[identification] Datation de céramiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[identification] Datation de céramiques



  1. #1
    invite18a147f0

    [identification] Datation de céramiques


    ------

    J'aimerais savoir s'il est possible de dater ces fragments de sigillée en fonction de leur décor ou de leur forme. Les trois fragments rassemblés sur la même photo viennent probablement du même objet ( la partie sur laquelle était fixée la tête de lion semble correspondre aux deux autres fragments, ce support n'est pas sur la photo).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite5c542ac7

    Re : Datation de céramiques

    Il faut que tu trouves des typologies de céramique provenant de la région de découverte de tes fragments. Si c'est vraiment de la sigillée, cela devrait se trouver assez facilement.

  3. #3
    invite18a147f0

    Re : Datation de céramiques

    OK je te remercie. Je suppose que c'est au SRA que je peux trouver ce genre de renseignement ?

  4. #4
    invite5c542ac7

    Re : Datation de céramiques

    Il y en a dans des bouquins aussi. Ce site donne une bibliographie pour la sigillée de Gaule centrale:

    http://galliabelgica.free.fr/sigille..._centrale.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18a147f0

    Re : Datation de céramiques

    Encore merci

  7. #6
    invite156ccd19

    Re : Datation de céramiques

    sigillaria ou sigillée plutot tardive vers le 3eme siècle apres JC ces poteries etaoent le plus souvent fabriquées en italie mais des "copies" furent réalisée aussi chez nous... elle portaient un sceau (d'ou leur nom)

    hesite pas a me contacter.

  8. #7
    invite0d64a2e9

    Re : Datation de céramiques

    ouieaille !!!!
    Bonsoir,
    Sans en connaitre la pate et les centres potiers qui ont diffusé dans la région, dater ces céramiques du 3ème siècle est un véritable exploit !

    Je m'incline

    Didier

  9. #8
    invite98bb4878

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Salut Christiananbis,

    Il s'agit de sigillée dite type d'argonne ,lieu ou on a trouver des têtes de lions.
    Une ref. Gose n°153, elle est datéeTrèves 4 siècle .
    Je pense que les objets des deux photos ne vont pas ensemblent , je tente vers un tesson de vase décoré .
    A plus .

  10. #9
    invite18a147f0

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Bonjour Silex Henri,
    Je suis désolé, je n'ai vu ton message qu'aujourd'hui.

    Merci pour les infos. Les objets des deux photos ne vont effectivement pas ensemble, et d'ailleurs proviennent de deux endroits différents mais sur la même commune. Sur le site de la tête de lion, les labours remontent énormément de fragments (poteries grises surtout, un peu de céramique noire et souvent de la rouge, parfois de l'orange), bien sûr aussi de la brique, de la tuile (mais avec des variantes montrant que l'endroit a été occupé postérieurement). Par contre, pas la moindre trace de sigillée décorée dans cet endroit.
    La tête de lion est percée, tout comme le fragment de support que j'ai également trouvé, mais le trou qui ne fait guère plus d'un demi centimètre de diamètre me semble un peu fin pour servir à verser un liquide, et pas assez gros pour une lampe à huile...

    Christian

  11. #10
    invite98bb4878

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Bonjour Christianbis ,

    Pour revenir à ton message , il est utile de ramasser tous les tessons pour avoir un aperçu des types de poteries utilisés.
    Et de voir les périodes d'occupations .
    Tu pourrai rencontré du moyen age , ou autres sur le même site .
    Cordialement Henri.

  12. #11
    Seb67

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Personnelement je pense que les tessons présentés sur la première photo sont médiévaux mais je ne peux pas être plus précis... (entre 13ème et 15ème siècles).
    Je propose ça à cause du verni présent sur les tessons. J'en ai rencontré du même type dans un contexte de chateau fort.
    Je doute que ça soit de la sigilée mais je me trompe peut être.

    Pour la seconde photo je ne sais pas. Ca me semble pas du tout pareil en tout cas. C'est peut être plus ancien....


  13. #12
    invite18a147f0

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Bonjour Silex Henri,
    Oui, c'est ce que je fais après chaque labour.Il y a probablement du Moyen Âge, toutefois je ne suis pas trop au « top » en ce qui concerne la datation des céramiques. Je voulais passer quelques nouvelles photos mais j'ai des problèmes en ce moment avec mon ordinateur. Le changement de version d'Ubuntu a eu quelques ratés je crois bien et je ne peux plus rentrer mes photos pour l'instant.
    Le site se trouve sur d'anciennes Coutumes de forêt, donc s'il y a du Moyen Âge, ce ne peut être qu'avant le XIIIe siècle au minimum. On voit bien que certaines tuiles n'ont plus grand chose à voir avec celles de l'époque gallo-romaine, elles sont assez fines, la pâte n'est plus la même et on dirait que le travail est presque bâclé.
    J'essaierai de passer quelques photos quand mon problème sera réglé.

    Christian

  14. #13
    invite18a147f0

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Bonjour Seb 67,
    Certaines formes de fragments assez gros trouvés sur ce site semblent montrer que l'on a à faire à des matériaux antérieurs au Moyen Âge. Je ne sais pas trop, mais il faudrait que j'arrive à passer de nouvelles photos.

    Christian

  15. #14
    invite98bb4878

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Salut Christianbis ,

    Pas de stress , les photos peuvent attendrent .
    Tu pourrai éventuellement rechercher des tessons de formes , afin d'avoir une autre vision sur le site .
    La tuile médiévale, est souvent grossière , plus épaisse , les poteries elles aussi , Dans ma région on trouve plus de Gallo-romain que de médiévale , une utilisation plus intense semblerait être la cause .
    Cordialement Henri.

  16. #15
    invite18a147f0

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Bonjour,

    Les problèmes de logiciel sont enfin réglés. Voici deux nouvelles photos. Ces fragments viennent du site où j'ai trouvé la tête de lion.

    D'autre part, il y a actuellement des travaux sur ma commune. On construit un stade. On m'a dit avoir trouvé une zone de terre noire partiellement découverte (on a creusé à environ 1 mètre de profondeur). Cela forme une sorte de bande de 2 mètres de large qui se prolonge sous la zone non découverte. A première vue, il ne semblerait pas y avoir de céramique ni de tuile ou de brique. Cette zone, d'après mes recherches, a toujours été en culture depuis 1700 (pas de documents concernant les périodes précédentes). Si quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être ?
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    inviteda7d1d70

    Re : [identification] Datation de céramiques

    salut !!
    intéressant. C'est à signaler au service régional de l'archéologie de ta région.

  18. #17
    invite18a147f0

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Bonjour,
    C'est déjà fait pour les deux premiers sites. Quant à ce qu'il y a sous le futur stade, c'est encore bien vague pour l'instant.

  19. #18
    invite98bb4878

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Bonjour Christianbis ,

    Difficile à dire sur les deux photos , je partirai sur du gallo romain , mélangé avec du moyen âge , mais je me prononce pas .
    Cependant essaye de récupérer des pièces de forme , regarde la granulité de la pâte : dégraissant gros , ou fin et la quantité de poterie présente .
    Poids : léger ou lourd .Récipient ou pots .
    Bon courage , cordialement Henri.

  20. #19
    invite18a147f0

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Salut Silex Henri,
    Je vais essayer de voir tout ça. Peut-être aussi rephotographier de profil les parties basses de ces poteries.

  21. #20
    invite18a147f0

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Voici les profils, ainsi qu'une prise de vue en hauteur.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invite18a147f0

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Bonjour,

    Je suis allé mettre mon nez sur le chantier et j'ai trouvé ceci. Cela a-t-il un intérêt au niveau archéologique ? Je pense que oui, mais j'aimerais avoir une confirmation.

    La partie basse de la fosse descend à 1m40 au dessous du niveau du sol actuel, mais ce niveau a été descendu pendant les travaux et l'on voit bien la trace d'une grosse brique ou tuile (au moins 5 cm d'épaisseur et assez allongée) au niveau supérieur et qui n'a jamais été endomagée par les labours.

    La terre est noire et dans la partie inférieure de la fosse il reste des débris de végétaux calcinés.
    Des taches orangées montre la présence de tuiles ou de briques, mais rien ne s'est concervé. Je n'ai rien trouvé d'autre. Je n'ai pas creusé, seulement gratté un peu pour récupérer quelques restes de végétaux.

    Quel est votre avis ? Je contacte la mairie et je fais une déclaration au SRA ou pas ?
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    invite98bb4878

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Bonjour Christianbis,


    Pour les poteries , je reste sur ma première datation .Concernant les photos
    d'éléments végétaux brulées , oui , j'informerais le SRA et non la municipalité .
    Le SRA est plus apte à déterminer si oui ,ou non ,il faut préserver le site .
    A première vue , il pourrai s'agir de fruits tel que des figues .
    A prospecter plus souvent , et bon courage Henri.

  24. #23
    invite18a147f0

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Salut Silex Henri,

    Oui, mais au niveau relationnel il vaut mieux que je le fasse. D'autant plus que je ne pense pas qu'il y ait des difficultés. Pour les figues, c'est un peu trop petit, du domaine du centimètre et ça ne va pas trop avec la région. Mais je n'y connais rien en botanique. Merci pour ta réponse.

  25. #24
    invite83f48c03

    Re : [identification] Datation de céramiques

    pour le premier tesson, la tête de lion, il s'agit du bec verseur d'un mortier à tête de lion dit Drag. 45 (produite à Lezoux nottament) ou Lamboglia 45 quand nous avons à faire à de l'imitation. C'est pour cette dernière hypothèse que je pencherais. Le deuxième tesson est un fragment moulé d'un bol Draggendorff 37 en sigillée. Les autres tessons sont en céramique commune pour la plupart, d'époque romaine. Pour une identification plus sûres des premières photo, il faudrait avoir le profil des tessons,
    meilleures salutations

  26. #25
    kinette

    Re : [identification] Datation de céramiques

    Bonjour,
    Pour les fruits carbonisés, ça peut valoir le coup de demander leur avis aux habitués du forum de biologie (section identification). J'avoue pour ma part que je n'ai pas idée de ce que ça pouvait être...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Composites isolants à fibres céramiques réfractaires
    Par ArtAttack dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2007, 13h33
  2. Fabrication de ceramiques industrielles
    Par invitecf1974d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 16h13
  3. Hydrogène et céramiques
    Par invitea86c450b dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2004, 16h29