aimerais des conseils (archéologie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Formation] [Emploi] J'aimerais des conseils (archéologie)



  1. #1
    invite4e256f67

    [Formation] [Emploi] J'aimerais des conseils (archéologie)


    ------

    Bonjour,
    j'ai 13 ans et depuis toute petite veux devenir archéologue.
    je me renseigne pas mal,et je sais qu'il faut minimum bac+5.
    Je sais aussi qu'être archeologue ne paye pas en faisant des fouilles toutes l'années , sur quoi je comptais!je me suis donc résignée et aimerai savoir quelles genres de métier peut on faire,en espérant pouoir une fouilles par année au maximum.Je voudrai aussi savoir ,si il ya des archéologues qui ont une famille sur ce forum,est ce qu'on a le temps de s'occupper des sa famille en étant archéologue?D'elever ses enfants?
    Merci de répondre a toutes ces informations importantes az mes yeux.

    -----

  2. #2
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : j'aimerai des conseils!!!

    salut salut

    Un vrai archéologue ne fait jamais des fouilles non stop toute l'année. Il n'y a pas que la fouille en archéologie!
    il y a autour tout le processus qui permet d'étudier le matériel, autrement dit de faire que les fouilles servent à quelquechose.
    Si tu trouve un contrat tu sera suffisement payée pour vivre, faut pas exagérer...
    Quand à la famille, je connais pas mal d'archéo papa et maman et ça marche très bien (en effet leurs bambins fouillent leur première fosse à 4 ans )

  3. #3
    Milou115

    Re : j'aimerai des conseils!!!

    Mais pourquoi mes parents ne sont pas paléontologues ! (même archélogues sa m'aurait plu !) lol

  4. #4
    invite4e256f67

    Re : j'aimerai des conseils!!!

    ok,ça me rassure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec35e9999

    Re : j'aimerai des conseils!!!

    Une courte intervention pour timorer un peu le message d'EPONA :
    Il est tout à fait compréhensible que la paléontologie ou l'archéologie te fassent rêver, ce sont des métiers passionnants. Je suis d'ailleurs un peu dans le même cas que toi, ayant des ambitions en paléontologie...
    Cependant, gardes bienune chose à l'esprit : il n'y a pas que toi qui rêves de ces activités.
    Beaucoup de gens veulent en faire leur métier, beaucoup plus que le nombre de contrats offerts.

    Citation Envoyé par EPONA
    Si tu trouve un contrat tu sera suffisement payée pour vivre, faut pas exagérer...
    Ca, c'est vrai. Encore faut-il trouver un contrat, ce qui n'est jamais gagné, sauf quand on s'appelle Yves Coppens ou Tom Loy.
    Et lorsque tu n'as pas de contrat, tu peux être forcée, pour gagner ta vie (il faut quand même que tu manges), d'accepter des travaux que tu trouveras dévalorisants car sans aucun rapport avec ta formation. Si je pense à ma tante, elle a dû travailler pas loin de deux ans dans une scierie en Nouvelle-Zélande par monque de contrat.

    Je ne veux pas te décourager, et si c'est vraiment ce que tu veux, gardes courage. Mais il faut bien que tu saches dans quoi tu t'embarques.

  7. #6
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : j'aimerai des conseils!!!

    Citation Envoyé par Ash072 Voir le message
    il n'y a pas que toi qui rêves de ces activités.
    Beaucoup de gens veulent en faire leur métier, beaucoup plus que le nombre de contrats offerts.
    Oui ça c'est vrai aussi mais très peu de ces gens parviennent au bout de ce rêve. C'est-à-dire que beaucoup finisse par abandonner les études pour faire du terrain uniquement donc forcement les places se font rares à l'INRAP.
    Il faut s'accrocher c'est pas facile les études et c'est surtout très lourdingue
    M'enfin mieux vaut se lever le matin en disant chouette je vais bosser quand même...

  8. #7
    invite4e256f67

    Re : j'aimerai des conseils!!!

    ok,je vois que la route est longue,mais j'ai beau y réflechir je n'arrive pas a envisager une autre voie pour moi...

  9. #8
    invite38f62917

    Re : j'aimerai des conseils!!!

    Citation Envoyé par etoilerouge Voir le message
    j'ai beau y réflechir je n'arrive pas a envisager une autre voie pour moi...
    Moi non plus Accroche-toi !

Discussions similaires

  1. [Emploi] Débouchés en archéologie
    Par invite0625a505 dans le forum Archéologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/05/2008, 20h49
  2. [Emploi] [Formation] Les métiers en archéologie
    Par invite20174b82 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 14h25
  3. [Formation] Reprise des études en archéologie
    Par inviteff1a5e03 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 01h11
  4. [Formation] Étude des langues mortes en archéologie
    Par invite64a9c037 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2005, 11h10