[identification] Objet en bronze
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

[identification] Objet en bronze



  1. #1
    invite79d78cb2

    [identification] Objet en bronze


    ------

    Bonjour
    Voici un objet en bronze qui intrigue pas mal en Périgord, personne ne peut dire avec certitude l'époque mais on penche pour proto ou gallo_romaine...quelqu'un peut nous aider?
    pour info cet objet a été découvert il y a environ 40 ans et appartient a un particulier.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec84f10b8

    Re : objet en bronze

    Peux-tu nous mettre une photo de l'autre face au cas où il y aurait des traces d'un système de fermeture ?
    Merci d'avance !

  3. #3
    invite79d78cb2

    Re : objet en bronze

    Salut Mahata
    sorry ma pauvre mais je n'en ai pas....l'objet fait deux ou trois milimétre d'épaisseur et la base est composé de deux plaques, les vis ou écrous sont visible...nous pensons fortement qu'il s'agit de l'xtrémité d'une sangle en cuir composant une sorte de arnachement...

  4. #4
    invitec84f10b8

    Re : objet en bronze

    Re-coucou !
    Merci pour les détails ! Pour être honnête, je pense pas que ce soit proto, surtout s'il s'agit d'un élément de ceinture, ce qui paraît plausible vu la description que tu en fais. En tout cas, c'est sacrément joli comme objet (ils avaient du goût quand même pas vrai ?! )
    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79d78cb2

    Re : objet en bronze

    o que oui, son découvreur pense que c'est romain...un médiéviste me disait que ça pourrait être d'Afrique du Nord...enfin bref

  7. #6
    invitef3749531

    Re : objet en bronze

    bonjour
    sans rien y connaitre, moi ce qui m'étonne c'est la précision au niveau de "l'étoile" , ce que je veux dire c'est que l'on voit un cercle parfait, des triangles nickels, comme embouti mais avec un outil de qualité.
    mais bon comme je le dis je n'y connais rien.

  8. #7
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : objet en bronze

    Salut!

    C'est vrai que c'est parfaitement réalisé mais les romains savaient faire de telles choses sans problème.

    Ce qui m'intrigue moi c'est que je n'ai jamais vu ces types de motifs pour l'époque gallo...

    Mais bon il y a tellement de variantes locales

  9. #8
    invite79d78cb2

    Re : objet en bronze

    salut Epona!
    et oui c'est ça le problème car le site ou a été trouvé l'objet est au carrefour de trois peuples gaulois...les pétrocores, les lémovices et les cadurces (?)...voila, de tout façon les motifs sont poinçonnés, ça c'est sur...

  10. #9
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : objet en bronze

    En fait l'objet est vraiment petit.

    Il est peut-être méro et corresponderait à un bout de lanière (ils avaient beaucoup de lanières qui pendaient sur leur vêtements les méro)

    Quelqu'un a-t'il des ouvrages avec des planches d'objets de cette période?

  11. #10
    invite79d78cb2

    Re : objet en bronze

    salut,
    Il est peut etre méro mais le contexte de sa découverte ne s'y pretterai pas, il fut découvert avec pas mal de poterie proto et gallo pas de trace de mobilier mérovingien....

  12. #11
    invite575e0438

    Re : objet en bronze

    bonjour
    Proto ou gall-romain. Avec des vis !
    @ +

  13. #12
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : [identification] Objet en bronze

    Après quelques recherches je n'ai pas trouvé de motifs très proches de ces "soleils".
    je pense qu'il s'agit d'un ferret de ceinture.
    Je le placerais plutôt au Bas-Empire...

  14. #13
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Objet en bronze

    merci, peut etre meme la période de transition entre gallo romain et mérovingien? non?

  15. #14
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : [identification] Objet en bronze

    Citation Envoyé par majortom24 Voir le message
    merci, peut etre meme la période de transition entre gallo romain et mérovingien? non?
    Oui le Bas-Empire donc...

  16. #15
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Objet en bronze

    oui oui sorry

  17. #16
    invite7342f964

    Re : [identification] Objet en bronze

    generalement vu la forme, ceci est un ferret merovingien

  18. #17
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Objet en bronze

    salut,
    Qu'est ce qui vous fait penser ça? la forme généal de l'objet ou les motifs?

  19. #18
    invite7342f964

    Re : [identification] Objet en bronze

    en fait, je viens de regarder dans un magazine qui parle des ferrets de ceinture, ceux-ci apparaissent dans la deuxieme partie du 4ème sciècle.
    en effet la forme est caracteristique, une photo de la coupe aurait ete sympa. dans ce magazine j'ai retrouvé certains motifs, mais pas ceux en forme de soleil mais certains qui reprennent les petits triangles.
    voila

  20. #19
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Objet en bronze

    ben merci beaucoup pour cette info, cela va me donner de nouvelles piste a suivre....merci en tout cas

  21. #20
    invite7342f964

    Re : [identification] Objet en bronze

    de rien, mais bon je peux me tromper mais bon..... je doute quand meme :$ lol

  22. #21
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : [identification] Objet en bronze

    Menadel tu as trouvé des objets de comparaisons pour l'époque Méro?
    Tu peut donner une datation plus précise stp?

  23. #22
    invite7342f964

    Re : [identification] Objet en bronze

    j'ai un magazine assez vieux qui parlait des ferrets mero,
    et heureusement pour nous, indique les sources des planches des dessins; les illustrations de l'article sont extraites de l'ouvrage de l'archéologue allemand qui a étudié le mobilier germanique des tombes du 4 et 5e siecle : H-W Bôhme, Germanische Grabfunde des 4. bis 5. Jahrhunderts zwischen unterer Elbe und Loire, 1974.

  24. #23
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : [identification] Objet en bronze

    Ok oui je vois très bien bonne référence Böhme, mais il ne s'agit pas de mobilier méro mais bien gallo-romain (bas-empire) avec l'arrivée des populations germaniques sur le sol gallo-romain.
    Rien de la culture mérovingienne là-dedans, même si l'utilisation des ferrets persiste, ils n'ont pas du tout la même morphologie.

  25. #24
    invite7342f964

    Re : [identification] Objet en bronze

    certes mais vu que ce sont que des fragments de poteries proto et gallo, ca peut etre un depotoire
    enfin pour moi la forme reste typique que ce soit la forme du ferret ou les motifs de l'epoque mero
    apres je peux me tromper mais bon...

    sinon carbone 14 et voila

  26. #25
    invite38f62917

    Re : [identification] Objet en bronze

    Citation Envoyé par Menadel51 Voir le message
    sinon carbone 14 et voila
    Sur du bronze ?

  27. #26
    invite7342f964

    Re : [identification] Objet en bronze

    oups ouai c'est pas possible :/
    ba une methode permettant de dater, je suis sur que nos bons scientifiques ont ca en stock

  28. #27
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : [identification] Objet en bronze

    Oui mais c'est pas donné

    Mais ce que je ne comprend pas c'est que d'après toi c'est du IVe Ve c'est ça?

  29. #28
    invite7342f964

    Re : [identification] Objet en bronze

    oui deja la forme pour moi sans avoir regardé sur le magazine m'indiquait le mero, et apres les formes geometriques utilisées ressemblent a celles d'ecrite par Bohme

    bon ensuite je peux me tromper
    mais je suppose que des depots de plusieurs epoques puissent se retrouver dans un meme depotoire, cela c'est deja vu il me semble.. bon je vais pas citer ma region tristement connu a cause de la grande guerre ce qui a pas mal perturbé le sol et n'a pas epargnié les oppida

  30. #29
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Objet en bronze

    l'objet a été decouvert dans un dépotoir en effet ou se mele ceram neolithique, proto et gallo...pas plus tard sauf XVII e siecle....