Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

[Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

  1. jeffbends

    Date d'inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tours
    Âge
    38
    Messages
    35

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Toutefois, je me permets de te citer :" [...]les offres sont assez ciblées sur des spécialités (céramo, carpo, proto ...) : donc sur des champs particuliers (périodes ou archéo-sciences) qui demandent des connaissances assez précises. Le souci c'est quand on est juste un(e) pauvre techos de base , pas encore assez expérimenté pour prétendre accéder à des postes aussi "pointus"."
    --> L'archéologie se professionnalise depuis quelques années; avec le développement de la pluridisciplinarité, il est de plus en plus demandé à l'archéologue d'être pointu, et pas que sur une période ou une discipline. Il est clair que pour 'un archéologue technicien qui n'aurait pas rendu de mémoire universitaire sur un sujet précis, bref, qui n'aurait pas "officiellement" choisi son domaine, ce sera toujours plus difficile que quelqu'un qui a été au bout du cursus. Et il faut prévoir que le recrutemnt dans les années à venir ne soit plus ouvert à la première catégorie...

    -----

     


    • Publicité



  2. Lokelani

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    1 641

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    C'est bien là aussi la grosse ambiguïté ! on nous demande d'être spécialisés mais d'être aussi aptes à travailler sur toutes les périodes, sur tous types de sites.
    Perso mon mémoire de Master 1 portait sur de l'archéo funéraire, puis j'ai fait un Master Pro plus "général" et plutôt axé archéologie préventive. J'ai choisi de ne pas poursuivre mes études (thèse).
    Alors ce qui se passe c'est que quelque part, je suis un peu "spécialisée" en archéo funéraire antique de part mes expériences (stages, contrats) et mon mémoire de Maîtrise, cependant je ne suis pas non plus ultra qualifiée (j'ai pas fait de master anthropo, je n'ai pas poursuivi en doctorat). Du coup je sais pas comment "évoluer" dans ma spécialité temps qu'on ne me propose pas de contrats spécifiques, qu'on ne me confie pas plus de responsabilités dans ce domaine. Et le fait est que pour le moment, je papillonne un peu, justement sur tout type de site ou de période, dans des boîtes différentes.
    Alors quelle est la clé ? reprendre des études ? avoir les bons filons (contacts ...) ? essayer de rester bosser longtemps au même endroit afin d'acquérir la confiance de l'employeur qui finira sûrement pas confier plus de responsabilités au bout d'un moment, si les compétences se confirment ? faut-il encore que la boîte en question ait toujours quelque chose à proposer ...
    Bref c'est le serpent qui se mord la queue, et là ce n'est plus la question de trouver du boulot, mais aussi d'évoluer dedans.
     

  3. jeffbends

    Date d'inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tours
    Âge
    38
    Messages
    35

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Si tu veux mon avis, avoir des contacts est particulièrement important dans notre activité. Multiplier les contrats avec une boîte et, lorsque tu te sens prêt(e), solliciter un peu plus de responsabilité, est une bonne idée. Cela ne t'empêche pas de bosser pour d'autres entre temps.

    Mais ce ne sont pas des solutions, si on en avait, on serait tous en CDI !!
    Bon courage en tout cas.
     

  4. BasileBXL

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Messages
    1

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre poste en faisant des recherches. Je sais que celui-ci date un peu, mais justement je me demandais si vous aviez fini as trouver un poste ? Et si oui, comment avez-vous fait ? Vous avez cumuler les expériences (diverses) ou vous vous êtes spécialisé ou encore avez entamer un doctorat ?
    J'espère que l'un d'entre vous verra mon message et pourra me répondre
     


    • Publicité




 

Discussions similaires

  1. [Emploi] Archéologie préventive en galère : les nouvelles
    Par Mahata dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 22h38
  2. [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?
    Par bubuulle dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2007, 08h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 11h04
  4. recherche stage/emploi dans l'informatique au Canada
    Par Coubo974 dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2005, 20h58
  5. Des conseils pour la recherche d'un emploi
    Par grbdo dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2005, 11h00