[Néolithique] Des villes sans fortifications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Néolithique] Des villes sans fortifications



  1. #1
    invite80ffd3b6

    [Néolithique] Des villes sans fortifications


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour les besoins d'un article je cherche la référence d'un reportage que j'ai vu sur France 5 il y a quelques mois ..
    Dans ce reportage, il était question de la découverte de deux villes dont la plus ancienne ne disposait d'aucune fortifications. Selon l'hypothèse présentée dans ce reportage, les premières villes de l'histoire de l'humanité se seraient développées autour du commerce. Les hommes se seraient, donc, réunis en ville non pour se défendre, mais pour faire du commerce. La civilisation dont il était question dans ce reportage commerçait partout dans la région, jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres.

    J'aimerai avoir l'avis de votre communauté sur cette hypothèse, éventuellement être aiguillé sur un ouvrage (ou le nom du réalisation de ce reportage) qui défendrait la même hypothèse ...

    Merci de votre aide ...

    -----

  2. #2
    invite74f5e425

    Re : Des villes sans fortifications

    Bonjour Demosaix,

    Savez-vous ou se trouvaient ces deux villes?
    Peut-etre au proche orient? Ca aiderait dans les recherches...

    Lud

  3. #3
    invite80ffd3b6

    Re : Des villes sans fortifications

    C'est terrible ... je ne m'en souviens pas ... j'hésite entre le continent sud-américain et le Proche-Orient

  4. #4
    invite80ffd3b6

    Re : Des villes sans fortifications

    J'ai essayé de chercher sur le site de France 5 mais l'interface ne permet pas de poser la question ... Dans ce reportage; les archéologues mettent à jour une ville fortifiée puis une autre qui ne l'est pas ... ils découvrent ensuite que celle sans fortification est plus ancienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hb

    Re : Des villes sans fortifications

    Bonjour,
    j'ai aussi vu ce doc, mais il y a pas mal de temps déjà. De mémoire, il me semble que c'était en Amérique du sud. C'était pas chez les Mochicas?

    Hervé.

  7. #6
    invite74f5e425

    Re : Des villes sans fortifications

    Oui, j'ai aussi ete voir sur le site mais je n'ai rien trouve comme archives. Cela dit, il ne faut pas desesperer. Les memes programmes reviennent regulierement, il y en a que j'ai deja vu trois fois sur arte.
    Il faut surveiller les programmes!

    Lud

  8. #7
    invite38f62917

    Re : Des villes sans fortifications

    Bonjour,

    Il y a eu quelques discussions sur l'apparition des villes en Amérique il y a quelques temps.
    Voilà ce que j'ai retrouvé :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=Caral
    http://forums.futura-sciences.com/sh...E8ques+Chavins

    Il me semble qu'il y en avait une autre, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

    Sinon, y'a des choses intéressantes par là aussi :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=Caral

  9. #8
    invite80ffd3b6

    Re : Des villes sans fortifications

    Je pense qu'il doit effectivement s'agir d'un reportage sur Caral, maintenant que vous l'évoquez, je crois me souvenir que c'est bien cette ville ...
    J'ai consulté les lien, merci, il y a des choses intéressantes mais je n'ai pas tout compris. Je reviens vers vous après relecture ...

  10. #9
    invite80ffd3b6

    Re : Des villes sans fortifications

    Merci à tous pour votre aide, j'ai eu de la lecture ...
    Je vous propose en échange l'introduction de mon article rédigé grace à votre aide ...
    "Au Pérou, la cité de Caral, cité de la paix, la ville la plus ancienne du continent américain mise à jour en 2001, ne comportaient ni fortifications, ni enceintes. Les habitants de la région de Caral se seraient regroupés au sein d'une ville non pour se protéger, mais pour commercer. Caral aurait, ainsi, vécu pendant au moins 1000 ans en ataraxie grâce au commerce du grain, de la poterie, et des bijoux. Plusieurs millénaires ont passé avant que la construction européenne s'inspire de ces civilisations qui ne connaissaient pas la guerre à travers les concepts de paix et de prospérité chers aux initiateurs de cette oeuvre ambitieuse, mais surtout, dans les faits, à travers une succession de traités économiques destinés à construire un marché commun, où l'objectif essentiel fut constamment de supprimer les barrières douanières entre pays membres, afin d'y promouvoir l'échange, synonyme de richesse et de prospérité. "

    J'espère ne pas avoir trop dit de bétises, rassurez-vous, ce n'est, de toutes façons, pas un article à caractère scientique ...

    Bye ...

Discussions similaires

  1. Le Tournoi des Villes 2007-2008
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 16h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50
  3. Classement des villes
    Par invite294aaff6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2005, 14h16
  4. Eclairage des villes
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2004, 12h33