[Archéo Afrique] Dossier sur le Sahara Néolithique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Archéo Afrique] Dossier sur le Sahara Néolithique



  1. #1
    kinette

    [Archéo Afrique] Dossier sur le Sahara Néolithique


    ------

    Juste un message pour signaler la parution sur le site d'un dossier sur le sahara néolithique .

    Les images de peintures rupestres sont vraiment splendides!!!

    Personnellement j'aprécie aussi que l'auteur recense les hypothèses expliquant les peintures sans être absolument catégorique.
    C'est à mon avis un des tort de beaucoup d'archéologues de vouloir à tout prix expliquer les choses, quitte à dire n'importe quoi.

    J'ai lu que pour les peintures de Lascaud il y avait eu une théorie que les bisons représentaient la féminité et les chevaux la masculinité... tout le monde avait drepris ça... jusqu'à ce qu'une préhistorienne ait l'idée de montrer les dessins à des peuples connaissant bien les bisons et les chevaux en leur demandant ce qu'ils comprenaient à ces images... et les chasseurs d'expliquer qu'on reconnaissait très bien les sexes et âges des différents animaux... ce qui parait ne pas pouvoir très bien coller avec le symbolisme de l'hypothèse originale.

    Et si on réfléchit bien de nombreux objets de notre vie de tous les jours pourraient poser bien des problèmes aux civilisations futures qui voudraient essayer de comprendre à quoi ça pouvait bien servir...

    Bonne lecture et n'hésitez pas à donner votre avis!!!

    K.ves peintes...

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    agnes

    Bonsoir

    Je suis ravie que ce dossier te plaise, oui, il est vraiment fascinant, les références sont sérieuses, et on peut y découvrir toute la passion de son auteur..

    Bonne lecture
    Agnès

  3. #3
    DonPanic

    Citation Envoyé par kinette
    Juste un message pour signaler la parution sur le site d'un dossier sur le sahara néolithique .

    Les images de peintures rupestres sont vraiment splendides!!!

    Personnellement j'aprécie aussi que l'auteur recense les hypothèses expliquant les peintures sans être absolument catégorique.
    C'est à mon avis un des tort de beaucoup d'archéologues de vouloir à tout prix expliquer les choses, quitte à dire n'importe quoi.

    J'ai lu que pour les peintures de Lascaud il y avait eu une théorie que les bisons représentaient la féminité et les chevaux la masculinité... tout le monde avait drepris ça... jusqu'à ce qu'une préhistorienne ait l'idée de montrer les dessins à des peuples connaissant bien les bisons et les chevaux en leur demandant ce qu'ils comprenaient à ces images... et les chasseurs d'expliquer qu'on reconnaissait très bien les sexes et âges des différents animaux... ce qui parait ne pas pouvoir très bien coller avec le symbolisme de l'hypothèse originale.

    Et si on réfléchit bien de nombreux objets de notre vie de tous les jours pourraient poser bien des problèmes aux civilisations futures qui voudraient essayer de comprendre à quoi ça pouvait bien servir...

    Bonne lecture et n'hésitez pas à donner votre avis!!!

    K.ves peintes...

    Oui, l'interprétation se fait au crible de l'imaginaire des chercheurs.
    Aussi je me demande si les grottes et lieux ornés d'animaux
    en plus de leur fonction cérémonielle éventuelle
    ne servaient pas aussi de salles de cours
    où les chasseurs les plus expérimentés indiquaient aux novices
    sur l'image d'un animal ses points vulnérable,
    et si en plus des rites de purification auprès de divinités tutélaires,
    que la mort des animaux chassés pourrait offenser
    n'était pas élaborée la stratégie de chasse...

  4. #4
    DonPanic

    Aussi, en voyant dans un ancien article de Géo sur la grotte de Lascaux
    une photo de "baton de commandement" néolithique
    taillé dans du bois de cervidé,
    j'ai reconnu la représentation d'un pénis de cerf en rut,
    ce que ne mentionnaient nullement les auteurs de l'article,
    et qui nécessitait d'avoir vu le brâme du cerf
    à l'impressionnante érection (près de 40cm !)
    en direct ou au mins à la télé...
    Il est difficile de qualifier un objet quand on ne sait ce qu'il représente...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Il faut constamment tenir à l'esprit que ne sont arrivées jusqu'à nous que les oeuvres non périssables. Il est possible que comme de nombreuses tribus nomades, ils avait des "toiles" peintes sur des peaux dans des endroits plus accessibles ou des panneaux en bois sculptés.
    Il éxiste quelques sites à ciel ouverts en parois de falaises et plusieurs sites profondemments cachés. Il me semble avoir lu quelque part que dans au moins un cas on n'a rien trouvé dans les salles facilement accessibles, mais les salles peintes sont des salles d'accés difficile. Et de là, les chercheurs en ont déduit qu'il devait s'agir de salles réservés à des cérémonie initiatiques.

  7. #6
    Narduccio

    J'oubliais, l'une des erreurs souvent faite est d'oublier que depuis environ 100 000 ans, nous avons a peu prêt la même capacité cranienne. La seule différence entre Cro-Mognon et nous pourrais être d'ordre culturel.

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Archéologie aérienne
    Par kinette dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2013, 18h01
  2. [Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine
    Par invite8767bccb dans le forum Archéologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 01/08/2009, 19h42
  3. [Archéo Amérique] Caral, (la) cité-mère amérindienne...
    Par tezcatlipoca dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2005, 00h38
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2005, 12h36
  5. [Archéo Médiévale] Archéologie chrétienne médiévale...
    Par invite35dcd930 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2005, 11h31